Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°36 - septembre 2013 > Des évaluations à la carte automatisées

Des évaluations à la carte automatisées
grâce à SACoche, Python et LaTeX
Moteur de recherche
Mis en ligne le 14 juin 2013, par Rémi Angot

Cet article peut être librement diffusé et son contenu réutilisé suivant la licence CC-by-sa (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/legalcode)

Voir aussi le thème Evaluations par compétences dans MathémaTICE

Contrôle à la carte

Un avantage indéniable de l’évaluation par items est la possibilité de voir et de valoriser les progrès des élèves.

Pour cela, il faut évaluer la classe à plusieurs reprises sur un même savoir ou savoir-faire. Cependant, tous les élèves ne progressant pas au même rythme, il peut être très intéressant de différencier, de personnaliser les évaluations.

Par exemple en classe de sixième, on peut avoir un premier élève qui souhaite montrer ses progrès sur les soustractions de décimaux, sur l’utilisation du rapporteur et sur les constructions de bissectrices, quand un autre élève souhaitera être réévalué sur les additions de durées et sur l’écriture d’un programme de construction.

J’ai donc cherché à créer des évaluations à la carte.

PDF - 252.9 ko
Exemple de contrôle personnalisé

Demandes d’évaluations

Avec SACoche, les élèves ont la possibilité d’être à l’origine de cette personnalisation des parcours en demandant une évaluation sur les items de leur choix (à la manière de ce qu’on connaît depuis de nombreuses années avec le B2I).

Cela incite les élèves à s’impliquer dans leurs apprentissages. Ils doivent lire leur bilan, l’analyser, repérer les points sur lesquels ils peuvent montrer au professeur qu’ils ont fait ou qu’ils vont faire des progrès.

C’est une démarche très motivante pour les élèves. Ils savent qu’une évaluation mal négociée n’est pas très grave car ils auront l’occasion de se "rattraper" et de quasiment effacer leurs échecs.

Pour le professeur, dès la page d’accueil de SACoche, on peut voir si des élèves ont fait des demandes d’évaluation.

On peut également accéder à un tableau regroupant les demandes, les éventuels messages laissés par les élèves et leurs résultats précédents sur ces mêmes items.

Mais comment gérer toutes ces demandes ? Chaque élève est unique et ne souhaite pas être évalué sur les mêmes items que ses camarades, il nous faut donc quasiment préparer autant d’évaluations différentes que l’on a d’élèves.

Méthode 1 : papier, ciseaux, photocopies

La première année où j’ai utilisé SACoche, suite aux demandes des élèves, j’ai crée une petite évaluation pour chaque item. Connaissant le nombre de demandes par items, j’ai photocopié chaque item le bon nombre de fois puis j’ai fait une vingtaine de petits tas de photocopies sur mon bureau. Le jour de l’évaluation, les élèves se levaient l’un après l’autre et venaient à mon bureau récupérer les évaluations des items qu’ils avaient choisis.

C’était assez fastidieux à mettre en place et je perdais trop de temps à distribuer aux 30 élèves les bonnes photocopies.

Méthode 2 : Python, LaTeX

J’ai alors essayé d’automatiser tout cela. Inspiré par ce qu’avait fait Olivier Lacroix d’une part et l’excellent outil qu’est Pyromaths d’autre part, j’ai pensé que la combinaison du LaTeX et de Python pourrait résoudre mon problème.

Étape 1 : Écriture des exercices

J’ai crée un répertoire pour chacun des items que mes élèves peuvent demander en évaluation.

À l’intérieur de ces répertoires, je peux créer un ou plusieurs fichiers LaTeX comportant des exercices sur cet item. C’est la partie la plus longue du travail. À la fin du deuxième trimestre, les élèves m’ont demandé 18 items différents, il me faut donc créer au moins 18 fichiers d’exercices. Mais c’est un travail que je peux réinvestir d’une année sur l’autre.

Étape 2 : Récupérer les demandes des élèves sur SACoche

Depuis un ordinateur connecté à internet, les élèves peuvent se rendre sur SACoche, regarder leur bilan et choisir les items pour l’évaluation à la carte. Bien que cette étape soit assez facile d’un point de vue technique, les élèves les plus en difficulté ont besoin d’être accompagnés.

En classe, je demande aux élèves qui n’ont pas réussi à se connecter depuis chez eux de venir faire les demandes sur mon ordinateur. En Accompagnement Pédagogique, je profite de l’effectif réduit pour aider les élèves à optimiser leurs choix puis à noter sur leur cahier de texte ce qu’ils doivent réviser.

On peut également proposer des séances LaboMEP pour réviser certains items.

Une fois que les élèves ont choisi des items, il faut créer une évaluation dans SACoche.

SACoche peut alors me fournir un fichier .csv (en fait, un simple fichier texte avec des points-virgules pour séparer les informations) contenant toutes les demandes des élèves.

Pour récupérer ce fichier, il faut aller dans l’interface de saisie des acquisitions puis sous le tableau cliquer sur "Saisie déportée".

À partir de ce fichier, j’ai tout ce qui m’intéresse, le nom et le prénom de l’élève ainsi que les références des items demandés.

Étape 3 : Création du contrôle personnalisé

On peut maintenant créer le sujet de contrôle personnalisé suivant les demandes des élèves. Pour cela j’ai fait un script en Python qui va créer un unique fichier LaTeX puis un fichier .pdf prêt pour l’impression.

Python est un langage de programmation libre assez simple à prendre en main et très bien documenté. L’algorithme que j’ai mis en place est le suivant :
- Créer un fichier LaTeX
- Demander un préambule pour le fichier LaTeX (présentation générale, paquetages utilisés...)
- Pour chaque élève :

  • Écrire l’en-tête du contrôle et y insérer le nom et le prénom de l’élève
  • Écrire les exercices des items choisis par l’élève
  • Faire un saut de page

- Compiler le fichier LaTeX pour obtenir un .pdf

Il ne reste plus qu’à imprimer le fichier .pdf et distribuer à chaque élève son contrôle...puis corriger (et là, il n’y a pas encore de script qui le fait à notre place).

Étape 4 : Saisie des résultats et calcul des scores

Pour la saisie des résultats, cela se présente comme une évaluation classique avec beaucoup d’items.
Tous les élèves n’étant pas concernés par tous les items, une icône en forme de panier est là pour nous rappeler les demandes formulées par les élèves.

Dans le paramétrage du référentiel, SACoche nous permet de choisir une méthode de calcul des scores d’acquisitions des items.

Ici, on peut décider d’avoir un calcul de moyenne classique, de ne garder que la meilleure note ou d’affecter des coefficients de plus en plus importants.

Pour ma part, j’ai opté pour le calcul de moyenne ×1/×2/×4 afin de valoriser au maximum les progrès.

Installation et utilisation du script
- Récupérer le script et le fichier d’en-tête
- Télécharger et installer Python 3 (ce script est incompatible avec Python 2).
- Installer une distribution LaTeX.
- Mettre dans un même répertoire le script, le préambule, un fichier d’en-tête et créer des sous-répertoires pour chaque item
- Exécuter le script
- On obtient alors un fichier .pdf avec au moins une page par élève.

Compléments

Une collègue d’anglais a voulu faire la même chose mais la syntaxe LaTeX ne la tentait pas trop. On a donc utilisé le markdown qui avec un programme comme pandoc permet d’obtenir des fichiers LaTeX ou .pdf.

L’ensemble reste compliqué à mettre en oeuvre pour des "non-geeks" parce qu’il faut installer Python, une distribution LaTeX, pandoc et exécuter un script. Il faudrait développer une petite interface graphique pour simplifier le tout ou le transformer en application web (mais un simple hébergement ne suffira pas car il faut pouvoir compiler du LaTeX).

On peut également imaginer d’avoir des données aléatoires dans les exercices à la manière de Pyromaths.

Ce petit script est une première approche de l’évaluation à la carte qui est grandement facilitée par SACoche. Il y aura forcément des développements dans les mois à venir. Pour ma part, si des professeurs veulent se joindre à moi pour aller plus loin dans cette voie, j’en serai ravi...


Documents associés à l'article
  Script   |   (Texte - 5.4 ko)
  En-tête   |   (LaTeX - 209 octets)
  Création d’un contrôle à la carte   |   (MPEG4 - 5.3 Mo)
  Créer une évaluation à partir des demandes des élèves   |   (MPEG4 - 2.8 Mo)
  Demander une évaluation   |   (MPEG4 - 5.1 Mo)
  Demander une évaluation   |   (Ogg Video - 4.1 Mo)
  Créer une évaluation à partir des demandes des élèves   |   (Ogg Video - 5.1 Mo)
  Création d’un contrôle à la carte   |   (Ogg Video - 6.2 Mo)
Réagir à cet article
Vous souhaitez compléter cet article pour un numéro futur, réagir à son contenu, demander des précisions à l'auteur ou au comité de rédaction...
À lire aussi ici
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197