Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°52 - novembre 2016 > Tenter une autre communication avec les (...)

Tenter une autre communication avec les élèves
Moteur de recherche
Mis en ligne le 7 octobre 2016, par Christophe Hérault

Cet article peut être librement diffusé à l’identique suivant la license CC-by-nd : http://creativecommons.org/licenses/by-nd/3.0/fr/legalcode

La communication avec les élèves est primordiale. Personnellement, je réalise qu’elle n’est pas totalement efficace en classe et ce pour de nombreuses raisons. Par exemple, j’oublie de mentionner un point important, certains élèves n’osent pas prendre la parole, etc ....

Pourquoi utiliser Twitter pour communiquer avec les élèves ?

Twitter est sans aucun doute un des réseaux sociaux le plus utilisé par les élèves. J’ai donc choisi de créer un compte Twitter dédié à deux de mes classes.

J’utilise un compte Twitter pour :
1- Faire parvenir des informations aux élèves comme des devoirs à rendre, des exercices d’entrainement à faire, des conseils. Tous les élèves ayant le nom du compte Twitter peuvent alors avoir accès à ces informations.
2- Si les élèves s’abonnent au compte Twitter, ils peuvent poser des questions ou bien donner des informations à la classe (quand ils préparent une évaluation par exemple). Ces questions et les réponses que j’apportent sont alors disponibles pour tous les élèves de la classe.
3- Dans certains cas, les élèves peuvent envoyer des messages privés s’ils préfèrent. Dans ce cas là, un échange personnel peut avoir lieu entre les élèves et moi.

En tant qu’enseignant en mathématiques, j’aimerais que les élèves puissent "twitter" des formules mathématiques. Je souhaiterais aussi répondre en utilisant moi aussi ce genre de formules. A ma connaissance, une telle possibilité n’existe pas (encore.....)

L’application web : PfmathTweet

Pour pouvoir insérer des formules mathématiques dans des tweets, j’ai créé application web : http://tweet.mathablette.fr.

Cette application permet de créer une image contenant du texte formaté ainsi que des formules mathématiques. Cette image sera alors insérée dans un tweet.

Voici une petite vidéo de présentation de l’application PfmathTweet :


Réagir à cet article
Vous souhaitez compléter cet article pour un numéro futur, réagir à son contenu, demander des précisions à l'auteur ou au comité de rédaction...
À lire aussi ici
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197