Le n° 23 de MathémaTICE est construit autour de la conjonction de coordination « ET ».
Elle apparaît explicitement dans le titre de cinq articles, soulignant ainsi l’intérêt de mettre en regard, en synergie même, des domaines trop souvent disjoints :
- Monique Gironce (Géométrie dynamique et calcul formel : un enrichissement mutuel pour résoudre des problèmes) et Alain Busser (Calcul formel et géométrie dynamique : comment les associer ?) soulignent l’apport décisif du rapprochement des deux univers.
- Bernard Erre (Algorithmique et programmation) distingue autant qu’il réunit deux démarches d’une grande proximité, mais ordonnées chronologiquement.
- Alain Busser (Algorithmique et tableur) rappelle et illustre une entrée possible, très efficace, dans le monde des algorithmes.
- Sébastien Hache (Mathématiques et développement durable : une première approche de l’équilibre carbone) présente, à propos d’un partenariat prometteur avec la CASDEN, un projet qui met en connexion les deux domaines, avec en filigrane, le thème de la solidarité.
La conjonction « ET » est implicite dans les cinq autres articles :
- Yves Biton (MathGraph32 : des figures dynamiques pour appréhender et résoudre des problèmes) offre aux lecteurs de la revue un article impressionnant. La figure dynamique devient un instrument universel de représentation, au service des mathématiques dans leur ensemble (très au-delà de la seule géométrie).
- Olivier Jacomard (Quelques apports du T.N.I en classe : comparaison de deux configurations) associe vidéoprojecteur-portable-(« tablet » graphique ou TNI), pour permettre à ses élèves de travailler véritablement à leur rythme.
- Sébastien Hache (Instrumenpoche évolue : voici la version 2, ses nouveautés et ses perspectives) coordonne et orchestre les instruments virtuels de géométrie, au service d’une plus grande maîtrise de la discipline.
- Aline Meunier (Un exemple d’utilisation de Labomep : une activité géométrique en Cinquième) mêle, grâce à Labomep, des constructions originales proposées aux élèves et des exercices Mathenpoche conçus par d’autres.
- Enfin, Mireille Poncelet, Gilles Aldon et Jean-Philippe Vanroyen (Refraction : un jeu pour apprendre organisation spatiale, fractions et stratégies...) associent en jouant des domaines qui restent généralement isolés.
Les brèves méritent chacune votre attention : elles n’ont de concis que la forme, leur portée est considérable.
Je vous rappelle notre appel à contribution (AC n° … dans le titre des articles) .
Bonne exploration. Bonne année 2011.