TIC et démarche d’investigation en mathématiques
Le dossier de ce numéro brille par une réflexion solide (plusieurs chercheurs y contribuent) et par une expérimentation ambitieuse, courageuse et déterminée dans des classes, de la Quatrième à la Terminale.
– Bernard Le Feuvre, Xavier Meyrier et Jean-Baptiste Lagrange offrent un article de haut vol, fruit d’une collaboration européenne (6 laboratoires, 4 pays), testé en France en Première S, puis en Troisième. Le titre à lui seul fait rêver : Apprendre des notions mathématiques, géographiques et algorithmiques à l’aide d’un environnement de navigation 3D au-dessus de la Grèce. A ne manquer sous aucun prétexte !
– Gilles Aldon (Entre investigation et recherche de problèmes en mathématiques) souligne la différence entre la recherche d’un problème et une situation d’investigation en mathématiques. Puis il décrit le travail réalisé dans les classes et dégage les éléments importants permettant de mener à bien de telles expériences.
– Michèle Prieur et Gilles Aldon analysent et décrivent un enseignement scientifique co-disciplinaire pour traiter la question de la modélisation du cycle du carbone au lycée.
– Michel Mizony rappelle la conjecture d’Erdös-Straus (formulée en 1948) et propose des démarches pour y progresser. Puis il relate l’expérimentation réalisée sur ce problème difficile dans une Terminale Scientifique avec Marie-Line Gardes.
– Francine Dubreuq utilise la démarche d’investigation pour introduire la fonction inverse en Seconde.
– Henrique Vilas-Boas (TIC et démarche d’investigation en mathématiques) la met en oeuvre en Troisième et Quatrième. Il analyse de nombreuses productions d’élèves dans son article.
– Enfin, une brève introduit au vaste et très stimulant travail de Jean-Jacques Dahan sur les problèmes inversés.
Pour mémoire, voici les articles que renvoie le moteur de recherche de MathemaTICE à la requête investigation. Rappelons aussi ce texte de synthèse.
Hors dossier,
– un très bel article d’Anne Ruhlmann, Construire des pièces d’échecs dynamiques avec TracenPoche .
– une séquence de classe bâtie en Seconde par Christian Buso autour de la méthode de Monte-Carlo : De l’algorithmique pour faire des mathématiques. Une forme d’article novatrice.
– un retour sur la dyscalculie au travers de quatre exemples, Difficultés en mathématiques et psychologie : Peut-on compter sur une base « dys » ? ( Léo Vannetzel, Louis-Adrien Eynard, Claire Meljac)
– Une présentation de trois sites stimulants : e-cureuil (Manuel Péan), Mathcritiques (aux Antilles) et CAMI (nouvelle formule de CASMI, au Canada).
Les brèves signalent divers documents, de l’ethnomathématique à PISA en passant par quelques perles de La Réunion.
Le n° 19 (mars 2010) aura pour thème : Évaluation des compétences informatiques à travers le B2i et le socle commun de connaissances. François Moussavou et Pascal Padilla attendent vos propositions.
Le n° 20 (mai 2010) aura pour thème :
Math 2.0" : les blogs, Wikis, interfaces collaboratives, forums d’aides.... en Maths
Vous pouvez contacter :
Benjamin clerc ou Christian Buso si le sujet vous inspire.
Bien cordialement