Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°46 - septembre 2015 > Redonner vie au logiciel INTERESP sous (...)

Redonner vie au logiciel INTERESP sous GeoGebra en ligne.
Une adaptation sous GeoGebra en ligne des situations proposées dans le didacticiel INTERESP
Moteur de recherche
Mis en ligne le 14 juin 2015, par Joël Gauvain

La vidéo à la fin de l’article est une bonne entrée dans le vif du sujet (indépendamment du site.)

Cet article peut être librement diffusé et son contenu réutilisé pour une utilisation non commerciale (contacter l’auteur pour une utilisation commerciale) suivant la licence CC-by-nc-sa http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/legalcode

Le didacticiel INTERESP

Dans les année 90, le CREEM (Centre de Recherche et d’Expérimentation sur l’Enseignement des Mathématiques), laboratoire du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) a développé les logiciels GEOPLANW et GEOSPACW. Avec GEOSPACW est proposé le didacticiel INTERESP.

INTERESP est composé de 36 exercices où l’élève doit construire l’intersection d’un plan ou d’une droite avec un autre plan ; ces droites et plans utilisés étant définis par des points situés sur des solides divers (tétraèdres, cubes, pyramides). Les trois derniers exercices consistent à construire des sections de solides par des plans.

Ces exercices sont particulièrement bien adaptés à l’enseignement de la géométrie dans l’espace en classe de seconde ou de terminale S. La possibilité de faire tourner les figures dans l’espace donne une meilleure perception de leur représentation statique en deux dimensions.

Ci-dessous un extrait du manuel fourni avec le didacticiel :

Adaptation réalisée avec le logiciel GeoGebra

Les dernières versions de GeoGebra reprennent les fonctionnalités de GEOSPACW avec un rendu amélioré. Elles offrent en outre la possibilité d’associer des scripts aux objets créés, et d’intégrer ces figures à des pages html. Dès lors il est devenu possible de créer des exercices de géométrie 3D interactifs et en ligne.

Le lycée Valin de La Rochelle a ainsi repris sur son site les 36 situations du didacticiel INTERESP.

Pour chaque exercice, seuls quelques outils sont disponibles, suivant la nature du travail demandé.

Mode d’emploi

Pour construire une droite, un point d’intersection, ou un polygone, il faut sélectionner le bon outil, puis cliquer sur les points, droites, ou segments qui dépendent de l’objet à construire.
Si on tente de construire une intersection vide comme celle de deux droites non coplanaires, un message d’avertissement apparaît.
En maintenant le clic droit enfoncé et en déplaçant la souris il est possible de faire pivoter la figure.
Il est néanmoins possible à tout moment, en un ou deux clics de remettre la figure dans sa position d’origine en utilisant le bouton :

Complément
Le site Mathématiques à Valin propose en plus des 36 exercices du logiciel INTERESP, 4 exercices de construction de section d’un cube par un plan.

Conclusion

Beaucoup d’enseignants qui utilisaient encore INTERESP récemment avec leurs élèves ont dû y renoncer pour des problèmes techniques, GEOSPACW ne fonctionnant souvent plus sur les nouveaux systèmes d’exploitation des ordinateurs récents ou sur les tablettes. Cette version en ligne permettra peut-être de perpétuer l’excellent travail fourni par le CREEM.

Annexe

HTML - 154.3 ko
Géométrie dans l'espace : adaptation du didacticiel INTERESP - YouTube

Réagir à cet article
Vous souhaitez compléter cet article pour un numéro futur, réagir à son contenu, demander des précisions à l'auteur ou au comité de rédaction...
À lire aussi ici
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197