Numéro Spécial Calculatrices
Créer le premier numéro d’une revue collaborative est un exercice paradoxal et difficile. Paradoxal car le premier numéro est essentiel pour susciter le mouvement de mutualisation mais ne peut pas en bénéficier directement. Difficile car ce premier numéro, sans évidemment illustrer tous les types d’articles qu’on aimerait y rencontrer, donne néanmoins le ton de la revue Mathematice.
Je voudrais donc tout d’abord remercier tous ceux qui ont travaillé pour réaliser cet ensemble d’articles (tant sur la reflexion préalable, que sur les nombreux aspects techniques, mais aussi les relectures...) et particulièrement les auteurs qui se sont lancés, avec talent et passion.
Ce numéro contient un dossier de 4 articles consacrés à l’utilisation de la calculatrice pour l’enseignement des Mathématiques.
Beaucoup d’aspects très différents y sont abordés. Beaucoup d’autres encore auraient pu y prendre place (comme par exemple l’utilisation de la calculatrice pour faire de la géométrie dynamique) : nous espérons que ces articles vous donneront des idées mais aussi l’envie, à votre tour, de décrire ce que vous faites avec cet outil, tout simplement pour témoigner de ce qui nous semble l’essentiel : votre expérience, vos éxpériences dans ce domaine. Rien ne saurait nous faire plus plaisir que d’éditer prochainement un nouveau dossier sur les calculatrices grâce à vos contributions.
A la suite de ce dossier, Mathematice accueille 4 autres articles très différents et touchant des domaines variés. Le choix de la revue est aussi de permettre une parole libre, sans carcans. Autrement dit, si vous avez envie d’écrire à propos d’un aspect de l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques qui vous tient à coeur, il n’est pas besoin d’attendre qu’un dossier spécial corresponde à votre projet. Envoyez-nous votre article. L’écrire vous permettra de clarifier vos idées et ces idées clarifiées, à leur tour, serviront à d’autres. Mais si vous préférez vous inscrire dans un des futurs dossiers de la revue, les 2 prochains numéros seront consacrés à la géométrie dynamique et au tableur...
A bon entendeur !