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Intégration des TICE dans l’enseignement des mathématiques

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Une année au club Maths du collège de Courson-les-Carrières
Article mis en ligne le 23 mars 2023
dernière modification le 22 mars 2023

par Sophie Bernard

Autrice de l’article : Sophie Bernard, Professeure de Mathématiques, responsable et animatrice du Club Maths - Collège Jean-Roch Coignet de Courson-les-Carrières

Au collège Jean-Roch Coignet de Courson-les-Carrières, depuis l’année scolaire 2018-2019, la dernière heure de la matinée du vendredi est consacrée aux clubs. Les élèves ont le choix entre plusieurs thèmes : cirque, couture, échecs, expériences scientifiques, Histoire (voir l’article « La Géo aime les maths » du bulletin Médiane n°4 du labo maths de Toucy), lecture, mangas, Maths, théâtre en Anglais, … Les thèmes peuvent varier d’une année sur l’autre mais certains perdurent depuis septembre 2018, comme le club Maths.

Seront présentés dans cet article les différents ateliers du club Maths proposés au cours de l’année 2021-2022.

Le club est ouvert à tous les élèves volontaires, de la 6e à la 3e.

Un atelier différent est proposé à chaque période.

Atelier n°1 : Jeux mathématiques

Ma collègue Marie Frochot et moi proposons cet atelier presque chaque année puisqu’il attire toujours autant d’élèves et que l’intérêt du jeu en mathématiques n’est plus à démontrer.

La ludothèque s’enrichit régulièrement de jeux du commerce comme :
 le 6 qui prend ! (jeu dont le but est de ranger des nombres dans l’ordre croissant) ;
 le CalculO (jeu de calcul mental dans lequel il faut être le plus rapide à trouver un nombre sur un plateau après avoir effectué des opérations avec ses cartes) ;
 les jeux de cartes Cartatoto et Tam Tam multimax pour réviser les tables de multiplication (type bataille ou dobble) ;
 le Cubissimo (jeu dont le but est de réaliser un cube avec différentes pièces en bois) ;
 le Lobo 77 (jeu dans lequel il ne faut pas dépasser 77 en ajoutant le nombre de sa carte aux précédents) ;
 le Skyjo (jeu avec des nombres relatifs).

Nous utilisons également des jeux conçus par les élèves les années précédentes : il s’agit de jeux de dominos (avec des calculs), de jeux de plateau (avec différentes catégories de questions), un jeu de type Money Drop (il faut miser sur une ou plusieurs réponses, les élèves avaient eux-mêmes réalisé le jeu en bois : 4 grands tiroirs sur plus d’un mètre de long).

Jeu de type Money Drop fabriqué par des élèves de 3e

L’enrichissement par les élèves de la base de données de ce jeu est une activité qui peut être proposée en club ou en classe. L’enseignant peut imposer un thème ou laisser le choix aux élèves. Par groupe de deux ou trois, les élèves ciblent une question, puis un travail de réflexion sur le type d’erreurs possibles est alors engagé.

Par exemple :

Nous avons récupéré des idées de jeux sur différents sites Internet comme :
  Course des fractions , Star de la numération (https://laclassedemallory.net/) ;
  Dobble Nombres décimaux , Le Parallélogramme qui rit , Mistigri de l’espace , Pik-poly (http://www4.ac-nancy-metz.fr/mathematiques/) ;
  Isométron , Périmaire (https://jeux2maths.fr/) ;
  J’ai ! Qui a ? Calcul littéral (https://pedagogie.ac-rennes.fr/) ;
  Juniper Green (https://www.maths-et-tiques.fr/) ;
  Mistigri Nombres décimaux (https://www.toutatice.fr/portail/) ;
  Symétrik (voir le bulletin Médiane n°4 du labo maths de Toucy).

Nous avons aussi créé certains jeux, comme le Quadrijeu :


Les cartes « propriétés » :

Atelier n°2 : Défis mathématiques

Pour ce nouvel atelier, les objectifs étaient de développer et de consolider des automatismes notamment en calcul mental.

Les élèves ont apprécié que ce soit sous forme de défis.

Les élèves ont utilisé le site de calcul mental jepeuxpasjaimaths sur lequel ils peuvent choisir le thème et les modalités du défi (cycles 3 et 4).

Thèmes proposés pour le cycle 3
Modalités pour le thème « Addition d’entiers »

Nous avons également utilisé l’application Math Riddles proposant des défis du type :

Dans le jeu Trio , il faut atteindre un nombre cible en effectuant une multiplication suivie d’une addition ou d’une soustraction avec 3 nombres alignés dans une grille. Cela permet de réviser les tables de multiplication de façon très ludique.

Jeu Trio sur le site du collège Albert Camus à Frontenay-Rohan-Rohan (79)

Ici, le nombre cible est 39. Exemples : 6 × 7 – 3 = 42 – 3 = 39 (C1, D2, E3), 8 × 4 + 7 = 32 + 7 = 39 (D6, E5, F4), 4 × 9 + 3 = 36 + 3 = 39 (B4, C3, D2).

Dans le jeu Tic Boum , l’objectif est de reconnaître les multiples du nombre 7 (par exemple) et les nombres comportant le chiffre 7. Les élèves comptent de 1 en 1 chacun leur tour. Si un nombre contient le 7 dans son écriture, l’élève ne doit pas le prononcer mais dire « Tic ». Si un nombre est un multiple de 7, il ne doit pas le prononcer mais dire « Boum ». Et si le nombre répond aux deux contraintes, l’élève ne doit pas le prononcer mais dire « Tic Boum ».

Ensuite nous avons proposé des jeux individuels ou en binômes du type 4 alignés , le compte est bon , avec quatre fois le nombre 3 , somme dans un carré , etc.

Somme dans un carré

Toutes ces activités peuvent être utilisées en rituels de la 6e à la 3e.

Atelier n°3 : Mathémagie

Nous avons utilisé les fiches de mathémagie du labo maths de Toucy :
 fiche 1 : L’égrenage parfait ;
 fiche 2 : Le décompte ;
 fiche 6 : Les as littéraires ;
 fiche 12 : L’addition fulgurante ;
 fiche 22 : Ne pas perdre la face ;
 fiche 40 : En 3 dés.

Nous remercions encore une fois Sébastien Reb, coordonnateur du labo maths de Toucy et auteur de toutes les fiches de mathémagie, pour son partage.

Exemple :

Les élèves ont réussi à reproduire assez facilement les tours de magie sélectionnés. L’effet « Waooh ! » (voir le bulletin Médiane n°3 du labo maths de Toucy) a fonctionné à chaque fois. Les élèves étaient fascinés par la magie des maths et fiers de pouvoir reproduire les tours à leurs camarades, à leurs familles et aux visiteurs du collège lors de la matinée Portes Ouvertes.

Réalisation d’un tour de magie par une élève du club maths

Atelier n°4 : Maths en forme(s)

Nous avons choisi ce thème puisqu’il s’agissait de celui de la semaine des maths.

Les élèves ont construit des flexacubes et des kaléïdocycles d’ordre 6. Nous nous sommes inspirées de ce qui est proposé sur le site http://mathactivite.free.fr.

Flexacube du site http://mathactivite.free.fr

Les élèves ont décoré leurs kaléïdocycles d’ordre 6 avec des motifs colorés mais il est possible de les utiliser pour réviser les tables d’addition ou de multiplication (voir le site https://leblogducancre.com/le-flextangle/).

Kaléïdocycles d’ordre 6

Atelier n°5 : Escape game

Pour ce dernier atelier de l’année, nous nous sommes engagées dans la création d’un escape game .

Nous avons choisi un scénario simple :

  • Votre professeure documentaliste adorée vous a malencontreusement enfermés au CCC…
  • Heureusement, votre professeure de maths préférée connait bien sa collègue et sait qu’elle peut parfois être tête en l’air, elle a donc caché une clé de secours dans la pièce.
  • Nous sommes vendredi, il est 11h25, vous avez 55 min pour sortir du CCC et vous rendre à la cantine avant que celle-ci ne ferme ses portes. Bonne chance !

Nous avons caché au CCC 7 boîtes fermées avec un cadenas à code. Dans chaque boîte, nous avons déposé une pièce de tangram, des énigmes pour découvrir le code du prochain cadenas et un indice en anglais pour trouver la boîte suivante. À la fin, les élèves devaient reconstituer un carré avec les 7 pièces de leur tangram pour pouvoir lire le dernier code qui leur donnait accès à la clé de la salle.

Élèves de 5e en escape game

Les élèves ont joué seuls ou par équipe de 2 à 4 joueurs.

Énigmes (la plupart étant inspirées des concours Kangourou) pour l’équipe 1 :

Pour cette dernière étape, nous avons utilisé un cadenas de type coffre-fort : https://youtu.be/UVardslcGS4

Vous trouverez l’organisation pour trois équipes et les indices en anglais ici :

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Ateliers des années précédentes :

Des élèves de 6e ont réalisé un pavage sur le sol du CCC (en peinture acrylique).

Pavage réalisé par les élèves du club maths

Des élèves de 4e ont construit des arbres de Pythagore sur les murs des salles de Maths.

Arbre de Pythagore réalisé par les élèves du club maths

Nous avons également proposé les ateliers :
 création de jeux mathématiques ;
 remédiation par le jeu ;
 préparation au concours Castor informatique ;
 concours Algoréa (programmation) ;
 concours Alkindi (cryptographie pour les élèves de 4e et de 3e).

Vous trouverez différents articles sur le site du collège.

De nouveaux ateliers ont vu le jour en 2022-2023 (origami, illusions d’optique, Maths à la carte), pour le plaisir de faire des mathématiques !