par Eve Chambon, Lydie El-Halougi
Les lecteurs assidus de MathemaTICE connaissent MathALÉA qui a déjà fait l’objet de deux articles dans la revue en 2021, rédigés par Cédric Grolleau et par Rémi Angot.
L’idée de ce troisième article n’est donc pas de présenter les nouveautés de la plateforme, bien qu’elle ait fortement évolué depuis trois ans, ni de proposer un tutoriel technique d’utilisation.
L’axe que nous avons choisi est plutôt de partir des besoins des enseignants, des objectifs qu’un professeur se donne avec ses élèves pour montrer en quoi la plateforme MathALEA peut proposer des solutions pratiques, souples et adaptées.
Travailler les automatismes
Les questions flash
Les textes officiels insistent sur la pratique régulière des questions “flash”, qui vise à renforcer la mémorisation de connaissances et l’automatisation de procédures afin de faciliter un travail intellectuel ultérieur par leur mise à disposition immédiate.
Une tâche de ce type relève d’une activité mentale attendue sur un temps court (quelques minutes) et pour être efficace, elle doit être proposée de façon régulière.
Des collègues proposent par exemple, en rituel de début de cours, pendant le temps de l’appel et de l’installation, une ou deux question(s) à la classe pour lancer les élèves au travail.
En sélectionnant rapidement deux questions, soit pour mobiliser les notions travaillées avec ses élèves, soit pour reprendre des concepts antérieurs, l’enseignant peut facilement générer un lien avec MathALÉA et afficher un diaporama.
L’intérêt de MathALÉA et de son aléatoirisation intelligente est de permettre de proposer facilement à l’enseignant des activités adaptées.
Exemple :
On souhaite travailler la différence de fractions de dénominateurs quelconques en question flash. On vidéoprojette le sujet en deux versions différentes, pour alterner les sujets entre voisins.
Proposer deux énoncés en parallèle permet d’éviter la copie trop facile. Ce choix est évidemment paramétrable par l’enseignant, qui peut ne proposer qu’un seul sujet et jusqu’à 4 vues.
La projection rapide du corrigé, avec des explications orales, permet de clôturer cette activité qui ne doit pas durer plus de quelques minutes. L’idée n’est pas dans cette approche de revenir longuement sur les méthodes mais de les réactiver, de les mémoriser pour les valider.
Course aux nombres
MathALÉA propose des exercices de Course aux Nombres, classés par niveau et par thème : il est possible de faire travailler les élèves sur ordinateur ou tablette (ou même smartphone), sur des questions données ou un sujet entier, avec des données différentes pour chaque élève ou non.
- un diaporama (chronométré ou non) ;
- un énoncé pdf au format CAN (avec les mêmes valeurs pour tous, ou des valeurs différentes).
Les sorties possibles sont :
Ces questions se prêtent particulièrement aux rituels de questions flash (voir plus haut).
Différents scénarios sont possibles pour intégrer une course aux nombres dans sa progression :
– il est possible, afin de travailler sur les erreurs dans la durée, de proposer par exemple cinq questions différentes de calcul mental durant une période donnée ;
– une autre déclinaison qui peut s’avérer intéressante dans des situations encore mal maîtrisées, est de proposer une série de questions, que l’on corrige collectivement, pour en comprendre les stratégies. Puis de redonner, dans la foulée, par un simple clic sur “Nouvel énoncé”, la même série, pour que chaque élève puisse vérifier instantanément s’il a bien compris .
On peut aussi présenter des exercices plus classiques comme des Courses aux Nombres.
Dans les deux cas, les questions seront posées les unes à la suite des autres en temps limité, la durée totale étant choisie par l’enseignant.
QCM d’autoévaluation
Certains exercices de la banque MathALÉA sont des QCM : ils sont utilisables en autonomie par les élèves, qui peuvent ainsi s’autoévaluer afin de s’assurer qu’ils ont bien compris.
Ce type d’exercice est en cours de développement, notamment les QCM d’examen (DNB) qui ont été isolés dans l’onglet “Brevet des collèges par Thème” :
Différencier les apprentissages
Activité différenciée au tableau :
Il est souvent difficile de gérer l’hétérogénéité des élèves au sein d’une classe. Proposer une même activité à toute une classe s’avère parfois compliqué, tant les différences de maîtrises sont importantes. L’enseignant peut choisir des paramètres différents pour les exercices, afin de proposer une série plus simple et une série plus complexe. Deux onglets du navigateur permettent alors de partager le tableau pour afficher deux versions d’un même exercice.
Plan de travail avec parcours personnalisés
Avec la possibilité de générer autant de questions différentes que nécessaire et avec des paramètres adaptés à chaque élève, MathALÉA permet d’individualiser les parcours des élèves.
L’enseignant peut alors s’assurer que l’élève maîtrise une compétence ou un niveau d’exercice avant de passer au niveau supérieur.
Exemple de plan de travail fait à partir du site MathALÉA :
Évaluer par contrat de confiance
En générant autant de questions que nécessaire, avec des données différentes, MathALÉA permet de pratiquer l’évaluation par contrat de confiance.
On peut en effet créer une évaluation de la même façon que les exercices faits en classe : une même liste d’exercices sert alors de support pour :
- des fiches d’exercices papier ou un lien d’exercices d’entraînement,
- un QR-code pour que les élèves puissent continuer à s’entraîner avec de nouvelles données en vue d’une évaluation,
- l’évaluation (sujet papier) ou via Capytale ou ELEA,
- la remédiation.
Il est aussi possible d’utiliser un manuel et de proposer dans le cahier de textes de la classe, un lien avec les exercices-types du chapitre, pour que les élèves puissent s’entraîner et vérifier qu’ils maîtrisent bien les savoir-faire du chapitre.
Créer des parcours d’apprentissage
Intégrer des ressources MathALÉA dans un parcours ÉLÉA
Il est possible d’intégrer des exercices MathALÉA dans la plateforme ÉLÉA.
Avec un lien URL
Dans Ajouter une activité ou une ressource , on peut sélectionner URL et copier-coller l’url de la feuille d’exercices créée avec MathALÉA. Dans ce cas là, on peut vérifier que l’élève a bien cliqué sur le lien mais on n’a pas accès à ses résultats. Le rendu côté élève est minimaliste ce qui le rend peu explicite finalement.
Attention : en raison d’un bug sur Moodle, le lien ne fonctionnera pas si plusieurs exercices ont été choisis.
Avec l’import d’un fichier GIFT pour intégration dans un quiz/test ÉLÉA
La manœuvre demande de créer la feuille MathALÉA en amont puis de l’exporter en fichier GIFT (avec export Moodle de MathALÉA). Il s’agira ensuite de l’ajouter dans la banque de questions de votre parcours ÉLÉA. Les exercices MathALÉA pourront être choisis lors de la création d’un quiz ou d’un test via cette base de données. Il est dans ce cas possible de récupérer les résultats des élèves.
La marche à suivre est indiquée dans ce tutoriel.
Avec l’import d’un fichier SCORM pour intégration dans une activité
Il est possible aussi de récupérer les exercices MathALÉA dans un fichier au format SCORM. Il peut être directement intégré dans ÉLÉA en séléctionnant Ajouter une activité ou une ressource puis en cliquant sur Paquetage SCORM. Les résultats des élèves sont accessibles.
La marche à suivre est indiquée dans ce tutoriel.
Avec le “marque-page magique”
Il est possible de créer une activité MathALÉA (au format SCORM) en un clic.
}}}
Pour cela suivre ce tutoriel.
Là aussi les résultats des élèves sont accessibles.
Point de vigilance |
---|
- En raison d’un bug dans la gestion des SCORMS par moodle, il faut actuellement choisir un seul exercice par export scorm. Dans le cas contraire, le calcul du score ne sera pas correct.
Évaluer en ligne via CAPYTALE
MathALÉA peut servir de support pour évaluer en ligne (évaluations en classe ou devoirs hors-classe). En passant par le service numérique pédagogique CAPYTALE, accessible sur l’ENT, la récupération du travail de chaque élève est simplifiée. Nul besoin de générer de mots de passe ou de s’inscrire. L’élève est authentifié par son compte ENT. Il accède au travail demandé en tapant le code attribué à l’activité lors de sa création dans CAPYTALE.
Le paramétrage de l’activité MathALÉA (qui peut comporter plusieurs exercices) donne la possibilité :
- de gérer son accès (sans restriction ou avec une limite de temps donné) ;
- d’autoriser les élèves à répondre plusieurs fois ;
- d’afficher des exercices avec des données différentes por chaque élève ;
- d’accéder aux corrections.
Le paramètre “autoriser l’élève à répondre plusieurs fois” (avec des données différentes) est intéressant : il permet à l’élève en situation de test de se corriger et d’essayer autant de fois que nécessaire. Ce type d’évaluation joue sur la motivation et la répétition. Il peut être efficace dans l’acquisition de certains automatismes.
L’accès au travail de l’élève se fait via la plateforme CAPYTALE.
Il est possible de partager avec l’élève une appréciation sur son travail et de récupérer une évaluation chiffrée de celui-ci (une question, un point).
En cliquant sur détail, on accède à l’évaluation chiffrée par exercice :
En cliquant sur le nom de l’élève on accède à son travail :
Quelques points de vigilance |
---|
- L’élève doit valider sa réponse (à la fin de chaque exercice) pour qu’elle soit enregistrée.
- Seuls les exercices avec interactivité sont évalués par la plateforme.
- Il est nécessaire de vérifier copie par copie l’évaluation chiffrée attribuée : parfois certaines réponses sont justes et peuvent être comptées comme fausses par MathALÉA. Cela est souvent source de stress chez l’élève.
On comprend aussi facilement qu’il est possible de générer des devoirs hors-classe différenciés. Pour ce faire l’enseignant créé plusieurs activités sur CAPYTALE et par le biais de codes différents propose un devoir hors classe différencié à ses élèves.
Le + de MathALÉA : personnaliser ses énoncés en modifiant le code LaTeX
Après avoir sélectionné des exercices de MathALÉA ou des exercices extraits d’annales, l’enseignant a la possibilité d’accéder au code LaTeX source.
S’il le souhaite, il peut le copier et le déposer dans son éditeur ou le télécharger.
Il peut aussi le modifier dans Overleaf (gratuit mais avec un compte) avant la compilation.
Conclusion
L’équipe Coopmaths travaille à améliorer le site MathALÉA dans le but de répondre aux besoins des enseignants. L’autonomisation des élèves, la différenciation et la collaboration sont des enjeux importants dans leur réussite. Nous oeuvrons donc en ce sens.
En conséquence, le site MathALÉA est en constante évolution. Une newsletter permet aux personnes inscrites de se tenir au courant de l’actualité Coopmaths et des nouveautés de MathALÉA. Il suffit de cliquer sur le lien.
N’hésitez pas à contacter notre équipe si vous avez des idées ou des remarques ou si vous souhaitez participer à cette aventure. Ecrivez-nous à contact@coopmaths.fr.