Numéro Spécial Tableurs
N.B. Tous les articles de ce numéro sont librement accessibles par les liens situés en bas de page, après l'éditorial.
Les autres numéros sont accessibles par le menu de droite.
Après les calculatrices et la géométrie dynamique, le tableur est à l’honneur de ce troisième numéro de Mathematice.
Du primaire au lycée (et même au-delà), l’utilisation du tableur est inscrite dans les programmes officiels. Ce numéro est l’occasion de (re)découvrir les richesses mathématiques et pédagogiques d’un tel outil : compte-rendus d’utilisations en classes et problématiques de formation à l’école, au collège, au lycée et même au-delà. A noter également un point de vue original sur la conception d’un tableur.
Parallèlement à ce dossier "Spécial Tableurs", deux articles vous présenteront des déploiements d’ordinateurs à l’échelle départementale, dans les Landes et les Bouches-du-Rhône. Quid de l’enseignement des Mathématiques quand tous les élèves disposent d’un ordinateur portable ? Ce sera aussi l’occasion de découvrir un site canadien de résolution de problèmes et de se pencher à nouveau sur la découverte du PGCD au collège et sur la méthode d’Euler en classe de terminale.
Rendez-vous donc en mars pour un nouveau numéro de MathémaTICE, avec pour thème directeur, les tableaux blancs interactifs.
En SNT [1], des élèves de Seconde ont été chargés de reproduire les deux dernières figures de l’article de Sierpiński titré "Sur une courbe dont tout point est un point de ramification" (1915). Ils l’ont fait au crayon sur papier pointé, ou à l’aide du module turtle de Python.
Patrick Raffinat présente 2 environnements pédagogiques facilitant l’enseignement de Python au lycée via la programmation par blocs : l’interface développée par Vittascience et SofusPyScratch. Des exemples illustrent l’intérêt de cette approche.
Le témoignage sans concession d’une professeure qui accueille des élèves « à besoins spécifiques » depuis une vingtaine d’années.
La récente introduction d’éléments d’histoire des mathématiques dans les programmes d’enseignement, porte l’espoir de faire de cette discipline une voie vers une culture large, ouverte, multiforme, interdisciplinaire. Elle est porteuse, depuis fort longtemps, de problématiques que notre époque paraît découvrir…