Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°23 - Janvier 2011 > Un exemple d’utilisation de Labomep : une (...)

Un exemple d’utilisation de Labomep : une activité géométrique en Cinquième
Moteur de recherche

Niveau : 5ème (58 élèves : 2 classes concernées)

Objectifs : définir la médiane d’un triangle, son utilisation et la propriété de concours des médianes.

Déroulement : pendant une heure en demi-classe, les élèves réalisent individuellement une série de 4 exercices (durée totale 30 min) ; le bilan et la trace écrite sont réalisés en classe complète ultérieurement.

Exercice 1 : Exercice de géométrie dynamique de construction de médiane (utilisation du vocabulaire : relatif à, issue de)

10 élèves n’ont pas su faire les deux dernières constructions (ils ont lu trop vite la définition). J’ai relu avec eux la définition donnée. Seuls 2 élèves (présentant beaucoup de difficultés de compréhension des consignes, ils n’ont pas compris le sens de « issue » et « relative à ») ont dû être accompagnés pour réaliser ces constructions.

Exercice 2 : Conjecture et démonstration d’une propriété d’une médiane d’un triangle (partage d’un triangle en deux triangles de même aire).



Cette 4ème question a mis en évidence la difficulté d’identification de la hauteur (confusion avec la médiane) pour calculer l’aire des deux triangles. Le caractère dynamique de la figure a permis de déplacer la hauteur « à l’intérieur » des triangles et donc de « faire de la médiane un côté du triangle ».

Exercice 3 : Conjecture du concours des médianes dans un triangle (et réinvestissement de la définition).

Exercice 4 : Synthèse de la séance (préparation de la trace écrite)

Extraits de réponses données (les réponses des élèves sont conservées en l’état) :

« La mediane passe par un sommet d’un triangle elle se croise toute o mileu du triangle . »

« Definition : La mediane d’un triangle est la droite qui le sépare en deux triangles de même mesure, lorsqu’on crée les 3 médianes de ce triangle, elles se croisent donc elles sont concourantes . »

« La médiane du triangle le coupe en deux parties de même surfaces . Elle permet de calculer l’aire du triangle quelquonque . elle passe part le milieu du sommet opposéPropriété : Les médiane du triangle sont concourantes . »

« la médiane d’un triangle est la droit qui passe par le millieu d’un segment et par le sommet opposé.elle sert a trouvé le centre du triangle. »

« le mediane d’un triangle est une droite qui coupe un des cotés du triangle en son milieu et qui passe par le sommet oposé a ce cotéelle sert a couper le triangle en deux pour en faire deux triangles de meme airesi une droite est la mediane d’un triangle alors elle coupe ce triangle en deux moitiés egales »

Avec toutes les réponses de la classe, il est possible de formaliser la définition et les propriétés des médianes. Cette mise en commun est indispensable pour différencier « définition » et « propriétés ». Elle permet aussi de rectifier la forme déficiente... Le cours ainsi réalisé (il est joint à l’article), montre le travail collectif accompli à partir des réponses brutes des élèves.

Cette séance a permis à tous les élèves de formuler une définition et une propriété (en identifiant ceux mêlant les notions) et ainsi de pouvoir participer en classe. J’ai pris le parti d’interroger en classe, les élèves ayant exprimé une idée mal rédigée.

L’apport de Labomep à cette séance est important (on aurait pu la faire avec le seul outil TracenPoche).

L’usage de Labomep encourage l’autonomie des élèves et permet de cibler les difficultés de compréhension dues

  • au vocabulaire ( issue de , relatif à )
  • au statut des phrases (définition, théorème),

Il permet aussi de repérer ce que les élèves retiennent vraiment.

Sans Labomep, je n’aurais pas pu mêler constructions et exercices Mathenpoche (conçus par d’autres), laisser le soin aux élèves de rédiger eux mêmes les synthèses (l’ordinateur les rend plus libres : « on se sent moins obligé de faire attention au français, on en écrit plus  [1] » disent-ils). Reste ensuite à travailler la forme des réponses, mais ça, c’est une autre histoire !

Une remarque pour conclure (provisoirement...) : l’outil TracenPoche était déjà disponible dans MathenPoche-réseau. Dans ce contexte, des choses très intéressantes ont été faites. A titre d’exemple, les boîtes noires de Benjamin Clerc dans MathemaTICE.
Cette activité est évidemment transposable dans LABOMEP !


notes

[1C’est une façon de lutter contre la paralysie des élèves français, qui préfèrent ne rien écrire, plutôt que de risquer une erreur : PISA a fortement souligné cette attitude bien française.

Documents associés à l'article
  Le cours qui a été fait après la séance   |   (OpenDocument Text - 18.1 ko)
Réagir à cet article
Vous souhaitez compléter cet article pour un numéro futur, réagir à son contenu, demander des précisions à l'auteur ou au comité de rédaction...
À lire aussi ici
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197