C’est la conviction d’Anne Ruhlmann qui, après une retraite anticipée, s’y livre à temps plein.
Son site Anim’échecs témoigne d’une intense activité au service des enseignants pour les aider à faire de ce jeu une porte d’entrée pluridisciplinaire vers des connaissances que les programmes de Collège valorisent et encouragent.
- Le jeu d’échecs permet de fédérer des activités qui touchent à l’ensemble des disciplines enseignées en Collège. La copie d’écran (extrait de la page d’accueil du site) en témoigne.
- A titre d’exemple, voici les domaines des mathématiques qui ont été explorés par ce moyen :
La légende de Sissa (niveau 2) étudie les puissances de 2 et leur croissance insoupçonnée... Elle est aussi l’occasion de faire les premiers pas avec un tableur. Cela peut se faire en classe ou sous forme de devoir à la maison.
- Mais il est possible d’aller beaucoup plus loin dans l’exploitation pédagogique du jeu d’échecs, en le plaçant au centre de l’activité d’une classe. C’est le pari tenu en 2011-2012 au Collège Lucet Langenier de Sainte Suzanne à La Réunion dont le
a permis de fédérer le travail de toute l’équipe pédagogique au cours de l’année scolaire.
A voir le diagramme des compétences mises en œuvre dans le jeu d’échecs, on ne s’étonne guère du choix de ces collègues :
Le remarquable document d’une cinquantaine de pages qui synthétise la démarche s’articule autour des cinq points suivants :
- La pratique échiquéenne en milieu scolaire et les textes officiels
- Développer des compétences du Socle Commun par la pratique échiquéenne
- Mathématiques et échecs : Exemples d’activités
- Échecs et interdisciplinarité
- Structure de la section « échecs » au Collège Lucet Langenier
Ceux qui voudraient se lancer dans ce type d’activités y trouveront les informations et l’inspiration indispensables.
- Le site comporte aussi une entrée pour l’Ecole Elémentaire (il n’est jamais trop tôt pour initier les enfants aux échecs...) avec de nombreux exemples d’activités pratiquées à ce niveau. A titre d’exemple significatif, le projet pratiqué en Maternelle à Vogelgrun dans le Haut-Rhin.
Ce parcours à grandes enjambées du site d’Anne Ruhlmann n’a rien d’exhaustif : il est simplement destiné à ouvrir l’appétit... Bien d’autres plats y sont offerts aux gourmets curieux !