Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°13 - Janvier 2009 > Mathenpoche vu par les élèves et les parents

Mathenpoche vu par les élèves et les parents
Moteur de recherche
Mis en ligne le 30 janvier 2009, par Sébastien Hache

Dans un billet du blog de Sésamath portant le même nom,, j’avais déjà pu constater la diversité des témoignages des élèves et des parents sur Mathenpoche... et j’appelais de mes voeux l’écriture d’un article sur ce thème. On n’est jamais mieux servi que par soi-même, paraît-il ! J’ai donc listé à nouveaux les 352 témoignages sur Mathenpoche, non sans un certain plaisir, il est vrai.
C’est en effet un travail que j’avais déjà entrepris (mais sur moins de témoignages à l’époque) avec Noel Debarle, concernant cette fois-ci la vision des professeurs de Mathématiques sur ce logiciel.

GIF - 145 octets

Plan

Mathematice a déjà consacré de nombreux articles au logiciel Mathenpoche. Il faut dire que Mathenpoche reste un phénomène assez étrange à de multiples égards, avec encore un énorme potentiel.
On peut penser légitimement que des commentaires laissés sur un site par les utilisateurs d’un logiciel, ne disent rien de scientifique sur l’intérêt de ce logiciel. On peut penser aussi qu’il y a un biais assez naturel, puisque ce sont précisément ceux qui voient un intérêt qui en témoignent le plus facilement.
Tout cela est clair. Il n’empêche qu’il n’est pas si courant de disposer d’une telle masse de commentaires spontanés. Ce qu’ils nous disent mérite d’être entendu. Certains y verront peut-être juste un article pour promouvoir ou légitimer l’utilisation de ce logiciel. Etant donné le très grand nombre d’utilisateurs de Mathenpoche actuellement, je pense pour ma part, qu’une telle autopromotion n’aurait de toutes façons que peu d’impact sur l’engouement actuel.

Mathenpoche ... pour les progrès et pour les notes !
GIF - 145 octets

«  salut je trouve que matenpoche est super cool car ma moyenne a augmenté depuis que j’y suis allée. .  » (Témoignage : 838.)

C’est le type de témoignage que l’on retrouve le plus souvent, tout au long des commentaires des élèves et sous différentes formes : Mathenpoche, disent-ils, leur permet de faire des progrès en Maths, ce qui se traduit par une augmentation de leurs notes et moyennes.
Témoignages : 836, 813, 814, 825 804, 799, 791, 781 759, 673, 251, 187.....

A ce stade, on peut légitimement se poser la question de savoir si tous les types d’élèves ont pareillement le sentiment d’avoir progressé. Un des élèves a une réponse à nous suggérer à ce propos :

«  Je le trouve ce site très génial.Il permet de s’amméliorer aux élèves(faibles,moyens et fort).Essayez-le !  » (Témoignage : 802 )

Mais est-ce bien le cas ?

Commençons par les élèves déjà forts en Maths à la base. Que nous disent-ils sur Mathenpoche ?
GIF - 145 octets

«  Trop cool ! J’adore Mathenpoche c’est trop génial ! J’y vais tous les soirs pendant des heures,ça me passionne vraiment j’adore les maths !
Merci car je n’ais que des 20/20 maintenant graçe à vous ! bisous
 » (Témoignage : 887 )

«  J’adore les maths et grâce à ce site je peux faire des exercices de plus haut niveau. Il est trés bien conçu et aide à revoir chez nous ce qu’on n’a pas bien compris en cours. CE SITE EST MERVEILLEUX BRAVO !! » (Témoignages : 674, 710, ....)

Poursuivons avec les élèves plus "moyens". Y trouvent-ils leur compte ?
GIF - 145 octets

«  Je suis aujourd’hui en seconde mais grace a ce site ( et beaucoup de travail aussi ) j’ai eu mon brevet avec 34/40 ! ( alors que j’ai eu 16/40 au premier brevet blanc ! ) merci beaucoup et c’est super que la version seconde soit mise a dispositions maintenant  » (Témoignage : 886)

« Math en Poche tout le mercredi après midi, je découvre ce site aujourd’hui(mercredi 22 octobre 2008) et contrôle demain, je suis content de mes resultats au exercices. Peut être arriverai-je a remonter mon 13.5,mon 11(coef3),mon 8 et mon 16.5 . Comment peut être ?Mais non je voulais dire il est sur que ...  » (Témoignages : 753, 835)

Et pour les élèves qui ont le sentiment d’être faibles ou très faibles en Mathématiques ?
GIF - 145 octets

«  Ce site de mathématiques en ligne est vraiment éducatif pour moi qui ai de très gros problèms en mathématiques !Dès que je l’ai découvert , je ne m’en suis même plus lassée !C’est un petit plus pour moi et pour beaucoup d’autres élèves comme moi qui viennent sur ce site.A toute l’équipe de MATHENPOCHE , je vous encourage à continuer sur cette voie !!!A bientôt !  » (Témoignage : 534)

«  je connaissais déja ce logiciel quand j ’étais en 5°, et je sais que grace à lui, j ’ai pu augmenté ma moyenne de maths de 3points !!
moi qui suis nulle en maths, je trouve qu ’il explique trés bien, et en plus, il nous permet d ’apprendre en "s ’amusant" !! merci !!
 » (Témoignages : 881, 896, 894, 829....)

Qu’est-ce que Mathenpoche a de spécial ?
GIF - 145 octets

A travers tous ces témoignages, j’ai essayé de traquer cet aspect particulier : pourquoi tant d’élèves utilisent-ils Mathenpoche ? Que lui trouvent-ils d’intéressant ? Comme on l’a vu, beaucoup d’élèves font un lien direct entre cette utilisation et leurs résultats en classe. Est-ce la seule motivation ?

Travailler en s’amusant...
GIF - 145 octets

«  Ce site est super pour réviser tout en s amusant.
Le programme 6e est fantastique, il fait bien la liaison cm2 6e.
 » (Témoignage : 878.)

«  Merci de ma part et celle des autres d’avoir créé ce site de mathématiques génial nous permettant de nous amuser un peu tout en travaillant a partir de la 6° jusqu’a la 2nde. Merci surtout pour moi qui ne comprends rien en mathematiques. » (Témoignages : 634, 369.)

Pour autant, et c’est important, certains élèves considèrent que Mathenpoche n’est encore suffisamment ludique :

«  Bonjour, ce site est bien très pratique quand on comprend pas, mais je trouve qu’il n’y a pas assez d’animation quand on fait faux, un design qui attire l’oeil ferait venir beaucoup de jeunes.  » (Témoignages : 693, 732.)

Un site recommandé par les profs ?
GIF - 145 octets

Beaucoup d’élèves insistent sur le fait qu’ils connaissent Mathenpoche grâce à leur professeur de Mathématiques. Et visiblement, cette forme de recommandation a son importance.

«  Je trouve que Mathenpoche est un super logiciel car on l’utilise même en cours avec notre prof de maths ! Preuve que même les profs lui font confiance !  » (Témoignages : 306

«  Je trouve ce site excellent : ça fait travailler les élèves de façon réglementaire et ça m’a fait augmenter ma moyenne !!!  » (Témoignages : 856, 847, 798, ...)

Mathenpoche permet de voir les choses sous un autre angle, mais de manière efficace pour la scolarité, ce qui explique sans doute ce témoignage d’un parent :

« Je trouve ce site très intéressant pour mes enfants qui vont aborder de façon ludique et rigoureuse leurs programmes scolaires de math.
Par contre, il ne faudrait pas que certains profs utilisent ce site comme support de cours. En effet, à mon sens, Mathenpoche doit rester une interface originale pour les jeunes désireux de sortir de leur ’"espace" scolaire.
Merci et un grand bravo pour tous celles et ceux qui concourent à l’élaboration de ce site.
 » (Témoignages : 666)

Un travail en autonomie grâce à des aides adaptées ?
GIF - 145 octets

Une des grandes forces de Mathenpoche est peut-être justement de se trouver à égale distance d’un travail personnel en autonomie et d’un travail en classe sous l’autorité du professeur. Comment les élèves perçoivent-ils cette aide et cette notion d’autonomie ?

«  Je suis une élève de 3ieme. Les maths , j’en ai quelques difficulté mais avec Maths en Poche , j’arrive a faire les exercices et lorsque je me trompe , il y a de l’aide. Cela nous rend autonome et surtout nous fait progresser dans cette matière.  » (Témoignage : 279.)

«  Je trouve ce site facinent car on ne rencontre jamais du problème, et jarive a comprendre et réusir beaucoups d’exercice avec l’aide qui et fourni.  » (Témoignages : 873....)

Mais là encore, et c’est une évidence, le logiciel pourrait aller encore plus loin, comme le signale ce parent :

«  Bonjour et merci à toute l’équipe de Mathenpoche.
Félécitations pour ce site excellent. Les enfants trouvent les exercices pour réviser.
Petit bémol, il manque les corrections précises pour les enfants qui utilisent le site tout seul.
Exemple Niveau 6° - numérique - Fractions et pourcentage, exercice 3 question 10.
Lorsqu’ils ne trouvent vraiment pas, seul le résultat ne suffit pas.
MERCI encore à tous et bonne continuation
 » (Témoignage : 274.)

Un site pour aimer les Maths ?
GIF - 145 octets

«  Merci Mathenpoche !!! Grace a vous, les maths deviennent plus faciles et j’ai moins de mal qu’avant ! J’ai appris a aimer les maths avec Mathenpoche !  » (Témoignage : 745.)

Là, on y a presque cru...
Mais non, quand même :

«  Super site !!
Un grand merci a tout l’équipe de Mathenpoche vraiment, vous m’aidez a avancer dans ma scolarité, je vous adore !
J’aime presque les maths grace a vous (non je rigole) En tout cas c’est cool de passer ses heures de maths sur l’ordinateur et pas en salle de cours. Je vous remercie pout tous ces exercices tous pluus intéressants les un que les autres ! Longue vie a Mathes en poche !! Et hop c’est dans la poche :)
 » (Témoignage : 530.)

Le point de vue des parents et des adultes en général
GIF - 145 octets

Les élèves sont beaucoup plus enclins à s’épancher en commentaires que leurs parents. Et il y a finalement assez peu de témoignages (proportionnellement) de parents sur Mathenpoche. La trentaine présents sur le site, d’une certaine façon, n’en sont que plus précieux.

Remettre les parents dans le coup ?
GIF - 145 octets

On sait bien qu’il est difficile pour beaucoup de parents d’aider leurs enfants en Mathématiques. Pour des tas de raisons : les méthodes ont changé, certains parents eux-mêmes étaient peut-être en échec par rapport aux mathématiques... Est-ce que Mathenpoche est de nature à aider les parents pour qu’à leur tour ils aident leurs enfants ?

«  Ce site est fabuleux, mes enfants comprennent et moi qui est quitté l’école depuis 22 ans je comprends des choses que je trouve maintenant très simples et pour lesquelles je ne comprenais absolument rien.
Vous êtes l’un des meilleurs sites auquel je mes suis connecté. Si seulement les profs de Maths pouvaient s’appuyer (en cours) sur un outil pédagogique tel que celui là !
PS : Je ne suis pas du genre à passer la pommade ! Je suis absolument sincère.
MERCI
SIGNE : Un parent réconforté de savoir que vous existez.
 » (Témoignage : 808)

«  C’est assez incroyable de pouvoir accéder à un site que je confirme comme étant d’intérêt public.
Je n’ai de cesse de le promouvoir tant les progrès de mon fils sont surprenants.
Ce qui est intéressant c’est le fait que même si vous connaissez les résultats à apporter aux problèmes de mathématiques, rares sont ceux qui ont la pédagogie pour transmettre leur savoir.
Ce site permet à la fois de faire évoluer votre enfant et de vous rapprocher de lui, le regard de votre enfant sur vous même change et votre crédibilité en temps que support à l’enseignement augmente.
Long Life
(784)
 » (Témoignage : 784)

« Ma fille en 3e, a de gros problème en math et je suis incapable de lui donner une aide correct, son prof nous a suggéré ce site et grâce à MEP, on fait les exercices ensemble et les maths deviendrait presque amusant... Merci et pensez à la suite au lycée !!!!  » (Témoignages : 727, 709, 322....)

Réconcilier les enfants avec la discipline ?
GIF - 145 octets

D’après plusieurs témoignages, l’aspect ludique de Mathenpoche et son utilisation directement sur Internet donnent une entrée à certains parents pour faire faire des Maths à leurs enfants, ou encore mieux d’en faire avec eux.

«  de maniere plus personnelle j’ai conseillé l’utilisation de mathenpoche a une amie mere d’enfants en difficultés, elle a ainsi pu grace a l’ordi (qui est plus ludique et mieu percu que les cours traditionnels par les jeunes ) desarmer un peu le traditionnel conflit parent/enfants sur le travail scolaire.
Elle se joint a moi pour vous remercier tous
 »
(Témoignage : 858)

« Bravo et mille merci pour l’aide que vous nous apportez , nous parents, pour accompagner nos loulous dans la compréhension et le maniement des mathématiques ; je l’utilise pour mes deux enfants en 5ème et 4ème , notamment avant leurs controles mais au début de nouvelles notions , la progression utilisée dans le logiciel étant parfaite pour s’assurer qu’ils suivent "pas à pas" ce qui leur est expliqué en cours.de surcroit ils affectionnent particuluèrement ces mathématiques sur l’ordi ....puisque dans ce cas là ....c’est sans limites !!!! ;-) !  » (Témoignages : 292)

Une fois encore, certains parents n’hésitent pas à alerter sur des mauvaises utilisations possibles du logiciel, justement trop proches du zapping.

«  grosse déception : les élèves cliquent mais ne réfléchissent pas.  » (Témoignages : 726)

Et pour la formation d’adultes ?
GIF - 145 octets

Là encore, malheureusement, très peu de témoignages. Est-ce à dire que Mathenpoche n’est pas utilisé par des adultes pour se former ? Il est vrai que dans sa présentation actuelle (rangement par niveaux scolaires, chapitres...) le logiciel ne semble pas destiné à l’origine à un tel public. Ce sera différent quand les exercices de Mathenpoche seront accessibles par compétence, indépendamment des niveaux scolaires.

«  bonjour
j’ai 40 ans je refait ma remise à niveau
felisitation pour se Mathenpoche
je travail avec
un grand merci a vous
bonne continuation
 » (Témoignage : 360)

Et d’ailleurs, Mathenpoche ne peut-il pas servir simultanément à un accompagnement à la scolarité et à une formation d’adulte :

«  ma fille utilise mathenpoche en 6 et 5 ème
elle révise pour ses intéros, cela permet d’une façon ludique de compléter le support de cours.
Quant à moi, je révise le programme de 3ème et de 2de pour préparer le concours d’entrée à l’Institut de soins infirmiers
Merci !!
 » (Témoignages : 691)

En guise de conclusion
GIF - 145 octets

On retrouve beaucoup de témoignages qui demandent à ce que Mathenpoche soit étendu au lycée (c’est déjà en partie le cas) et même à d’autres disciplines. A bon entendeur... !

«  J’encourage tout le monde a y aller et j’aimerais aussi qu’il fasse la même chose mais dans d’autre matière. Si quelqu’un en connait un ? !  » (Témoignages : 850, 765, 345, 291

Mathenpoche commence également à avoir quelques années d’existence, et on retrouve les premiers élèves qui ont connu ce logiciel pendant presque toutes leurs années de collège. Génération Mathenpoche ?

«  Super le site il m’a été trés utile pendant plusieurs années .Malheureusement,comme je passe en 1er je ne pourrais plus profité de ce site.Se serait bien de rajouter le programme de 1er et terminal...
Mais sinon rien à dire bonne continuation !
 » (Témoignage : 682)

«  Mathenpoche me permet de réviser mes contrôle, et de mieux comprendre ce que je n’ai pas bien compris en cours. Je suis en troisième et j’utilise ce site depuis la 6ème. Mes notes ont progrésé.  » (Témoignages : 387, 265...)

Pour terminer, 3 témoignages. Sans commentaires.

«  votre site est super et l’année dernière quand j’étais en 6 ème en l’utiliser beaucoup avec mon professeur qui est malheureusement parti et je lui est promis de toujours être la meilleure en maths et ce site m’aide a rele ver ce défi donc a lui rendre hommage donc merci 1000 fois pour lui comme pour moi , car ce prof m’a tout appris en 1 année et vous vous prenez le relais  » (Témoignage : 737)

«  J’ai testé Mathenpoche pendant 2 ans et voilà ce que j’en conclus : Mathenpoche est un outil de travail tres excellent que j’apprécie énormément. Il aide les élèves qui ont des difficultés.
Je félicite énormément l’équipe de Mathenpoche
 » (Témoignage : 187)

«  ce site est parfait pour revoir les notions du cours que l’on voit en classe...
ma note serait de 20/20 pour ce site
 » (Témoignage : 262)


Réagir à cet article
Vous souhaitez compléter cet article pour un numéro futur, réagir à son contenu, demander des précisions à l'auteur ou au comité de rédaction...
À lire aussi ici
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197