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A) Introduction
J3P (Javascript & Parcours Pédagogique Personnalisé) est un projet Sésamath initié en 2011. Il permet :
- à des développeurs Javascript de créer de nouveaux exercices interactifs, qui seront ensuite intégrés dans la plate-forme LaboMep.
- à des formateurs de planifier, sous la forme d’un graphe à construire dans LaboMep, un enchaînement d’exercices qui dépendra des résultats de leurs élèves à ces exercices.
Le second point a été détaillé par Yves Biton dans le N°64 (lien). Dans la conclusion de son article, il déplore le manque de bras pour alimenter LaboMep en ressources pédagogiques, et fait appel aux bonnes volontés. Cela m’a donc conduit à m’intéresser au développement de ressources algorithmiques (dans un cadre mathématique), et à proposer mes services pour en créer de nouvelles…
B) Etude de l’existant
C) Création d’un prototype pour Python
D) Création d’un prototype pour Blockly
E) Conclusion et perspectives
Lorsque j’ai commencé à travailler sur la création d’outils (Python et Blockly) destinés à faciliter la création de ressources algorithmiques dans J3P, le pari était risqué : en effet, personne ne me l’avait demandé, donc rien ne garantissait que cela intéresserait Sésamath, même si le contexte actuel (introduction massive du codage au collège et au lycée) me donnait des raisons objectives d’espérer une issue favorable.
Par contre, je ne m’attendais pas du tout à une adoption aussi immédiate de ces deux outils, d’autant qu’ils avaient été développés à partir d’une version de test de J3P datant d’il y a 5 ans (donc potentiellement obsolète). L’intégration a commencé par un relifting de mon prototype Python et de son exemple de démonstration (équation du second degré), afin de tenir compte de l’évolution de J3P et des préconisations en vigueur au lycée (pas d’entrées-sorties, usage de fonctions paramétrées et de la console) . Au moment où j’ai écrit cette conclusion, il n’y avait pas encore [3] de développement d’autres ressources Python, l’équipe (restreinte) de J3P ayant par ailleurs plein d’autres tâches, comme j’ai pu le découvrir via sa liste de diffusion à laquelle j’ai été abonné.
Paradoxalement, c’est Blockly (pourtant « moins dans les clous » au collège que ne l’est Python au lycée) qui a donné lieu aux premiers essais poussés de développement de ressources, sous l’impulsion de Tommy Barroy. Ils ont pris une tournure à laquelle je ne m’attendais pas, à la fois par le contenu et par les moyens techniques mis en oeuvre : par exemple, il y a une pince posée sur un bras mécanique rétractable qui doit prendre un objet sur un tapis pour le déposer sur un autre tapis ! Pour l’instant, ce n’est qu’expérimental (tester), mais prometteur [4].
Blockly est aussi utilisé dans une ressource destinée à être intégrée au manuel numérique de Seconde de Sésamath. L’exemple (tester) est un peu simpliste puisque les élèves doivent donner le résultat des divers programmes Blockly qui leurs sont proposés, mais un de ses auteurs, Rémi Deniaud, a ajouté les importantes précisions suivantes lorsque je lui en ai fait la remarque :
- les énoncés ne sont pas de simples copies d’écran, mais des « programmes de calcul » Blockly dont le contenu est engendré aléatoirement.
- la priorité, que ce soit avec Blockly ou non, est de finaliser les exercices qui sont en lien avec ce manuel, d’autant qu’il y a des accords entre Sésamath et l’éditeur du manuel.
- quand cette lourde tâche sera effectuée, des ressources plus évoluées algorithmiquement seront envisagées ; Rémi a malgré tout pris le temps, juste avant la parution officielle de l’article, de développer une ressource Python (périmètre et aire de figures géométriques pour la thématique mathématique, instructions conditionnelles pour la thématique algorithmique) déclinée en deux variantes (code initial plus ou moins complet, voir lien 1 et lien 2).
La tâche est d’autant plus lourde qu’après les ressources numériques du manuel de Seconde, il y aura aussi d’autres manuels à compléter : donc, tout comme Yves Biton l’a fait dans l’article à l’origine du travail que j’ai réalisé, je rappellerai que Sésamath manque de bras [5] et qu’on peut contribuer de plein de manières, en fonction de ses capacités et de ses centres d’intérêt...