par Patrick Raffinat
A) Introduction
Dans cet article du N°82, j’ai présenté 2 environnements pédagogiques facilitant l’enseignement de Python au lycée via la programmation par blocs : SofusPyScratch et l’interface développée par Vittascience. Les deux environnements permettent notamment de programmer de façon « hybride » : on débute par un « squelette de programme par blocs », puis on en obtient automatiquement la traduction en Python qu’il reste alors à compléter (voir activité SofusPyScratch et exemple Vittascience) .
Depuis, j’ai découvert l’existence du logiciel « Code Puzzle », développé par Laurent Abbal, sur le site de l’IREM TICE : voir lien. Comme son nom le suggère, ce logiciel demande à l’élève de reconstituer un programme Python à partir de « petits bouts façon puzzle » (à déplacer par des clics-glissés) :
Il faut non seulement réordonner les instructions, mais aussi les indenter correctement : on peut le vérifier sur la copie d’écran ci-dessus, où « Code Puzzle » détecte une erreur d’indentation pour l’instruction « print(« admis ») » alors que les instructions sont pourtant dans le bon ordre.
Dans la première partie de cet article, je présenterai quelques exemples extraits de https://www.lycee-en-foret.fr/defis-python/, que j’ai testés avec mes étudiants de 1ère année en IUT.
J’expliquerai ensuite dans une deuxième partie comment créer divers types de puzzles : sans ou avec fausses pistes (c’est à dire des instructions n’appartenant pas au programme à reconstituer), avec des « trous » à compléter ou avec des listes déroulantes.
B) Exemples : les défis Python du Lycée En Forêt (Montargis)
C) Création de puzzles
D) Conclusion
« Code Puzzle » est un logiciel que je recommande vivement, sinon je n’aurais pas pris la peine de rédiger cet article ! Et les concepteurs du projet « Capytale » ont été visiblement du même avis que moi, puisque « Code Puzzle » y a été intégré...