La meilleure contribution à Mathématice consiste à partager avec les lecteurs une expérience ou une démarche qui vous tiennent vraiment à cœur : une activité réussie avec les élèves ; une nouvelle approche d’une question mathématique grâce aux TIC ; un dispositif technique prometteur ; une réflexion sur l’usage des TIC en classe etc. Play the Best online Casino Games - Slots-Online-Canada.ca and start winning from a large selection of online games, slots, jackpots and other casino games.
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- Je vous suggère de mettre d’abord par écrit l’idée centrale de l’article : c’est la réponse, en une phrase, à la question : qu’est-ce que je veux dire ?
- Faites ensuite le plan de l’article, en précisant ses lignes de force : vous éviterez les redites et le flou, pas toujours artistique...
- Rédigez le texte, en pensant à mettre au clair les implicites (le lecteur ne connaît pas le contexte de votre article).
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La clarté, la précision, l’humour, l’enthousiasme et la belle écriture sont des qualités hautement appréciées par la revue.
Bonne écriture ! Envoyez vos propositions à mathematice@sesamath.net
G.Kuntz
Les numéros de mathémaTICE classés du plus récent au plus ancien.
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- Compétences mathématiques et compétences psychosociales, ennemies ou complices ?
- Créer ses propres exerciseurs avec GeoGebra
- Les-Mathematiques.net, une agora où se rencontrent amateurs et professionels des mathématiques
- Mais que font les polices ?
- Pixel-Art et Intelligence Artificielle : Une assistance pour concevoir des fiches d’exercices mathématiques
- Tracer des fractales de façon simple avec Scratch ou Python
- « Let’s do it in English ! L’anglais pour faire des mathématiques en classe »
- Algo’ Grillo
- Algorithmique débranchée pour le cycle 3
- Danses géométriques en CM2
- Du CAS pour tous ? Sur quelles calculatrices ?
- Introduction du calcul littéral en début de cycle 4 à l’aide d’outils informatiques
- La classe flexible, une nouvelle façon d’enseigner ?
- Maths et danse, un combo gagnant !
- Visite guidée des Communs Numériques Éducatifs (en devenir ou déjà aboutis)
- Construction d’une série de cartes anamorphiques
- Fête des maths ! Une semaine d’activités mathématiques en CM2
- La Forge des Communs Numériques Éducatifs
- IA et jeux mathématiques
- M@ths en-vie, quatre ans après...
- Analyse d’un pavage de MC Escher : Geogebra et Imprimante 3d !
- MathsMentales
- Des polices de caractères ludiques et mathématiques
- Comparaison des performances d’une IA de Google et de XCAS pour résoudre des problèmes des Olympiades internationales de mathématiques
- Genèse didactique d’un jeu sérieux : le site PyRates
- Intelligence artificielle et NSI
- Introduire les nombres complexes avec un logiciel de géométrie dynamique
- La Nuit du code, ou l’histoire d’un effet papillon
- Tarsia : des puzzles mathématiques
- Un labomaths collège-lycée dynamique à La Châtre
- Une brève introduction à Typst, une alternative à LaTeX pour rédiger des documents scientifiques
- Applications mathématiques de l’Académie de Dijon : Six ans plus tard…
- Hip, hip, hip, Houria « Les Maths en Scène » !
- Imprimante 3D et découpeuse numérique au service du prof de maths : des outils pour se lancer
- Intégration de Python dans ScratchGGB
- La géométrie programmée : dynamiser l’espace-temps avec PyGgb
- La nomographie, une aide au calcul pour (presque) tous les élèves
- Polygrammes
- Une séquence de numération en CM2
- Code Puzzle : Des puzzles de Parsons et des défis en Python
- Comportements algorithmiques II : verbalisation
- De l’insuffisance chronique à l’excellence partagée et en mouvement
- Deux cahiers d’arithmétique autour de la Révolution
- Mission Zéro : écrire un programme en Python qui va s’afficher sur un AstroPi de la Station Spatiale Internationale
- Pourquoi utiliser Capytale au collège ?
- PyGgb, le mariage de Python et de GeoGebra
- Une nouvelle version de MathemaBlocs, mariage de Scratch et DGPad
- Une expérience de travail interdegré dans l’Académie de Normandie
- Comportements algorithmiques I : universalité
- Quand la quête de Géométria mène au carnet de voyage…
- Inclusion et harcèlement : immobilisme, censure et exclusion
- LaboMEP : paroles d’utilisatrices et d’utilisateurs
- Les exercices SCRATCH au DNB (Brevet des Collèges)
- Géométrie repérée sans programmation
- Automates - 01. Automates finis
- Fête des maths et Pi week dans une classe de CM2 : une approche festive des maths à l’école
- Itinéraire d’une mathématicienne et enseignante de l’Université Tunis El Manar, le bonheur et les difficultés d’enseigner
- Programmer en Scratch, dans un contexte d’échanges internationaux, par le truchement de ScratchPals (MIT)
- Réenchanter le bien-être des élèves et les mathématiques dans une école primaire de Coulommiers
- SNT au Lycée Rosa PARKS de Thionville
- Un numéro spécial 100% rédigé par des femmes : pourquoi ?
- Une année au club Maths du collège de Courson-les-Carrières
- Visite guidée du laboratoire de mathématiques du Lycée Rosa PARKS de Thionville
- Colloque EMF 2022 à Cotonou (Bénin), un regard personnel
- Géométrie dynamique, un instrument pour la construction de sens sur le concept d’ordre de multiplicité du point de tangence
- Introduction de badges en Mathématiques afin d’accroître l’engagement des étudiants
- Jeux bicolores de type Nim
- La quête de Géométria
- Multiplication posée : une expérience de terrain
- Sine Qua Non, un logiciel pour créer des documents et un outil pour la classe
- Utilisation de CAPYTALE au lycée
- ChingAtome : un site ? un outil ? Pour quels utilisateurs et pour quels usages ?
- Le point sur MathGraph32
- Mathématiques dans un village de montagne, il y a un siècle
- Trace écrite au collège : mise en place d’un dispositif pédagogique alliant différenciation et autonomie.
- Troubles et anxiété mathématiques : quelles pistes ?
- Un labo « math et magique » au collège de Toucy
- « Code Puzzle », un logiciel intermédiaire entre Scratch et Python
- La proportionnalité, une notion essentielle (en maths et dans la vie citoyenne)
- GeoGebra Classroom et ses apports dans les pratiques de classe
- Le CO2 dans une salle de classe
- Blocs, Python et cryptarithmes : retour d’expérience en IUT
- La logique : histoire et enseignement
- Une séquence autour de la perpendicularité en CM2
- Des mathématiques vers un projet interdisciplinaire
- Analyse de l’utilisation de la Khan Academy sur la performance des élèves de 6e primaire (6e collège) dans les compétences en savoir calculer, à divers moments pédagogiques
- Des ressources en ligne pour l’école primaire
- L’inclusion scolaire : la grande débrouille
- Vers une utilisation pédagogique réfléchie des exerciseurs Partie 2
- La Géométrie dynamique, un instrument pour la construction de sens sur le concept de position limite
- Deux interfaces Python avec des blocs pour le lycée : Vittascience et SofusPyScratch
- Faire des mathématiques une discipline de culture par le prisme de leur histoire
- Le trio Map/Filter/Reduce au coeur de la notion de fonction
- Vers une utilisation pédagogique réfléchie des exerciseurs Partie 1
- Banque d’exercices ScratchGGB pour le collège
- Géométries non Euclidiennes en manipulation directe
- Introduction à la programmation Python de manière débranchée avec Alien-Python
- Théorie des langages et géométrie : la courbe de Sierpinski
- Des nombres aux équations
- Une perspective sur l’éducation bilingue
- 5 activités visuelles avec le langage Python portant sur les notions transversales de programmation de seconde
- Lettre à mes profs de maths
- Jongler avec GeoGebra, une passion
- Apprendre en s’amusant, est ce vraiment possible ?
- Découvrir des concepts informatiques autour des arbres binaires
- Et si on prenait de la hauteur pour faire des maths ?
- Python 3, un bel objet ?
- La machine de Turing (2 / 2)
- La préhistoire de l’informatique
- Histoires de machines
- Éléments d’analyse de deux expériences d’ateliers mathématiques : en fin d’école primaire et en formation des professeurs des écoles
- SNT/NSI : création et manipulation de fichiers image pgm et ppm
- Mathématiques, beauté et... politique
- MathALEA de Coopmaths, l’exerciseur « couteau suisse »
- Enseignement kinesthésique des fonctions
- La machine de Turing (1/2)
- Cryptologie, histoire et jeux en CM2
- Des chiffres au travers du temps et du monde, jusqu’à nos élèves !
- Activités « GeoGebra par blocs » au collège avec ScratchGGB
- La résolution des équations différentielles dans un environnement informatique
- Des activités pour l’enseignement de l’algorithmique au collège
- Correction dématérialisée et filmée - chronique d’un parcours d’expérimentation
- Une figure pleine de ressources
- Histoires de Grecs
- Une approche esthétique de la géométrie en CM2
- Automatiser la diffusion d’une mémoire de classe
- L’abaque de Neper, un artéfact quatre fois centenaire pour enseigner le binaire
- Série d’introduction à l’algorithmique pour le Lycée
- Et si on supprimait le mode examen des calculatrices ?
- L’héritage astronomique des mathématiques
- Histoires de souverains après 1600
- Automatisation de la création d’exercices aléatoires Python dans LaboMep
- Autour de √2 : promenade historique
- Des datas pour Pollubike
- Vittascience : un site pour rendre les mathématiques et les sciences plus vivantes
- Enseigner de nouveau à distance. Qu’en retenir pour les périodes à venir ?
- Enseignement hybride et à distance : retour d’expériences et éléments pour des choix nécessaires.
- Very Math Trip : interview (un peu) décalée d’un matheux humoriste
- Mathix, c’est fantastix !
- Astrologie, astronomie et mathématiques : l’histoire partagée
- Histoires de souverains avant 1600
- Analyse et construction de figures autosimilaires
- Pierre Carrée : des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres)
- Entre « présentiel » et « distanciel » dans une école rurale en CM1/CM2
- Mathématiques colorées et oeuvres Genially
- « Mon classeur numérique de mathématiques » : une véritable mine d’or !
- p5Visuel, un environnement de programmation visuelle pour le web
- Spirales de Cotes et dynamique newtonienne
- Fonctions : une perspective historique
- Histoires d’Orient
- Maths et Jeux, un site et une chaîne vidéo pour faire aimer les maths au collège
- Enseigner les mathématiques à travers les problèmes
- Utilisation du serveur WIMS pour développer les compétences graphiques des élèves de Première Scientifique
- L’échelle historique de difficulté
- Histoires de jeunes
- Pourquoi publier dans MathémaTICE
- L’énigmatique Alan Turing
- Gérard Berry : où va l’informatique ?
- Histoire des mathématiques et enseignement : entretien avec Bernard Ycart
- Histoires de femmes
- Deux ressources numériques de l’IREM de Limoges
- Le projet « latence » de l’atelier scientifique du Lycée Parc de Vilgénis
- La théorie des graphes appliquée aux jeux sur graphes
- Faciliter la circulation des documents dans une classe grâce à l’application ChingView
- SacAdo : interface de gestion et de suivi des acquisitions des savoir-faire par exercices aléatoires interactifs autocorrectifs
- Comment faciliter la création d’exercices aléatoires dans LaboMep ?
- De « Maths et Tiques » à MathémaTICE : entretien avec Yvan Monka
- L’enseignement des maths pendant le confinement en Allemagne, France, Israël et Italie
- Intégration du numérique en classe et projet mathématique sur le réseau socio-numérique Twitter
- Jeux et maths, où en est-on ?
- Une approche sensorielle des tables de multiplication : la table de Pythagore en 3D
- MathALEA - Vers une évaluation par contrat de confiance 2.0
- Problèmes de traversée de rivière
- Geogebra et programmation par blocs
- Mathématiques complémentaires : les algorithmes du programme de l’option de Terminale (2020).
- Les algorithmes du programme de l’option de Terminale « Mathématiques expertes » (2020).
- Analyse critique des algorithmes mis en oeuvre dans les sujets des E3C de la BNS
- M@ths en vie, ou comment ancrer les mathématiques au réel
- Maths en plein air au Cycle 3 avec MathCityMap
- Fonctions et géométrie dynamique
- Présentation interactive de documents
- Jeux et graphes : la théorie des graphes de 5 à 95 ans
- Polygones isotoxaux et astres mathématiques
- Evaluations mathématiques confinées en IUT
- Différents contextes d’utilisation de Moodle
- Classes virtuelles et LaboMep au temps du confinement
- Témoignage, constats et suggestions d’un professeur confiné
- La crise du Covid-19 à l’École Européenne de Varèse, en Lombardie
- Faire des mathématiques en étroite interaction avec le site Rubricamaths
- Accromath, une revue québécoise, source d’inspiration et de ressources pour la classe (confinée ou non)
- SofusPyScratch : un logiciel pour passer de Scratch à Python en mathématiques
- La trigonométrie rationnelle
- Les algorithmes du programme de spécialité mathématiques de Terminale (2020).
- Comment comprendre et corriger les erreurs en langage Python ?
- Co-intervention en Lycée Professionnel : quelle place pour les réseaux et la coopération ?
- Algorithmes en Lycée Professionnel
- Exemples d’actions de formation dans les laboratoires de mathématiques de l’Académie d’Orléans-Tours
- Placer l’étude de problèmes au coeur de l’enseignement
- Initiation à DGPad : manipulations géométriques, programmation par blocs et activités pédagogiques
- La tête dans les étoiles : pour une approche plus rationnelle des polygones réguliers
- DocTools : Évaluation et Partage
- Xcas/Khicas : calcul formel et algorithmique
- Une Journée d’Exploration et de Découverte de l’Informatique (JEDI) dans l’Académie d’Orléans-Tours
- Découvrez votre ville avec MathCityMap !
- Un support numérique qui favorise les automatismes et l’auto-évaluation
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SNT : des activités autour des graphes et des réseaux sociaux
- Des blocs pour faciliter l’enseignement de Python au lycée
- Mathématiques et désenchantement
- MathCityMap, l’application qui fait prendre l’air aux mathématiques !
- Faire réaliser un agroglyphe à des élèves de 6e : intérêts et méthodes
- Les pépites du site pédagogique de l’académie de Limoges
- Les algorithmes du nouveau lycée technologique, en Python
- Geogebra pour la formation des enseignants au Maroc
- La méthode de Newton-Raphson
- Programmer des cadenas numériques pour un escape game
- Activités ludiques en programmation par blocs avec un logiciel de mathématiques
- Les beaux-arts Mathématiques
- Les histoires de Bernard Ycart
- Python sait-il vraiment calculer ?
- Récursivité en programmation et récurrence en mathématiques
- Les algorithmes du programme de Mathématiques de Première technologique (2019).
- Intégrer des robots dans une progression sur la programmation du cycle 1 au cycle 4
- Quelle place pour les TICE dans les nouveaux programmes en lycée professionnel ?
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Les exemples d’algorithmes du nouveau lycée général, en Python
- Boîte à outils GeoGebra pour faire de l’arithmétique
- Associer programmation par blocs et langage Logo avec LogoBlocs
- Tout est algorithme, tout est fonction
- Les algorithmes du programme 2019 de mathématiques de Seconde
- Les algorithmes du programme de spécialité mathématiques de Première (2019).
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Quid des ressources algorithmiques dans LaboMep ?
- Les courbes de Bézier : un outil au service des enseignants du secondaire
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Découvrir/explorer la géométrie non euclidienne avec une tortue
- L’approche créativité de Scratch est-elle compatible avec l’enseignement des mathématiques ?
- Le gnomon : Thème et variations
- Dix ans de ressources mathématiques publiées sur le site de l’académie de Nantes
- Modification et création de ressources dans LaboMep V2
- À la découverte de Python avec la calculatrice Casio graph90+E
- GeoGebra et Javascript
- Complément algorithmique pour l’article de Pierre Legrand, « Une curieuse suite récurrente »
- Les fractals de Sierpinski
- Programmation visuelle dynamique en analyse avec SofusGeo
- Position, mouvement et distance des étoiles
-
Le calcul mental, c’est vital !
- Un exemple d’usage de calcul@tice en CE1 : transformer les stratégies de calcul
- Un exemple d’analyse d’une plateforme d’aide en mathématiques
- Python dans un émulateur Numworks préparé
- Enseigner à distance à une classe de Terminale S
- Construire un pavage dynamique par programmation
- L’informatique peut-elle sauver les maths ?
- Activités pédagogiques Python ou Blockly avec SofusPy
- Un exemple de liaison 3ème - TS autour des fractales.
- Scratch et calcul mental
- Autour des usages de la calculatrice en cours de mathématiques au collège
- Séquences d’algorithmique en mathématique en Python 3, de la seconde à la terminale
- Réactions à l’article « Polynômes de Lagrange : récit d’une exploration en Terminale S utilisant les outils informatiques »
-
Calcul formel, programmation par blocs et Python avec SofusPy
- Pensée informatique et géométrie
- La lumière messagère des étoiles : la distance Terre Soleil
- Learning apps : des applications pour apprendre
- Polynômes de Lagrange : récit d’une exploration en Terminale S utilisant les outils informatiques
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La pédagogie de la coopér’action
- CréaCube, comparaison de la résolution créative de problèmes, chez des enfants et des adultes, par le biais d’une tâche de robotique modulaire
- Faire des mathématiques au moyen d’une station météo
- Comment un exercice de collège anime notre comité de rédaction
- Changement de repère et effets perceptifs
- Comment promouvoir l’algorithmique dans un contexte géométrique ?
- Mesures dans le système solaire
- Sous le soleil de Madrid : réaliser un cadran (partie 2)
- Calcul formel et algorithmique interactifs
- Ressources numériques officielles de mathématiques au secondaire et défis d’usages
- Algorithmes, programmation : quand le temps s’immisce dans les interfaces.
- Scratch ou Blockly au collège : un nouveau leurre ?
- Algorithmique, Scratch & Cécité...
- Faire des mathématiques à l’École aujourd’hui
- Des vidéos pour enseigner et apprendre des mathématiques
- Sous le soleil de Madrid : réaliser un cadran (partie 1)
- Progresser en calcul algébrique avec Aplusix Neo
- Python et les graphes de fonctions
- Programmation et géométrie dynamique
- Comment faciliter la migration d’AlgoBox vers Python
- Le calcul formel, la logique et le binaire dans Sofus
- Mesure de l’obliquité de l’écliptique par Pythéas
- Dans les coulisses de la classe inversée
- Approche algorithmique de situations mathématiques
- Présenter des algorithmes, morceaux de programmes avec LaTeX
- Les cryptarithmes
- Sur la nouvelle notation « algorithmique » aux examens
- Les listes en Python et en programmation visuelle avec SofusPy
- Des TQuiz : un nouvel outil pour développer l’activité mentale
- Fuseaux horaires
- Au fil des cordes
- De la programmation par blocs à Python, avec SofusPy et PluriAlgo
- Gerbert, Neper, Lehmer, binaire
- Pyramides et pyramides à degrés
- À la pêche aux groupes avec Python
- Spirolatères, serpentins et calcul différentiel
- Rapports statistiques et programmation visuelle avec RBlockly
- Mesures historiques d’Hipparque
- La programmation événementielle avec Scratch : moins simple qu’il n’y paraît
- Non, ce n’est pas un cercle !
- R au lycée : plus qu’un logiciel de statistiques !
- La géométrie de la tortue réaliste
- Recension de quelques livres sur Python en maths
- La latitude en fonction de la durée du jour le plus long
-
Atelier scientifique du Lycée Parc de Vilgénis (Massy)
- Un projet ICN en Seconde : participation au Challenge AstroPi
- Une année à développer des applications mathématiques pour tablettes
- Utiliser Maxima pour préparer le travail en classe
- Aléatoiriser des documents ? Comment ? (4)
- Inirobot et Poppy Education
- La préface de Cédric Villani
- Jouer et apprendre des maths avec Navadra
- Introduire l’algorithmique avec Algoblocs
- Programmer par blocs au lycée et en IUT
- La parallaxe et l’aberration des étoiles
- Découverte de l’informatique sans utiliser d’ordinateur
- Le facteur de Mafate, un jeu de logique mathématique
- Initiation aux sciences du numérique en seconde
- Réalisation de frises géométriques en CM2
- Géométrie dynamique et visualisation des systèmes différentiels
- Aléatoiriser des documents ? Comment ? (3)
- Le Jeu du Lights Out
- Le paradigme de la tortue
- Programmation visuelle et handicap : quelques pistes
- La conjecture de Collatz et ses effets de bord
- Réflexions sur le statut des TIC au Maroc
- Mesure des montagnes et cratères Lunaires
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Apprentissage de Geogebra sans mode d’emploi
- Spirolatères : programmation et géométrie dynamique
- Aléatoiriser des documents ? Comment ? (2)
- Recension du livre « Le lycée en régime numérique »
- Algorithmique : pourquoi compliquer quand on peut faire simple ?
- Remédier aux difficultés graves et durables des élèves
- Aléatoiriser des documents ? Pourquoi ? (1)
- ChingAtome, un serveur pour créer des feuilles d’exercices
- Comment se former à l’enseignement des sciences informatiques
- Mesurer et comparer des périmètres et des aires
- Mathématiques et « serious gaming » : l’exemple de Minetest
- Le module 3D de GeoGebra, entre technique et pédagogie
- Définir des fonctions par un algorithme
- App Inventor, pour faire ses propres applications Android
- Le terminateur de la lune
- Que devient une tortue plongée dans un champ dynamique ?
- Des langages de programmation à la programmation de langages
- Blockly, calcul formel et statistiques
- Géométrie et algorithmique en seconde
- Les paradoxes du calcul mental
- Mais si ! Le mieux est parfois l’ami du bien :)
- Les marées et l’établissement du port
- Scratch et accessibilité : appel à commentaires et contributions
- ChingView - Capture de productions
- Tenter une autre communication avec les élèves
- Avant-propos de Michela Maschietto
- Présentation détaillée du numéro spécial
- Perspectives historiques sur les abaques et bouliers
- Perspectives didactiques sur le boulier : un questionnement renouvelé
- Trois ensembles de bouliers virtuels, pour la GS, le CP et le CÉ1
- Le calcul mental à l’école : apports du boulier chinois
- De l’abaque à jetons au boulier chinois : analyse d’une expérience au CE1
- Le boulier chinois, une ressource pour la classe et pour la formation des professeurs
- Les instruments de calcul anciens : de l’abaque à jetons aux réglettes de Genaille
- Apprentissages automatisés ou réfléchis avec JeuGebra
- Débuter la programmation par blocs en 4e
- Formation à distance dans l’académie de Montpellier
- Réforme du collège : informatique débranchée ou codage ?
- Une classe tablette au collège
- AlgoCalc : une calculatrice évoluée sur le web
- Allier mathématiques, algorithmique, programmation avec Scratch
- Développer un jeu au collège à l’aide du moteur PACMAN
- La géométrie de la (des) tortue(s)
- La réfraction atmosphérique
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- Mathém@ALGO, une suite logicielle très polyvalente
- Programmation Visuelle Dynamique (PVD) - Le cas de DGPad
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- Des documents mathématiques Interactifs en Licence
- La course à n contre le chat.
- Le tour du monde en 80 jours
- Les atouts du duo Blockly / tableur Xcas
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- SésaAlgo, un projet alternatif pour le collège et le lycée ?
- TICE et développement professionnel des professeurs stagiaires
- Utilisation des tablettes numériques en mathématiques en TS
- Création d’un micromonde avec Blockly
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- L’enseignant est-il libre d’utiliser les logiciels de son choix ?
- La 3D dans CaRMetal 4.0
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- Le Club des Expressions
- Les atouts du duo tableur / Visual Basic
- Pfmath : outil de création de documents html (2/4)
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- Comment rationaliser l’enseignement de l’algorithmique au lycée
- Construire avec GEOMETRIX 4.1 en CM2
- Enjeux éducatifs du libre et des standards ouverts
- L’usage du logiciel Tracenpoche en cycle 3
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- Mathématiques et TIC dans les bac pro
- Mesurer la terre
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- Vers une évaluation sans énoncé papier (1/4)
- Algorithmes et codage au Collège
- Générateurs de nombres aléatoires et calculs de probabilités
- L’algorithmique en mathématiques au lycée vue d’un IUT
- La dichotomie : une résolution numérique de l’équation f(x)=0
- Mayday, danger dans le ciel, des investigations en vraie grandeur
- MicroAlg, un langage de programmation pour débutants
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- Recension du livre « le rêve d’Euclide »
- Redonner vie au logiciel INTERESP sous GeoGebra en ligne.
- Réflexions autour du calcul mental et du jeu
- Geogebra 3D : un nouveau regard
- Géométrie dans l’espace sur tablettes en Primaire
- La complexité c’est simple comme la dichotomie
- La navigation au temps du roi Jean II du Portugal
- Musique sérielle sous LibreOffice
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- Regards croisés sur l’algorithmique et la programmation (9)
- TICE et maths-sciences-physiques en lycée professionnel (4/4)
- Transformer un nombre en la liste de ses chiffres
- Version en ligne du logiciel d’algorithmique PluriAlgo
- Des représentations chargées de sens, sur le site de l’INED
- GeoGebra et le cercle de Dao Thanh Oai
- La génération aléatoire de nombres dans la TI82-83.
- Le jeu de « franc-carreau »
- Pour une meilleure formation des élèves et des professeurs à la littératie statistique
- Sous les pavés, le calcul
- Thalès de Milet et Ératosthène revisités par l’astronomie
- TICE et maths-sciences-physiques en lycée professionnel (3/4)
- Algorithme du sujet du Bac S, Nouvelle-Calédonie, mars 2014
- GeoGebra et le cercle de van Lamoen
- Jouons aux fléchettes avec la TI 83 !
- La fractale du dragon avec un tableur
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- Pour une autre évaluation des élèves !
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- Utilisation du logiciel GeoGebra pour illustrer certaines notions d’analyse
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- Epreuve pratique en mathématiques (2)
- Pas de bol pour COBOL : Sophus, ça fuse !
- Pourquoi et comment évaluer par compétences ?
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- Epreuve pratique en mathématiques
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- Innumérisme et chômage sont-ils liés ? (2/2)
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- Prise en main de CaRMetal (2/2)
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- Allier statistique et informatique : quelles filières après le bac ?
- Approche d’une homothétie à l’aide de Geogebra
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- Le compas dans l’œil...
- Le manuel numérique Sésamath 6ème
- Les outils Pépite sur LaboMeP
- Math speak
- Regards croisés sur l’algorithmique et la programmation (2)
- Une constellation de Sesamaths francophones
- Approche matricielle d’une transformation géométrique
- Construire une figure par récursivité avec CaRMetal 3.8.2
- Création d’exerciciels avec jQuery
- Des évaluations à la carte automatisées
- DGPad - (Parte 2) : Scripts geométricos
- DGPad - Un enfoque táctil específico de geometría dinámica en tabletas
- Eratosthène et la mesure de la circonférence terrestre
- Interactions sur tablettes tactiles et géométrie dans l’espace
- Pédagogie par projet en Haïti
- Regards croisés sur l’algorithmique et la programmation (1)
- Représentation graphique de fonctions discontinues
- Travail collaboratif avec CaRMetal
- DGPad - (Partie 2) : Scripts géométriques
- DGPad - Une approche tactile spécifique de géométrie dynamique sur tablettes
- Expérimentation de tablettes en classe de Sixième
- Les propositions du groupe Casyopée pour l’étude des fonctions
- Quelques activités avec R
- Sections, graphes et parcours au coeur du projet J3P
- Un algorithme, un jeu d’enfant !
- Vidéos et démarche d’investigation
- Aspects pédagogiques du cahier de textes électronique
- Calcul formel sans clavier sur tablettes tactiles
- Des outils pour les QCM
- Exemple d’un blog alimenté par une soixantaine d’élèves de lycée.
- Fonctions et nuances de gris
- L’informatique au secours de l’algèbre...et réciproquement !
- Les « gestures » en géométrie
- Prise en main de GeoGebra 3D
- Un outil pour la conception d’exercices de calcul
- Une curiosité mathématiques en Terminale S
- Fonctionnements des réseaux en ligne d’enseignants
- GeoGebra dans la Tunisie en transition.
- IREM de Lille : des ressources en ligne et des journées académiques
- Météorologie : probabilités et statistiques de la 6ème à la Terminale
- Narration de recherche : Les mathématiques et la vie
- Pavage des surfaces 3D
- Statistique inférentielle avec GeoGebra 4.2 et avec la Ti-82 Stats fr
- Une situation emblématique pour l’étude du discours médiatique
- Le projet J3P : vers des parcours pédagogiques personnalisés
- Droite graduée : exemple de scénarisation de graphe avec J3P
- Exploration dynamique des infinitésimaux
- Mathématiques, pavages et création artistique
- Mathématiques et numérique : un regard à l’échelle d’une académie
- Une approche 3D du concept de fonction d’une variable réelle
- Multi-représentations
- L’intégration de MathGraph32 dans LaboMEP : La possibilité de mettre en ligne des exercices interactifs
- Les développements du projet Neurosup
- Fonction numérique d’une variable réelle via un usage des TICE
- Initiation à TracenPoche dans le cadre de LaboMEP
- Le rallye Calculatice, une puissante motivation pédagogique.
- Les graphes en engagement direct
- Les prémices du Cahier numérique Sésamath CM2
- Maths, TICE et nouveau supports : qu’en sera-t-il dans dix ans ?
- Mutualiser pour enseigner par compétences
- TICE : un enseignement renouvelé en profondeur
- Un semestre d’utilisation des TICE en Accompagnement Personnalisé en 1ère S
- Une bibliothèque d’animations Flash pour aider à voir les mathématiques
- Arbre et loi binomiale
- Arbres syntaxiques en ligne
- Cryptographie et arithmétique
- L’usage des TICE en formation continue des enseignants au Maroc
- Plaidoyer pour l’activité mentale
- Point de fuite avec CaRMetal
- Regards croisés sur LaboMEP
- Un concours de calcul mental avec LaboMEP
- Un exemple d’utilisation de manuel numérique en mathématiques
- Une séance avec Xcas en classe de Seconde.
- Bachotage arithmétique avec bash, levons la bâche !
- Comment Freemind m’a menée au Mind mapping...
- Consommer mieux grâce aux mathématiques, tome 2
- Introduction à la neuroéducation
- La saga de Tracenpoche
- LaboMEP : vers un ENT mathématique ?
- Les fonctions en engagement direct et en JavaScript
- Mind mapping : l’encyclopédie de Diderot et D’Alembert
- Programmation en Python pour les mathématiques
- Sesamath.ch
- Algèbre linéaire et géométrie dynamique
- Classe mobile de calculatrices
- De l’intérêt des constructions molles en géométrie dynamique
- Evaluation par compétences au collège de l’Europe : bilan et perspectives
- Projeter des prestations d’élèves en classe ?
- Recherche de problèmes au Collège avec un Logiciel de Géométrie Dynamique
- Ying : un logiciel de représentation de fonctions de deux variables pour la classe de TES
- Arbres syntaxiques en algèbre
- Découverte de la programmation objet en JavaScript : Le cas des fractions
- Haïti : les outils de Sésamath et le travail diversifié
- La Fabrique : un générateur d’exercices interactifs
- La panoplie du petit footballeur
- Lycée professionnel : introduire des notions mathématiques à partir de l’enseignement des sciences-physiques
- Simulations d’expériences aléatoires en classe.
- TUIC et Handicap
- Un portable ça n’est pas une calculatrice.... non c’est bien plus !
- Une année d’évaluation par compétences au Collège : le bilan
- Bilan d’une séquence de géométrie dynamique en CM2
- Calcul mental dans Labomep
- Comment utiliser les corrigés numériques des manuels Sésamath ?
- Exo7 : des vidéos pour corriger des exercices d’algèbre en Licence
- La boîte de Pandore des mathématiques expérimentales
- Le script est là ? Action !
- Retours d’expériences avec Labomep
- Un petit logiciel pour découvrir des systèmes de numération
- Une expérience d’évaluation par compétences
- « Philobotique » à l’Ecole !
- Dr. Geo II, un docteur qui peut s’opérer tout seul.
- Internats d’Excellence : des questions de MathémaTICE à Sabrina Roberjot, membre de Sésamath
- Labomep : pour rendre accessible la géométrie dynamique
- Le tableur (2) : Un exemple très concret et une recherche très abstraite
- Les réseaux bayésiens au secours des probabilités conditionnelles
- Les tableaux de Biya en mathématiques
- PepiMep : différencier l’enseignement du calcul algébrique en s’appuyant sur des outils de diagnostic
- Réflexions sur les ENT : questions éthiques, perspectives pédagogiques, évolutions professionnelles
- Tout le Web dans Labomep ?
- Une Boîte à Outils Mathématiques pour les Élèves en situation de Handicap au Collège : un projet de l’Ecole Centrale de Lille
- Une bonne vibration pour la 3D
- Algorithmique et programmation
- Algorithmique et tableur
- Calcul formel et géométrie dynamique : comment les associer ?
- Géométrie dynamique et calcul formel : un enrichissement mutuel pour résoudre des problèmes
- Instrumenpoche évolue : voici la version 2, ses nouveautés et ses perspectives
- Mathématiques et développement durable : une première approche de l’équilibre carbone
- MathGraph32 : des figures dynamiques pour appréhender et résoudre des problèmes
- Quelques apports du T.N.I en classe : comparaison de deux configurations
- Refraction : un jeu pour apprendre organisation spatiale, fractions et stratégies...
- Un exemple d’utilisation de Labomep : une activité géométrique en Cinquième
- Enseigner autrement le concept de carré en CE2
- Activités mentales et automatismes au Collège et en Seconde : une approche globale
- Des ressources pour enseigner la modélisation
- Des TICE aux TUICE : le grand saut.
- Géométrie dynamique et Vidéoprojection
- L’actualité (auto-alimentée) des pages mathématiques académiques
- Le « pretty print » des logiciels de calcul formel
- Le graphisme vectoriel
- Le jeu d’échec du tableur dans l’enseignement
- Les nouveaux exercices Mathenpoche dans Labomep
- Que faire avec un tableur formel au collège et au lycée ?
- Consommer mieux grâce aux mathématiques : des exercices de « vie réelle » pour le Collège, le Lycée professionnel et le Cycle 3
- Exemple d’utilisation d’un algorithme en cours de mathématiques
- Invitation au voyage en « Sesamathie ».
- L’informatique et ... l’imagination au secours de nos sympathiques décrocheurs
- Manuels numériques associés au Cartable de l’Isère (ENT iTop)
- Mathonautes : un site d’enseignant
- Ressources Vives. Le travail documentaire des professeurs en maths
- Un an d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde
- Un manuel, un tableau blanc interactif et un site Internet… (AC n° 3)
- Un paquet LaTeX pour l’algorithmique
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Le dossier du numéro
- I2geo, une plateforme de mutualisation de géométrie dynamique
- L’actualité des blogs mathématiques
- Maths 2.0 et intégration de pratiques 2.0 dans l’enseignement des mathématiques
- P@nse-Math : un forum d’aide en ligne au travail des élèves de l’académie de Besançon
- Un forum pour apprendre et faire des mathématiques ensemble.
- Un site d’aide scolaire et un blog : témoignage d’un enseignant
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Les articles hors dossier
- Dix-chotomie !
- Expérimentation d’une option informatique à Marseilleveyre en 2009/2010
- Géométrie repérée dynamique : une autre voie vers l’algébrisation ?
- Internet, une nouvelle donne
- Journée de formation de Zaghouan (Tunisie) : Geospace et TBI
- Une présentation scénarisée du produit de deux entiers relatifs
- Utilité pédagogique de la licence GPL
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Le dossier du numéro
- Brève histoire du B2i
- Évaluer des compétences : des micro-compétences aux champs de compétences
- Gestion d’évaluation par Compétences (GEC), genèse d’une création
- Les TIC en mathématiques et leur évaluation dans le socle commun de connaissances et de compétences
- Pourquoi mettre en place le B2i dans un établissement scolaire ?
- Quel B2i pour le lycée professionnel ?
- SACoche : Suivi d’Acquisition de Compétences
- Validation du domaine 4 du B2i lycée.
- Les articles hors dossier
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Le dossier du numéro
- Apprendre des notions mathématiques, géographiques et algorithmiques à l’aide d’un environnement de navigation 3D au-dessus de la Grèce
- Entre investigation et recherche de problèmes en mathématiques
- Expérimenter pour introduire la fonction inverse en Seconde
- Recherche des problèmes « inversés ». Approche des problèmes « difficiles ».
- Sur la conjecture d’Erdös-Straus
- TIC et démarche d’investigation en mathématiques : expérimentations en Collège
- Un enseignement scientifique co-disciplinaire pour traiter la question de la modélisation du cycle du carbone au lycée
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Les articles hors dossier
- CAMI : Communauté d’Apprentissages Multidisciplinaires Interactifs
- Construire des pièces d’échecs dynamiques avec TracenPoche.
- De l’algorithmique pour faire des mathématiques
- Des « Mathcritiques » aux Antilles.
- Difficultés en mathématiques et psychologie : Peut-on compter sur une base « dys » ?
- L’e-cureuil, site d’animations mathématiques
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Le dossier du numéro
- Au-delà des exerciseurs, un laboratoire de mathématiques du futur...
- Construire avec GeoGebra puis démontrer avec Exogéo
- Et si on élargissait la perspective ?
- Exerciseurs au premier degré, au-delà de l’entraînement !
- Résolution de problèmes : quelle place pour les exerciseurs ?
- Résoudre un problème : l’appui de Mathenpoche
- Un exemple d’intégration de Mathenpoche-réseau en classe PPRE (2009-2010)
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Les articles hors dossier
- Algorithmique en seconde avec Xcas
- Exo7 : un site d’exercices de mathématiques pour la Licence
- L’INRIA participe à la formation des enseignants à l’algorithmique
- La naissance du mètre sous la révolution française
- MathBridge, un pont (européen) entre lycée et université
- Tourner un clip vidéo pour apprendre des Mathématiques.
- Droite des douze points. Détermination géométrique du centre du cercle d’Euler.
- Formation aux TICE des enseignants de Maths en Tunisie : L’Université d’été (13-18 juillet 2009) de Gammarth
- Kidimath : Genèse et perspectives
- La dyscalculie développementale : une notion délaissée – à tort ou à raison – par les enseignants de mathématiques
- Math-Bridge : remédiation entre lycée et université
- Mesurer l’efficacité pédagogique des lycées
- Programme GENIE au Maroc : TICE et développement professionnel
- Bibliothèque de ressources mathématiques pour le TNI Prométhean
- Des mathématiques sportives pour de meilleures performances en classe
- Faire l’expérience du projet Recensement à l’école
- Formation des enseignants à l’utilisation de TracenPoche. L’exemple du Pérou.
- Pourquoi utiliser (aussi) des langages fonctionnels au lycée ?
- Tel est pris qui croyait prendre !
- Yéaah !! mon prof de math nous a fait sortir nos portables en cours !
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Le dossier du numéro
- Des mathématiques en jouant : les attrape-souris du Matou matheux
- Jeux et TICE, un cheval de Troie idéal pour entrer dans les mathématiques ?
- Jouer dans Kidimath
- Le CIJM, la culture et les jeux mathématiques
- Les jeux « sérieux » : Peut-on apprendre des mathématiques en détruisant des zombies ?
- MaThS à GoGo & ToKe’MaThS : des jeux mathématiques sur ordinateur
- Quand la valise de Maths à modeler s’ouvre...
- Sangaku, des problèmes ouverts de géométrie du collège au lycée ?
- Un exemple d’utilisation du TNI en classe de Cinquième
- Corriger les « copies numériques » des élèves en passant par le format PDF
- La démonstration géométrique revisitée avec Exogeo.
- MathenPoche : une remédiation efficace ? Une micro-expérience proposée à la réflexion des chercheurs.
- Un Matou (matheux) bien affûté !
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Le dossier du numéro
- Articles déjà parus dans MathemaTICE à propos du travail collaboratif
- Deux classes travaillent sur le thème Mathématiques et développement durable
- La résolution collaborative de problèmes au collège et au lycée
- Manuel Sésamath et Cahiers Mathenpoche : une approche du travail collaboratif ?
- MathémaTICE : une revue en ligne conçue et réalisée à distance par voie collaborative.
- Ovidentia, un espace de travail collaboratif pour la classe
- TIC et suivi de la mobilité étudiante
- Wikirem, retour d’expérience d’un travail collaboratif utilisant un moteur de wiki.
- Courrier des lecteurs
- Expérience de deux clubs « Maths et TICE » en Tunisie
- Les objets aimantés en Géométrie Dynamique
- Mathenpoche vu par les élèves et les parents
- Maths et TICE dans un collège tunisien : Leçon témoin sur Thalès
- Pour un usage optimal de Mathenpoche en classe
- Regards croisés sur l’optimisation mathématique
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Le dossier
- Activités mises en ligne par l’IREM de Lille sur le Calcul des probabilités en Troisième
- Des probabilités pour la classe dans L@ feuille à problèmes
- La fluctuation d’échantillonnage dans les nouveaux programmes de baccalauréat professionnel
- L’esprit des probabilités, de l’école au lycée.
- Pourquoi faut-il utiliser les TICE pour enseigner les probabilités et les statistiques ?
- Réflexions sur le projet « recensement à l’école »
- Statistiques Médicales En Ligne (SMEL)
- Apprendre-en-ligne.net
- Compter les moutons... pour réveiller l’intérêt des élèves !
- Les mathématiques en anglais dans des projets eTwinning
- Mathenpoche pour favoriser la formation mathématique en maison d’arrêt
- MobiNet : pratiquer les Maths et la Physique par la simulation interactive
- Un bilan maths-MITIC dans le canton du Jura
- Un cahier de textes sous forme de blog
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Le dossier
- 100% TNI
- Exemple d’usage d’une classe mobile couplée à un Tableau Numérique Interactif en Mathématiques
- Le Tableau Blanc Interactif en mathématiques, un outil qui facilite l’apprentissage ?
- Le tableau interactif : un outil au service des mathématiques
- Le tableau numérique interactif : quelles spécificités vis-à-vis d’autres dispositifs ? Quand et pourquoi l’utiliser ?
- Trois années d’utilisation d’un TBI en cours de Mathématiques
- Un premier bilan du déploiement des TBI en Primaire
- calcul@TICE 2008 : la parole aux élèves et aux développeurs !
- Ebep’s, corrigés interactifs de sujets de brevet
- Exemple d’étude d’une suite récurrente complexe de la forme un+1 = f(un) à l’aide de MathGraph32.
- J’étais à ICME 11 !
- Mathématiques en images
- Naissance et développement d’un projet collaboratif : un manuel TICE libre pour l’école primaire
- Quelques expériences d’utilisation de l’ordinateur au lycée d’enseignement technique.
- Quelques ressources informatiques gratuites pour l’enseignant et l’élève de Collège dans le cadre des mathématiques.
- Sesaprof : les mathématiques ensemble
- Suspendre le temps en géométrie dynamique pour affiner l’investigation
- Un congrès mondial sur l’enseignement des mathématiques
- Utilisation de Mathenpoche en classe de BEP agricole « Vente de produits frais »
- Utiliser un logiciel de géométrie dynamique en CP ... Est-ce bien raisonnable ?
- Exemple d’utilisation intégrée de WIMS au lycée
- Les facteurs humains dans l’enseignement des mathématiques.
- Les mystères statistiques du portail des IREMs
- MathenPoche version réseau, l’exemple de déploiement dans l’académie de Nancy-Metz
- Nouveaux référentiels de maths-sciences pour le bac pro 3 ans : quelle place pour les TICE ?
- Quels échanges pour quels usages de MathEnPoche ?
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Le dossier du numéro
- Articles sur TICE et Maths à l’école déjà parus dans Mathematice et liens divers
- Bilan de quelques années d’une classe pupitre
- Les embouteillages en Grande Section de maternelle
- Mathématiques magiques
- Pour un bon usage des calculatrices à l’école primaire
- PrimTICE : un répertoire de scénarios pédagogiques mettant en œuvre les TICE dans des situations de classe.
- TICE et appropriation du temps en Moyenne Section de Maternelle.
- 2007 : une année scolaire pour se préparer.
- Conception collaborative de ressources pour l’enseignement des mathématiques : le cédérom du SFoDEM.
- Exemples de ressources du cédérom « Conception collaborative de ressources pour l’enseignement des mathématiques, l’expérience du SFoDEM »
- Maths et info : une histoire déjà ancienne
- Utilisation de Mathenpoche, des enseignants témoignent
-
Le dossier du numéro
- 18 superbes activités mathématiques en environnement informatique, à consommer sans modération !
- Entraîner les élèves à l’épreuve pratique de mathématique du baccalauréat S à l’aide de Mathenpoche Réseau
- Expérimenter et prouver. Faire des mathématiques au lycée avec des calculatrices symboliques. 38 variations sur un thème imposé
- La démarche d’investigation et les TICE : une opportunité pour l’inventivité ?
- La géométrie à l’épreuve pratique de Terminale S avec GéoPlan et GéoSpace.
- Les TIC dans l’enseignement des mathématiques
- Réflexion lors du conseil d’enseignement
- Un exercice de l’expérimention 2006/2007 avec la calculatrice Classpad de Casio
- Un scénario pédagogique en TS
- Zoom sur divers documents à propos de l’épreuve pratique
- Apprendre autrement des mathématiques universitaires sur les-mathematiques.net
- Des TP avec Xcas
- Introduire les racines carrées à partir de la géométrie
- Notes de lecture à propos du livre : Urgence école. Le droit d’apprendre, le devoir de transmettre
- TICE et mathématiques au Maroc
- Calcul@TICE : Un rallye de calcul mental en ligne à la liaison CM2/6e.
- Des statistiques à l’aide du tableur en troisième
- Epreuve pratique en Terminale S : une expérimentation
- Interopérabilité des logiciels de géométrie dynamique : le projet intergeo
- Maths, entre écran et papier
- Une expérimentation bien menée ouvre des pistes de démonstration
- Eratosthène, l’Arpenteur de la Terre.
- Mathématiques avec Xcas
- Partenariat entre le Bulletin de l’APMEP et Mathématice.
- Suites récurentes : le cas homographique
- Visite guidée d’un impressionnant site de ressources mathématiques pour la classe
- CultureMath, des ressources pour les enseignants de mathématiques
- Démarche expérimentale et apprentissages des mathématiques
- Enseigner et apprendre dans la société du savoir : enjeux et questions...
- Trois séquences en classe de sixième : comparaison de dispositifs techniques
- Partenariat entre Mathenpoche et Casmi : une synergie transatlantique.
- Pénombre en pleine lumière.
- STATISTIX, un site consacré aux statistiques
- Zoom sur les métiers des mathématiques.
-
Le dossier du numéro
- Le tablet PC, mieux qu’un Tableau Numérique Interactif ?
- Au début il y avait le tableau noir....
- Déploiement de Tableaux Blancs Interactifs
- Des tableaux numériques, pour quoi faire ?
- Géométrie dynamique, instruments virtuels et tableau interactif
- Quelques bémols dans une mélodie trop allègre...
- Un exemple d’utilisation du TNI : la trigonométrie en 3e
- Utilisation du rapporteur du TBI en classe de sixième
- Utilisation du tableau numérique interactif (TNI) en cours de Mathématiques
- CASMI, un site canadien de résolution de problèmes
- Enseigner avec les TICE dans le département des Landes
- Euler en TS, explicite ou implicite
- Faire cours avec l’informatique : l’exemple du PGCD
- Les portables des Bouches du Rhône
- Angles et cercles en Sixième
- POINT DE VUE : « Manuel du futur .... proche ?? »
- Travail collaboratif en mathématiques
- Une enquête sur des listes de discussion
- Cercle et tangente
- De l’utilisation de MathenPoche pour l’évaluation des élèves
- Manipulation directe sur tableur
- Mesurer la Terre est un jeu d’enfant !
- Un regard subjectif et critique sur cinquante ans d’évolution de l’Éducation Nationale
- Enseigner la programmation : avec quels outils ?
- La commande « Séquence » dans GeoGebra
- La mal-mesure de l’élève
- Le Cartable Fantastique, une boîte à outils pour les élèves dyspraxiques
- Le langage Python pour la pratique des Sciences
- Le modèle de Bernoulli et Condorcet, pour enseigner les fractions en cycle 2
- MathAléa, un outil au plus près des besoins des enseignants
- Maths’Illusions
- Un écosystème d’applications au service de l’enseignement de la résolution de problèmes