Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°25 - Mai 2011 > Exo7 : des vidéos pour corriger des exercices (...)

Exo7 : des vidéos pour corriger des exercices d’algèbre en Licence
Moteur de recherche

Le site Exo7 existe depuis un an et demi (voir cet article). Rappelons que ce site a une double vocation :

PNG - 4.3 ko
Logo Exo7
  • fournir des fiches d’exercices de maths corrigés pour les niveaux bac+1 à bac+3 (actuellement près de 150 fiches)
  • proposer aux enseignants davantage d’exercices (près de 6000) avec la source LaTeX afin qu’ils composent leur propre fiche.

Des vidéos et des maths...

La nouveauté depuis la rentrée 2010 est l’apparition de vidéos. L’idée nous vient du site video-maths qui propose -avec succès- des vidéos d’exercices pour le collège et le lycée. D’autres sites proposent des cours et exercices filmés, par exemple netprof ou Khan academy (en anglais).

Nous avons donc tourné des vidéos de cinq à dix minutes qui corrigent chacune un exercice. Ces séquences correspondent au programme d’algèbre du premier semestre de la première année de la licence :

  • Logique, ensembles, raisonnements
  • Injection, surjection, bijection
  • Relation d’équivalence, relation d’ordre
  • Dénombrement
  • Arithmétique dans Z
  • Nombres complexes

Un exemple

Ces vidéos viennent en complément de la correction écrite des fiches. Par exemple la fiche « Logique, ensembles, raisonnements »
comprend 17 exercices sur les quantificateurs logiques, les ensembles et les raisonnements classiques.

Exercice 3 de la fiche "Logique, ensembles, raisonnements" avec le lien vers l'indication, la correction et la vidéo

En plus d’une correction écrite nous proposons dorénavant une correction vidéo.

Exemple d’une vidéo : Exercice 3 de la fiche « Logique, ensembles, raisonnements »

Structure des vidéos

Chaque vidéo est structurée en deux parties : tout d’abord la correction proprement dite, puis un « bonus ». Le choix a été fait d’une mise en scène basique -tableau blanc et feutre- qui permet de présenter une grande variété d’exercices. L’ensemble des 70 vidéos sont vues chaque mois entre 7000 et 10 000 fois.

La correction vidéo ressemble aux explications fournies au tableau lors d’une séance de td : les gestes et la parole mettent l’accent sur les passages importants ou délicats. Même si les explications vont assez vites, les fonctions « pause » et « retour en arrière » permettent de suivre à son rythme.
La correction papier vient en complément, elle apporte de la rigueur et correspond à la production écrite attendue des étudiants.

La seconde partie de chaque vidéo est un « bonus » qui complète l’exercice. Il peut s’agir du rappel d’un théorème utilisé pour résoudre l’exercice, de méthodologie ou d’un nouvel exercice ! Nous espérons transmettre une image vivante, humaine et en mouvement des mathématiques.


Réagir à cet article
Vous souhaitez compléter cet article pour un numéro futur, réagir à son contenu, demander des précisions à l'auteur ou au comité de rédaction...
À lire aussi ici
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197