par Gérard Kuntz
Sesamath et l’APMEP ont établi un partenariat entre leurs deux revues, à compter de la rentrée 2007.
Voici le détail de cette convention de partenariat :
L’APMEP ET SESAMATH conviennent d’un partenariat entre le Bulletin de l’APMEP (BV) et la revue en ligne Mathématice, dans les conditions suivantes :
1°) Le BV rend compte de la parution de chaque numéro de Mathématice dans sa rubrique « Mathématiques en environnement Multimédia ».
Dans chaque numéro de Mathématice, on trouve symétriquement un lien vers le sommaire du dernier numéro du BV paru.
2°) Certains articles du BV portant sur les TICE bénéficient d’une version en ligne dans Mathématice. La version électronique indique que « cet article a été publié dans le BV (avec son numéro, sa date et un lien vers sa fiche Publimath) ». En voici un premier exemple.
En retour, certains articles de Mathématice peuvent être repris dans le BV, avec la mention de leur origine.
Il faut, pour ces co-éditions, l’accord des deux responsables de rédaction.
Sans être reproduits intégralement dans la revue partenaire, certains articles particulièrement intéressants peuvent y être analysés et recommandés à l’attention de ses lecteurs.
3°) Chacun des partenaires veille à faire apparaître les publications de l’autre dans ses bibliographies, donnant ainsi un meilleur écho aux ressources des deux revues.
4°) Le contenu de ce partenariat fait l’objet d’une annonce sur les sites de Sésamath et de l’APMEP, avec un lien vers l’association partenaire.
5°) Des contacts réguliers à distance évaluent l’état du partenariat et le font progresser au fil du temps. Une réunion annuelle fait le point du partenariat et lui donne de nouvelles impulsions.
6°) Ce partenariat prend effet à la rentrée 2007.
J’invite les lecteurs du de Mathématice découvrir la revue partenaire sur le site de l’APMEP (rubrique « Publications »).
C’est une revue généraliste, qui traite tous les aspects de l’enseignement des mathématiques (elle n’est pas limitée aux TICE, qui y tiennent cependant une place importante)
Il reste à espérer que d’authentiques synergies se manifesteront à l’avenir entre les deux revues, pour une stimulation réciproque et un meilleur contenu de chacune.