Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N° 6 - Septembre 2007 > Visite guidée d’un impressionnant site de (...)

Visite guidée d’un impressionnant site de ressources mathématiques pour la classe
Moteur de recherche
Mis en ligne le 28 septembre 2007, par Gérard Kuntz

NAVIREM est sans aucun doute, parmi tous les sites de ressources pour la classe, l’un des plus remarquables. Le professeur de mathématiques y trouve des idées, des activités, des jeux, des cours et des textes d’une richesse incomparable. A titre d’exemple, 372 activités sont proposées, dont 286 en environnement informatique, certaines traversant l’ensemble du Collège...

Navirem, qui a succédé à Publirem était un fleuron des IREMs. Cette base de données pointait sur les travaux que chaque IREMs présentait sur son site. Les activités des IREMs avaient ainsi une excellente visibilité.
En 2011, l’ADREM (assemblée des directeurs d’IREM) a supprimé cet outil remarquable, faute d’intérêt et de moyens des IREM locaux pour assurer sa maintenance...

En parcourant l’article qui suit, on mesure la perte. (ndlr)

La caractéristique de ces ressources en ligne est le MODE COLLECTIF de leur conception et de leur réalisation. Les IREM pratiquent depuis fort longtemps l’INTELLIGENCE COLLECTIVE. La qualité de leur production s’en ressent ! Quand un groupe a travaillé deux ou trois ans sur un thème, qu’il en a débattu longuement, lorsqu’il a bénéficié de l’apport critique d’un enseignant de l’Université, qu’il a expérimenté en classe les activités proposées, on ne saurait s’étonner de la qualité de la production finale ! Allez voir : je ne doute pas que vous serez séduits et convaincus.

Mais ces ressources ne sont pas « prêtes à l’emploi ». Elles exigent que chaque enseignant les adapte à sa situation. Fainéants s’abstenir ! Mais celui qui fait cet effort sait où il va : les commentaires, les mises en perspective et l’environnement de ces ressources constituent d’indispensables et précieux garde-fous pédagogiques.

On peut entrer dans Publirem de différentes manières : par défaut, Publirem présente ses « nouveautés ». Nous passons en revue (et dans l’ordre) ces nouveautés au moment où j’écris (les nouveautés changent, par définition...). Un rapide commentaire présente le contenu de la ressource. Le lecteur est invité à s’informer plus amplement en activant les liens.

Les nouveautés

Histoire des mathématiques
Susciter l’intérêt des élèves, donner du sens à l’enseignement des mathématiques sont deux préoccupations essentielles de tout professeur. Varier les approches, les supports et les méthodes, contribue certainement au maintien du goût pour la matière. Les pistes de réflexion sont nombreuses. Quelques enseignants de Collège de l’IREM de Limoges ont décidé d’orienter leur travail sur des exercices liés à l’épistémologie. En effet, il est assez intéressant, voire même surprenant, de constater la curiosité des élèves lorsqu’on aborde l’histoire des mathématiques.

Démarche expérimentale et apprentissages mathématiques
Il s’agit d’un texte considérable qui tente de cerner la dimension expérimentale des mathématiques. Une définition précise de la notion, une large exploration des démarches en cours dans le monde, une discussion approfondie des questions en débat, une bibliographie et une sitographie de grande ampleur font de ce dossier un texte une référence pour cette question.

Rallye mathématique d’Alsace
Pour des élèves vifs et curieux, voici des énoncés ouverts (avec leurs corrigés pour professeurs en difficulté...) qui stimuleront leur intérêt pour les mathématiques.

Des valeurs remarquables en trigonométrie au collège.
Pour la classe de Troisième, une fiche de trigonométrie parfaitement documentée, comme Bernard Godon les aime. Une activité, un devoir associé, des adresses de téléchargement. Un travail exemplaire. Avec en prime, l’accès au riche site de l’IREM de Lille et à ses multiples propositions.

Un atelier bilingue Franco-Espagnol de géométrie par les pliages.
C’est le compte rendu bilingue français-espagnol d’une intervention effectuée dans un collège pour enfants doués en mathématiques à Ica au Pérou (dans le cadre du colloque national de mathématiques du Pérou en Juillet 2006). « Il s’agissait de leur présenter une activité de géométrie utilisant les pliages et les symétries axiales qu’ils engendrent. Nous avons travaillé successivement avec deux classes en deux sessions de ¾ heure. Avec les plus jeunes (de 8 à 10 ans) nous avons simplement observé les objets et leurs propriétés « visibles », avec les plus grands (de 11 à13 ans), nous avons démontré ensemble ces propriétés. » Des activités historiques traversant l’ensemble du Collège, un texte de réflexion qui fait référence, des problèmes ouverts pour la Première et la Terminale, une activité trigonométrique en Troisième, une activité bilingue enfin pour l’Ecole élémentaire, cette première entrée dans PUBLIREM en montre déjà la richesse, la variété et la qualité. Et ce n’est qu’un début.

Autre entrée possible dans Publirem, les

Activités les « plus consultées »

confirment l’impression première et la renforcent même. Jugez plutôt.

Pi constante commune dans les formules de l’aire du disque et de la circonférence du cercle
Un très bel article de 15 pages (avec des activités complètement rédigées pour la classe) s’intéresse à une curiosité très profonde : la présence de la même constante dans l’aire du disque et dans la circonférence d’un cercle. Un chemin bien balisé, de l’histoire des mathématiques à la classe, grâce à l’IREM d’Orléans.

64=65 !
Encore un grand classique, parfaitement documenté (B. Godon est à la manœuvre) à expérimenter, toutes affaires cessantes, avec des élèves qui rechignent à démontrer des « évidences ». L’évidence visible est-elle suffisante pour garantir le vrai ?

A la recherche du nombre perdu
Voici un travail exemplaire de l’IREM de Montpellier. Un exemple modélisation d’une situation mathématique (en Troisième) par mise en équation est le prétexte d’une activité documentée jusque dans le détail. Une fiche d’identification de l’activité, une fiche-professeur, deux fiches-élèves, des scénarios d’usage, des compte-rendus d’activités et des annexes font de ce travail un remarquable outil pour le professeur. C’est ainsi que travaille l’IREM de Montpellier...

Activités géométriques en classe de 6ème et 5ème
Un groupe de l’IREM d’Orléans a rédigé ces activités utilisant des logiciels de géométrie dynamique pour les classes de 6ème et 5ème. Elles ont toutes été réalisées en classe avec au moins un de ces logiciels. Chaque activité, accompagnée d’une fiche élève et d’une fiche professeur, est écrite en fonction des spécificités de chaque logiciel.
Ces activités sont conçues pour être réalisées avec un ou deux élèves par poste de travail.

Aides animées Mathenpoche
Il s’agit de pages pour l’utilisation des aides de MathEnPoche en vidéo projection. Ces aides permettent révisions et auto-apprentissage des mathématiques en Collège.

Sous cette rubrique, Publirem donne sa pleine mesure, mettant en lumière le travail approfondi des IREM pour créer des ressources finement documentées pour les collègues. Ce ne sont là que quelques exemples, que confirme une exploration plus avancée du site.

Voici maintenant, toujours dans PUBLIREM

Des activités et des sites d’ampleur considérable

Ces sites bénéficient, pour certains, d’un article dans Repères-IREM, où les auteurs (ou des observateurs) expliquent les démarches et les modes d’emploi de leur travail. Prenez le temps de les lire, ils sont particulièrement éclairants.

Accueil Math College
Ce site, réalisé par l’IREM des Pays de Loire, offre des outils pour l’ensemble des mathématiques du Collège. Voyez à titre d’exemple Géoclé, une méthode complète d’apprentissage de la géométrie et de la démonstration. Lisez l’article associé de Jean-Louis Guillot. Il peut contribuer à modifier votre enseignement dès cette année.

Bienvenue sur le site du Rallye Mathématiques des Antilles et de la Guyane
Ce célèbre rallye, relayé dans la presse des Antilles, est un temps fort de cet IREM. Vous trouverez sur ce site d’innombrables idées d’exercices, de tout niveau et de difficulté variée. L’article de Jean Bichara en explore les arcanes et la philosophie.

Perspective à points de fuite
En mathématiques, nous faisons habituellement les figures de l’espace en perspective cavalière qui est un cas particulier de perspective parallèle. Mais c’est la perspective centrale ou à points de fuite qui a joué un rôle fondamental dans l’histoire de l’art occidental, en particulier à partir de la Renaissance. Il s’agit ici d’étudier les bases mathématiques de ces deux types de représentations de l’espace, ce qui permettra de les comparer.
Nicole Vogel présente des éléments de cours et des animations 3D dont les professeurs peuvent s’inspirer. L’article associé raconte la petite histoire de ce vaste document.

La méridienne
Ce site (dû au groupe épistémologie et histoire des mathématiques de l’IREM d’Orléans) tourne autour des multiples mesures dont la méridienne fut l’objet au cours du temps. L’offre est considérable et contient de nombreux thèmes pour la classe... et la culture des enseignants. Voyez vous-mêmes !

 

  Précurseurs  
Contexte   Techniques

Le groupe épistémologie et histoire des sciences de l'IREM d'Orléans vous présente

La Méridienne

 

méridienne1.jpg (28643 octets)
Pédagogie   Documentation
 
 

Enfin, témoin de l’intérêt des IREM pour les technologies, le numéro spécial 56 de la revue Repères-Irem est consacré à Publirem. Les articles (certains ont déjà été signalés), mettent en perspective les ressources en ligne et en donnent des usages possibles. Voyez en particulier l’article consacré à l’Intégration d’activités en ligne sur Publirem dans le travail en classe.

Est-il encore possible, à ce stade, de se demander (certains ignorants en sont encore là !) à quoi servent les IREM ? Leurs travaux témoignent d’une inventivité et d’une rigueur rares sur le Net. Ils tiennent sans difficulté aucune la comparaison avec les meilleurs sites d’enseignement des mathématiques.

Si vous désirez savoir ce que l’IREM de votre Académie a mis en ligne sur PUBLIREM, il suffit de choisir

L’entrée par IREM

La liste en est alors affichée, il vous reste à choisir le vôtre (on vous annonce le nombre d’activités qu’il a proposées). Je vous invite à voir les

94 activités proposées par l’Irem de la Réunion, l’IREM qui ne publie qu’en ligne ! C’est d’une richesse inouɯe.

La visite guidée de PUBLIREM s’arrête là. Je vous laisse découvrir vous-mêmes l’entrée par niveau ou par mots-clés , ainsi que le moteur de recherche. Si je vous ai convaincu de l’excellence du travail des IREM, affiché dans PUBLIREM, vous aurez peut-être envie de voir de plus près l’IREM de votre académie. La carte des IREM vous y conduit. Un clic sur votre région et son IREM révèle toutes ses ressources. N’hésitez pas à prendre contact, ce sont des lieux de formation de tout premier plan pour ceux qui s’y investissent et qui produisent pour la communauté enseignante des activités dont vous avez pu apprécier la pertinence et l’intérêt.


Réagir à cet article
Vous souhaitez compléter cet article pour un numéro futur, réagir à son contenu, demander des précisions à l'auteur ou au comité de rédaction...
À lire aussi ici
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197