par Alain Busser, Guillaume Connan, Hubert Raymondaud, Pierre-Marc Mazat, Stéphan Manganelli
Cet article peut être librement diffusé et son contenu réutilisé pour une utilisation non commerciale (contacter l’auteur pour une utilisation commerciale) suivant la licence CC-by-nc-sa (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/legalcode)
Le robot Tom doit emprunter un pont sans garde-corps de 10 pas de long et de 2 pas de large. Sa démarche est très particulière :
- Soit il avance d’un pas tout droit ;
- Soit il se déplace en diagonale vers la gauche (déplacement équivalent à un pas vers la gauche et un pas tout droit) ;
- Soit il se déplace en diagonale vers la droite (déplacement équivalent à un pas vers la droite et un pas tout droit).
On suppose que ces trois types de déplacement sont aléatoires et équiprobables.
L’objectif de cet exercice est d’estimer la probabilité p de l’évènement S « Tom traverse le pont » c’est-à-dire « Tom n’est pas tombé dans l’eau et se trouve encore sur le pont au bout de 10 déplacements ».
Les titubations tribulations d’Alain Busser
CoffeeScript
CoffeeScript permet de rédiger l’algorithme avec concision, parce que les doubles inégalités (ou encadrements) sont reconnues par ce langage. Comme on peut programmer en CoffeeScript dans CaRMetal, on peut aussi faire une figure animée grâce à celui-ci.
Pour programmer en CoffeeScript au niveau lycée, voici l’outil habituel dans cette rubrique :
l’article en pdf | son source en odt | la coffeegure |
MathsOntologie
l’article en pdf | son source en odt |
La tortue speedée de Guillaume Connan
Le texte est au bout de ce lien
La contribution de Stéphan Manganelli
LARP évidemment, mais aussi un peu de tableur, l’R de rien :
Voir aussi cet atelier en vidéo
La contribution de Pierre-Marc Mazat
l’article en pdf | la figure (+scripts) | les fichiers Maxima |
Tom le robot prend l’R avec Hubert Raymondaud
- L’exercice 4 du sujet 2013 de septembre d’Antilles-Guyane propose un
algorithme de simulation d’une marche aléatoire. Alors que l’énoncé
précise : “L’objectif de cet exercice est d’estimer la probabilité p
de l’événement S [le robot] Tom traverse le pont”, on constate que ni
l’algorithme de la partie A, ni le calcul de la partie B, basé sur des
suites numériques, ne proposent une estimation de cette probabilité. La
partie A propose la simulation d’une marche aléatoire, et la partie B
permet de trouver une valeur approchée de cette probabilité. - Dans ce document, je propose (Tableau 1) la traduction en langage R de
l’algorithme de l’énoncé, et d’un algorithme répondant à la question
A.2. Je propose ensuite (Tableau 2) un prolongement permettant une
représentation graphique du trajet du robot, un prolongement (Tableau 3)
permettant de calculer une estimation de la probabilité de S.
Je présente enfin (tableau 4) un algorithme simulant les résultats des
N élèves d’une classe, et illustrant la loi des grands nombres par une
juxtaposition de diagrammes en boites et un nuage de points.
l’article au format pdf | le source complet en l’R | le source de l’estimation |