Les nouvelles technologies pour l’enseignement des mathématiques
Intégration des TICE dans l’enseignement des mathématiques

MathémaTICE, première revue en ligne destinée à promouvoir les TICE à travers l’enseignement des mathématiques.

Mathématiques du patrimoine lorrain

La patrimoine lorrain est riche en personnages emblématiques qui ont marqué l’histoire des mathématiques et des sciences à l’instar d’Émilie du Châtelet, Henri Poincaré, Jean-Victor Poncelet, Isidore Didion, Émile Michel Hyacinthe Lemoine et Jean-Nicolas Ponsin.

Article mis en ligne le 13 février 2025
dernière modification le 15 février 2025

par Nathalie Braun

Le projet « Mathématiques du patrimoine lorrain » avait pour objectif de permettre à mes élèves de Terminale STMG du Lycée Rosa PARKS de Thionville d’explorer la richesse du patrimoine scientifique lorrain à travers une approche à la fois historique, artistique et critique.

La patrimoine lorrain est riche en personnages emblématiques qui ont marqué l’histoire des mathématiques et des sciences à l’instar d’Émilie du Châtelet, Henri Poincaré, Jean-Victor Poncelet, Isidore Didion, Émile Michel Hyacinthe Lemoine et Jean-Nicolas Ponsin.

Grâce à un travail collectif et interdisciplinaire, les élèves ont réalisé les biographies illustrées des mathématiciens lorrains sous forme d’une bande dessinée, en partenariat avec Thierry Blanchard (alias Bytiddraw), dessinateur. En parallèle, ils ont développé leur esprit critique avec Jean-Jacques Dupas, ingénieur en recherche. Ils ont pu réfléchir sur des questions à la fois mathématiques et philosophiques. Le but était de donner du sens aux mathématiques, en les ancrant dans un récit et en explorant leur impact sur la société.

Une approche interdisciplinaire des mathématiques

Lecture et recherche : comprendre les figures mathématiques lorraines

Le projet a débuté par une phase recherche documentaire sur les mathématiciens lorrains. Les lycéens ont parcouru la vie et les travaux des différents mathématiciens. Ils ont analysé textes, extraits d’ouvrages et articles scientifiques afin de comprendre non seulement les théories développées, mais aussi le contexte historique et les défis auxquels ces mathématiciens ont été confrontés. L’objectif était de voir comment les mathématiques se mêlent au patrimoine lorrain à travers des figures emblématiques et des avancées scientifiques qui ont marqué la région. Les lycéens ont d’ailleurs découverts un mathématicien thionvillois Isidore Didion qui était l’un des premiers à utiliser le calcul des probabilités dans le calcul des pensions de retraite : Isidore Didion.

Création des biographies illustrées : mathématiques et bande dessinée


Afin de rendre leur travail accessible et engageant, les élèves ont ensuite transposé ces biographies en bande dessinée.

Avant la conception de la BD, les lycéens, encadrés par le dessinateur Thierry Blanchard, ont travaillé sur :

  • La mise en scène des découvertes majeures de chaque mathématicien pour une approche visuelle des mathématiques afin de rendre les informations plus engageantes et mémorisables,
  • L’élaboration d’un storyboard : découpage des planches avec l’enchaînement logique des événements et des moments clés à mettre en valeur pour une lecture fluide et accessible,
  • L’apprentissage des codes de la BD avec par exemple l’utilisation de bulles ou encore le choix des couleurs et des styles graphiques.

Discussion philosophique : mathématiques et vérité

Le projet dispose aussi une dimension philosophique. Les élèves ont dû réfléchir autour du rôle des mathématiques dans la construction de la vérité scientifique, en se focalisant davantage sur Henri Poincaré. Ce dernier a notamment réfléchi à la nature des mathématiques et à la vérité scientifique dans son ouvrage écrit en 1905 La valeur de la science. Ce livre est à la croisée des mathématiques et de la philosophie des sciences. Il pose des questions fondamentales sur l’origine, sur la portée ainsi que sur les limites de la connaissance scientifique .

Accompagnés de Jean-Jacques Dupas, les lycéens ont rédigé des textes et débattu de questions telles que : « Comment les mathématiciens remettent-ils en question leurs propres théories ? » ou « Les théories dépassées ont-elles ouvert la voie à de nouvelles découvertes ? ». Ces échanges et ces productions écrites avaient pour but de développer l’esprit critique des élèves et de les initier à une approche plus nuancée et philosophique des mathématiques.

Participation à la Nuit de la lecture « Et si on lisait des mathématiques »

À l’occasion des Nuits de la Lecture avec pour thème « Patrimoine », une initiative nationale promouvant la lecture sous toutes ses formes, et notamment lors de celles organisées par l’association Les Maths en Scène « Et si on lisait des mathématiques », les élèves ont relevé le défi de « lire » les mathématiques, en s’immergeant dans la vie et les travaux de mathématiciens lorrains, avec toujours un intérêt particulier pour le mathématicien nancéien, Henri Poincaré. Ils ont pu lire des extraits de La valeur de la science et proposer leurs textes élaborés en classe.

Résultats et impacts pédagogiques

Un regard renouvelé sur les mathématiques

Ce projet a permis aux lycéens d’appréhender les mathématiques comme une aventure humaine qui est souvent jalonnée de recherches, de découvertes, d’erreurs et de remises en question. Grâce à une approche biographique, les concepts mathématiques ont pris vie à travers les parcours des grands scientifiques lorrains et sont devenus ainsi plus concrets et accessibles. Cette immersion dans les histoires et les questionnements des mathématiciens lorrains a permis d’éveiller la curiosité des élèves et d’éveiller ou de raviver leur intérêt pour la discipline.

Développement des compétences transversales

Grâce à ce projet, les élèves ont développé des compétences transversales variées :

  • Recherche et analyse documentaire (lecture critique de sources scientifiques),
  • Travail en équipe et collaboration interdisciplinaire,
  • Compétences artistiques et créativité (élaboration de BD),
  • Expression orale et écrite (présentation des travaux lors des Nuits de la Lecture, exprimer clairement ses idées)
  • Confiance en soi et audace d’essayer.

Perspectives et prolongements

Exposition et valorisation du travail des élèves

Les créations réalisées dans le cadre de ce projet ont été mises à l’honneur lors de la journée portes ouvertes du Lycée Rosa PARKS avec :

  • Une exposition des BD réalisées par les élèves,
  • Un atelier animé par Thierry Blanchard sur l’illustration scientifique et la BD avec une nouvelle thématique égalité filles/garçons en mathématiques.

Grâce à la combinaison : recherche-BD-réflexion philosophique, le projet « Mathématiques du patrimoine lorrain » a permis aux lycéens d’aborder les mathématiques sous des perspectives multiples : historique, culturelle et philosophique. Il a stimulé l’engagement et l’esprit critique des élèves. Ces derniers ont pu mieux comprendre la place des mathématiques dans le monde qui les entoure et s’approprier leur héritage culturel avec curiosité. Ce projet illustre pleinement le potentiel de l’interdisciplinarité pour repenser l’enseignement des mathématiques et renforcer l’intérêt des élèves pour cette discipline.

Nathalie Braun