Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°39 - mars 2014 > Le jeu d’échecs au coeur du projet pédagogique

Le jeu d’échecs au coeur du projet pédagogique
Moteur de recherche
Mis en ligne le 12 février 2014, par Gérard Kuntz

Autres articles au sujet d’Anne Ruhlmann dans MathémaTICE.

Cet article peut être librement diffusé et son contenu réutilisé pour une utilisation non commerciale (contacter l’auteur pour une utilisation commerciale) suivant la licence CC-by-nc-sa (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/legalcode).

C’est la conviction d’Anne Ruhlmann qui, après une retraite anticipée, s’y livre à temps plein.

Son site Anim’échecs témoigne d’une intense activité au service des enseignants pour les aider à faire de ce jeu une porte d’entrée pluridisciplinaire vers des connaissances que les programmes de Collège valorisent et encouragent.

  • Le jeu d’échecs permet de fédérer des activités qui touchent à l’ensemble des disciplines enseignées en Collège. La copie d’écran (extrait de la page d’accueil du site) en témoigne.

La légende de Sissa (niveau 2) étudie les puissances de 2 et leur croissance insoupçonnée... Elle est aussi l’occasion de faire les premiers pas avec un tableur. Cela peut se faire en classe ou sous forme de devoir à la maison.

PowerPoint - 239.5 ko
Légende de Sissa
  • Mais il est possible d’aller beaucoup plus loin dans l’exploitation pédagogique du jeu d’échecs, en le plaçant au centre de l’activité d’une classe. C’est le pari tenu en 2011-2012 au Collège Lucet Langenier de Sainte Suzanne à La Réunion dont le

    a permis de fédérer le travail de toute l’équipe pédagogique au cours de l’année scolaire.

A voir le diagramme des compétences mises en œuvre dans le jeu d’échecs, on ne s’étonne guère du choix de ces collègues :

Le remarquable document d’une cinquantaine de pages qui synthétise la démarche s’articule autour des cinq points suivants :

  1. La pratique échiquéenne en milieu scolaire et les textes officiels
  2. Développer des compétences du Socle Commun par la pratique échiquéenne
  3. Mathématiques et échecs : Exemples d’activités
  4. Échecs et interdisciplinarité
  5. Structure de la section « échecs » au Collège Lucet Langenier

Ceux qui voudraient se lancer dans ce type d’activités y trouveront les informations et l’inspiration indispensables.

Ce parcours à grandes enjambées du site d’Anne Ruhlmann n’a rien d’exhaustif : il est simplement destiné à ouvrir l’appétit... Bien d’autres plats y sont offerts aux gourmets curieux !


Réagir à cet article
Vous souhaitez compléter cet article pour un numéro futur, réagir à son contenu, demander des précisions à l'auteur ou au comité de rédaction...
À lire aussi ici
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197