par Laurent FILLION
Décidément, l’évaluation par compétences connaît un véritable engouement, si on en croit les articles qui ont été proposés récemment à MathémaTICE.
Celui que nous propose Laurent Fillion se distingue par le fait que l’auteur est enseignant d’Histoire-Géographie et qu’il concerne une partie importante des disciplines enseignées dans le Collège de l’Europe d’Ardres. Le logiciel SACoche y tient une place centrale, car sa conception est fondamentalement pluri-disciplinaire. Elèves et parents y donnent des avis nuancés, qui laissent bien augurer de l’avenir de cette démarche encore controversée...
gkuntz@sesamath.net
Pendant l’année 2010-2011, plusieurs professeurs du Collège de l’Europe d’Ardres, (Académie de Lille) ont évalué leurs élèves par compétences.
Dans deux classes (6e Espagne et 4e Lettonie), la grande majorité des enseignants de la classe ont fait ce choix.
Dans d’autres classes (6e Malte,6e Hongrie entre autres), les élèves ont été évalués de cette manière dans quelques disciplines seulement, parfois avec le double système (note+compétences).
Pour l’évaluation par compétences, la web-application SACoche a été utilisée.
Elle est d’ailleurs citée sur Eduscol parmi les outils des gestion des compétences (dans les « fiches repères pour la mise en œuvre du livret de compétences », en page 34).
Les bilans et synthèses ont été distribués à chaque fin de période. Sur le bulletin figurait une note bilan (fournie par SACoche) qui correspondait à l’état d’acquisition des capacités évaluées à ce moment de l’année.
Les objectifs poursuivis étaient multiples :
- éviter la démotivation que peut entraîner la notation chez certains élèves
- prendre davantage en compte les rythmes d’acquisition des apprentissages, différents d’un élève à l’autre
- modifier le rapport à l’erreur, utiliser efficacement le droit à l’erreur
- tenir compte des progrès des élèves dans les restitutions
- modifier nos pratiques, mettre en place dans les classes une véritable approche par compétences
- améliorer les temps de remédiation, engager des remédiations individualisées
- davantage prendre en compte les progrès réalisés par les élèves au fur et à mesure des évaluations. Reconnaître ainsi les acquis doit nous aider à donner confiance aux élèves, à leur donner estime et respect d’eux-mêmes.