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N°23 - Janvier 2011

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Le n° 23 de MathémaTICE est construit autour de la conjonction de coordination « ET ».

Elle apparaît explicitement dans le titre de cinq articles, soulignant ainsi l’intérêt de mettre en regard, en synergie même, des domaines trop souvent disjoints :

  • Monique Gironce (Géométrie dynamique et calcul formel : un enrichissement mutuel pour résoudre des problèmes) et Alain Busser (Calcul formel et géométrie dynamique : comment les associer ?) soulignent l’apport décisif du rapprochement des deux univers.
  • Bernard Erre (Algorithmique et programmation) distingue autant qu’il réunit deux démarches d’une grande proximité, mais ordonnées chronologiquement.
  • Alain Busser (Algorithmique et tableur) rappelle et illustre une entrée possible, très efficace, dans le monde des algorithmes.
  • Sébastien Hache (Mathématiques et développement durable : une première approche de l’équilibre carbone) présente, à propos d’un partenariat prometteur avec la CASDEN, un projet qui met en connexion les deux domaines, avec en filigrane, le thème de la solidarité.

La conjonction « ET » est implicite dans les cinq autres articles :

  • Yves Biton (MathGraph32 : des figures dynamiques pour appréhender et résoudre des problèmes) offre aux lecteurs de la revue un article impressionnant. La figure dynamique devient un instrument universel de représentation, au service des mathématiques dans leur ensemble (très au-delà de la seule géométrie).
  • Olivier Jacomard (Quelques apports du T.N.I en classe : comparaison de deux configurations) associe vidéoprojecteur-portable-(« tablet » graphique ou TNI), pour permettre à ses élèves de travailler véritablement à leur rythme.
  • Sébastien Hache (Instrumenpoche évolue : voici la version 2, ses nouveautés et ses perspectives) coordonne et orchestre les instruments virtuels de géométrie, au service d’une plus grande maîtrise de la discipline.
  • Aline Meunier (Un exemple d’utilisation de Labomep : une activité géométrique en Cinquième) mêle, grâce à Labomep, des constructions originales proposées aux élèves et des exercices Mathenpoche conçus par d’autres.
  • Enfin, Mireille Poncelet, Gilles Aldon et Jean-Philippe Vanroyen (Refraction : un jeu pour apprendre organisation spatiale, fractions et stratégies...) associent en jouant des domaines qui restent généralement isolés.

Les brèves méritent chacune votre attention : elles n’ont de concis que la forme, leur portée est considérable.

Je vous rappelle notre appel à contribution (AC n° … dans le titre des articles) .

Bonne exploration. Bonne année 2011.

gkuntz@sesamath.net

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Dans les numéros à venir
Banque d’exercices ScratchGGB pour le collège :

L’objectif de cet article est de couvrir avec ScratchGGB les différents thèmes algorithmiques abordés au collège : variables, instructions conditionnelles, boucles et sous-programmes. Ces activités sont accessibles à partir d’une liste déroulante de ScratchGGB.

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Géométries non Euclidiennes en manipulation directe :

Cet article propose d’explorer - ou pour les plus jeunes lecteurs peut-être même de découvrir - les Géométries Non Euclidiennes - (GNE dans la suite) à l’aide de la géométrie dynamique par le prisme de plusieurs parcours possibles d’un nouveau site dédié, curvica974.re mis en ligne en mars 2022.

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Une perspective sur l’éducation bilingue :

L’article décrit les expériences de bilinguisme dans deux universités colombiennes, pour mieux préparer l’entrée dans la vie professionnelle des futurs diplômés. Il s’agit d’intégrer une seconde langue dans le cours même de la formation des étudiants.

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Des nombres aux équations :

Cet article, conçu par le groupe Histoire de l’IREM d’Aix-Marseille présente un parcours m@gistere, destiné à montrer comment les systèmes de numération et les algorithmes réalisant les opérations élémentaires ont permis, par leur développement, d’arriver aux techniques modernes de résolution d’équations algébriques.

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Introduction à la programmation Python de manière débranchée avec (...) :

Un alien se déplace selon un programme Python sur une grille dont chaque case est numérotée. Les élèves exécutent dans leur tête le programme Python et en déduisent la case sur laquelle se trouve l’alien à la fin de l’exécution du programme.

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Vers une utilisation pédagogique réfléchie des exerciseurs :

Le groupe PION de l’IREM Aix-Marseille s’interroge depuis plusieurs années sur l’utilisation d’exerciseurs et porte une réflexion sur son utilisation en pédagogie. Cet article est écrit sous la forme d’un retour d’expérience.

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Les articles du numéro
Algorithmique et programmation
Mis en ligne le 18 décembre 2010, par Bernard Erre
Algorithmique et tableur
Mis en ligne le 12 décembre 2010, par Alain Busser
Les brèves
Domaines de Voronoï dynamiques
Mis en ligne le 29 novembre 2010
L’actualité de CultureMath
Mis en ligne le 30 novembre 2010
Des jeux mathématiques en ligne
Mis en ligne le 26 décembre 2010
Logiciel libre et ... orthophonie
Mis en ligne le 5 janvier 2011
Sommaires du BV de l’APMEP
Mis en ligne le 13 janvier 2011
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