Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°53 - janvier 2017 > ChingAtome, un serveur pour créer des feuilles (...)

ChingAtome, un serveur pour créer des feuilles d’exercices
Moteur de recherche
Mis en ligne le 18 décembre 2016, par Thomas Castanet

ChingAtome permet de composer facilement des feuilles d’exercices à partir de sa base d’exercices constituée de plus de 6600 exercices écrits en LaTeX.
Il facilitera la création de feuilles d’exercices pour la création de séquences en classe entière mais aussi pour offrir aux élèves des exercices d’approfondissement ou de remédiations.

Vous trouverez en bas d’article quelques détails sur la création de ce projet et sur les caractéristiques techniques du site.

Cet article peut être librement diffusé à l’identique dans la limite d’une utilisation non commerciale suivant la licence CC-by-nc-nd http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/fr/legalcode

Création de feuilles d’exercices

La principale fonctionnalité de ChingAtome est de pouvoir compiler une feuille avec les exercices souhaités.

Cet outil peut être utilisé dans la gestion de l’hétérogénéité d’une classe :
- La majorité des exercices étant corrigée, on peut facilement proposer des feuilles d’exercices de remédiations ou d’entraînement sur une compétence mathématique précise.
- Des feuilles d’exercices supplémentaires peuvent être prévus pour les élèves les plus avancés. La mise à disposition de la feuille de correction leur permettra de s’auto-évaluer.

Ci-dessous, je vous présente les deux façons de composer une feuille d’exercices sur ChingAtome :

Compilation avec Acrobat Reader

Nous allons voir comment composer notre première feuille d’exercices avec ChingAtome :

Acrobat Reader est un "visualiseur de fichiers pdf". A ma connaissance, il est le seul intégrant toutes les fonctionnalités JavaScript permettant son utilisation avec les fichiers pdf issus de ChingAtome

Compilation manuelle

Dans le cas, où votre ordinateur n’est pas équipé d’Acrobat Reader, il est également possible de créer des feuilles d’exercices en relevant le numéro des exercices souhaités et de les saisir directement dans le site ChingAtome pour effectuer la compilation de la feuille :

 

Un outil pour les professeurs

Certaines fonctionnalités de ChingAtome ne sont accessibles qu’aux professeurs. Il est alors nécessaire d’avoir un identifiant/mot de passe pour y accéder.

Via la rubrique "A propos / Contact", tout enseignant possédant une adresse académique peut demander un identifiant pour ChingAtome. Pour les personnes enseignant hors de France, il suffit de prendre contact via le site (rubrique A propos / Contact) et de transmettre le scan d’un document officiel stipulant la prise en charge de classe lors de l’année en cours.

Chaque utilisateur possède son propre sous-domaine. Par exemple, l’utilisateur "test" aura le sous-domaine "http://test.chingatome.fr" : la communication de cette adresse auprès de ses élèves permettra de leur publier des feuilles d’exercices.

Exercices réservés

30% des exercices de ChingAtome ne sont accessibles qu’aux professeurs via leur identifiant afin qu’il puisse y puiser d’autres exercices pour leur devoir maison, leur interrogations ...

La vidéo suivante présente cette fonctionnalité :

Diffuser des feuilles d’exercices

Pour les personnes possédant un identifiant, les feuilles compilées à travers ChingAtome sont gardées en mémoire : à tout moment, on peut y accéder pour les modifier mais, également pour les diffuser via le site Web auprès de ses élèves.

En publiant des feuilles d’exercices (dont l’essentiel des exercices sont corrigés), on facilite le travail en autonomie des élèves et il est ainsi possible de cibler des besoins spécifiques de certains élèves comme des travaux de remédiation, d’approfondissement en dehors du temps de travail en classe.

Créer son propre ChingAtome

La réforme du cycle 4 m’a emmené à créer une nouvelle fonctionnalité sur ChingAtome : il est possible de personnaliser l "architecture" du site.

Pour le collège, les professeurs peuvent modifier l’agencement des compétences dans un chapitre mais également les déplacer d’un niveau à l’autre : chaque enseignant peut ainsi créer sa propre version du site.

Éviter les doublons

Afin de suivre facilement ma progression dans un chapitre, j’ai ajouté une fonctionnalité permettant de repérer facilement les exercices que j’ai déjà donné à une classe.

Les exercices déjà utilisés apparaissent en orange dans la page du chapitre. Ainsi, un utilisateur peut facilement repérer les exercices déjà utilisés sur le site.

 

Les logiciels ChingLink et ChingProf pour Android

Dans la gestion de l’hétérogénéité d’une classe, j’ai été confronté à la pertinence du moment où on affiche ou on écrit une correction au tableau : cela peut être trop tôt pour certains alors que d’autres élèves en auraient eu besoin avant.

L’idée d’utiliser des tablettes pour diffuser de l’information fit son chemin : les élèves recevraient sur une tablette la correction des exercices que le professeur décide de diffuser.

Cette idée m’emmena à créer les deux logiciels suivants
- ChingLink : avec l’identifiant du professeur (sans son mot de passe), les élèves peuvent récupérer sur leur propre téléphone les feuilles compilées par le professeur qui ont été publiées.
Le format d’affichage adapté au smartphone permet aux élèves de travailler sur une feuille d’exercices sans avoir à l’imprimer.
- ChingProf : avec son identifiant et son mot de passe, l’enseignant récupère toutes les feuilles d’exercices compilées sur sa tablette ou son téléphone Android.
Couplé avec un ordinateur possédant une carte Wifi (mais pas besoin d’ordinateur), il permet d’afficher les énoncés et/ou les corrections au tableau via un vidéoprojecteur.

Ces deux applications fonctionnent conjointement dans le mode "Classe connectée" pour réaliser l’objectif de partage de fichiers : j’ai actuellement trois tablettes équipées du logiciel ChingLink (avec une bonne housse de protection) qui circulent dans la classe et sur lesquelles les élèves accèdent aux fichiers que je "libère" via le logiciel ChingProf de mon téléphone.

ChingLink

A destination des élèves, il permet de récupérer les feuilles d’exercices publiés par le professeur :

Facilement consultable sur leur smartphone, ce logiciel facilite la diffusion des feuilles publiées par l’enseignant auprès des élèves.

ChingProf

Il transforme votre appareil Android en point d’accès. Si l’ordinateur est branché à un vidéoprojecteur possédant une carte Wifi (pas besoin d’internet), vous afficherez de manière fluide les corrections d’exercices au tableau sans avoir besoin de revenir sans cesse vers l’ordinateur.

La fonction "pointeur" permet de commenter une partie de la correction sans avoir à retourner près du tableau et ainsi de circuler librement dans la classe.

La classe connectée : ChingLink / ChingProf

Cette fonctionnalité en cours de développement permet, au cours d’une séquénce, de personnaliser l’accés aux ressources proposées par le professeur.

Les élèves recevront sur leur tablette les fichiers "libérés" par le professeur : ils pourront travailler en autonomie sur des corrections, des exercices d’approfondissement.

 

Génèse du projet ChingAtome

Possédant une centaine d’exercices écrits en LaTeX, les doublons se multipliaient dans ma base avec différentes versions d’un même exercice. Pour les archiver et les organiser, je créa une page Web centralisant ces exercices et permettant la compilation de feuilles d’exercices à l’aide de case à cocher (CheckBox).

Présentant cet outil à mes collègues du lycée français de Mexico, je déploya avec l’aide de Vincent Maréchal (professeur de Technologie) la première version du site sous le nom de "castanet.vije.net".
Par la suite, l’équipe choisit le nom de ChingAtome.
La fermeture du serveur au Mexique me plongea dans les méandres de l’administration de serveur Linux.

Au fur et à mesure de l’enrichissement de sa base de données, je pus fournir l’ensemble des exercices pour un niveau demandant aux élèves de ne plus emmener leurs manuels en classe. Puis, je me mis à proposer les corrections des exercices que je publiais sur Internet pour leur révision personnelle.

Aujourd’hui, le site comprend plus de 6600 exercices couvrant une grande partie du programme français des classes générales dont 89% sont corrigés. Plus de 1800 enseignants se sont inscrits sur le site pour profiter des exercices "cachés" et de certaines fonctionnalités du site accessible via une identification.
Plus de 3 millions de téléchargement sont effectués par an sur le site.

Le site est hébergé chez la société Gandi en France sur un VPS (virtual private server) fonctionnant sous Debian 8. Le site est entièrement créé en PHP et utilise une base de données MySQL pour centraliser les informations sur les exercices, les chapitres, les utilisateurs.
Le code PHP du site développé depuis 13 ans compte plus de 51000 lignes de code. Lors d’une compilation, le code PHP rassemble le code LaTeX des exercices et relance la compilation du code LaTeX pour générer le fichier pdf demandé.
La possibilité offerte aux enseignants de modifier l’agencement des compétences dans les chapitres et niveaux du collège oblige le site à recréer tous les fichiers pdf (ou presque) à chaque fois qu’ils sont demandés par un utilisateur.


ps

Je suis toujours en train d’expérimenter et de développer les logiciels ChingLink et ChingProf. J’espère pouvoir prochainement ouvrir la fonctionnalité "Classe Connectée" à des fichiers extérieurs au site ChingAtome.
Si vous utilisez ces logiciels en classe, merci de me faire remonter vos idées, critiques et envies.

Thomas Castanet

Réagir à cet article
Vous souhaitez compléter cet article pour un numéro futur, réagir à son contenu, demander des précisions à l'auteur ou au comité de rédaction...
À lire aussi ici
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197