Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°22 - Novembre 2010
N°22 - Novembre 2010

N.B. Tous les articles de ce numéro sont librement accessibles par les liens situés en bas de page, après l'éditorial.
Les autres numéros sont accessibles par le menu de droite.

Activités pour la classe et formation des enseignants sont les thèmes qui émergent à la lecture des articles de ce n° 22 de MathemaTICE.

Le tableur revient en force dans ce numéro.

  • Hervé Milliard (Le jeu d’échec du tableur dans l’enseignement) interroge l’histoire et les usages étonnamment larges de cet outil dans l’enseignement français. Les exemples qu’il propose seront complétés dans un deuxième article, lors du prochain numéro.
  • Christophe Devalland (Que faire avec un tableur formel au Collège et au Lycée ?) annonce une véritable révolution, l’intégration du calcul formel dans le tableur OOoCalc. Formation à l’outil et exemples en font un article de référence.

Autre temps fort, la Géométrie Dynamique avec trois articles.

  • Francine Dubreucq (Enseigner autrement le concept de carré en CE2) revisite le carré avec Tracenpoche à l’Ecole Primaire.
  • Jean-Philippe Vanroyen (Géométrie dynamique et Vidéoprojection) montre, exemples à l’appui, tout ce qu’un enseignant peut tirer d’un logiciel de GD couplé à un vidéoprojecteur. Un article magnifiquement illustré, qui pourrait faire évoluer les pratiques.
  • Olivier Leguay (Des TICE aux TUICE : le grand saut) souligne la naïveté de ceux qui imaginaient une intégration facile et naturelle de la GD dans les pratiques de classe. Il propose une auto-formation à Geogebra qui en facilitera la maîtrise à bien des collègues.

MathenPoche évolue en profondeur, en symbiose avec Labomep.

  • Sébastien Hache (Les nouveaux exercices Mathenpoche dans Labomep) présente le nouveau modèle d’exercices de géométrie : combinaison de géométrie dynamique et de géométrie aux instruments virtuels, meilleure visualisation des demi-tours... Un grand pas vient d’être franchi, qui en annonce d’autres, proches.

Beauté des figures et des écritures mathématiques (virtuelles ou imprimées), Alain Busser explique comment dépasser les limites de la pixellisation :

  • Le "pretty print" des logiciels de calcul formel
  • Le graphisme vectoriel

Enfin, trois articles brefs sont autant de portes d’entrée dans des univers considérables :

  • Marielle Seguy (Activités mentales et automatismes au Collège et en Seconde : une approche globale) présente le travail de l’IREM de Clermont et les vastes ressources qu’il propose aux collègues. Une brochure qui fera date.
  • Richard Cabassut (Des ressources pour enseigner la modélisation) invite à une visite guidée du site européen LEMA : une foule d’idées et d’activités pour la classe.
  • Benjamin Clerc (L’actualité (auto-alimentée) des pages mathématiques académiques) rend justice à des sites souvent négligés.

Les articles concernant l’appel à contribution sont signalés par l’indication (AC n° ) dans leur titre.

Les brèves sont l’occasion de découvertes étonnantes, du « Calculus » en musique aux robes « en carré », en passant par des réflexions didactiques d’une grande profondeur et par une singulière BD sur la crise des fondements mathématiques...

Bonne exploration.

gkuntz@sesamath.net

Moteur de recherche
Les articles du numéro
Le graphisme vectoriel
Mis en ligne le 9 octobre 2010, par Alain Busser
Les brèves
Autour de Geogebra
Mis en ligne le 21 septembre 2010
Les nouveautés de CultureMath
Mis en ligne le 30 septembre 2010
L’analyse (Calculus) en musique !
Mis en ligne le 6 octobre 2010
En hommage à Benoit Mandelbrot
Mis en ligne le 28 octobre 2010
Pratiques de la statistique.
Mis en ligne le 6 novembre 2010
Le BV du centenaire de l’APMEP
Mis en ligne le 7 novembre 2010
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197