Au moment de rédiger cet article se pose une question : « pourquoi utiliser WiMS, à l’heure où l’IA peut permettre à l’élève de répondre aux questions qui lui sont posées ? ». À cette question nous répondons par une autre question : « pourquoi continuons-nous à utiliser des papiers et des crayons alors que nous avons ordinateurs et Smartphones à portée de mains ? ».
En réalité lorsqu’un enseignant se sert d’outils numériques, notamment d’exerciseurs, c’est parce que cela représente pour lui un gain de temps et d’efficacité dans les apprentissages. A ce titre l’éventail des choix d’exerciseurs est large : Labomep, kwyk, moodle, coopmaths, monclasseurdemaths, aplusix, primaths, zetamac, parcours.algorea, multimaths, maths mentales, mathsenpoche, jepeuxpasjaimaths, etc… Cette liste n’est pas exhaustive. Autre enjeu terriblement actuel, celui de la différenciation et de la prise d’autonomie des élèves. Constat : les écarts de niveau en classe sont conséquents au lycée et au collège, et les groupes de niveaux au collège n’ont pas réglé tous les problèmes. La différenciation n’apparaît donc non plus comme un choix mais comme une nécessité. Cependant, il n’est pas toujours aisé de différencier au quotidien le travail des élèves. Dans le même temps, préparer les élèves aux défis de l(eur) avenir passe aussi par une meilleure responsabilisation de la prise en charge de leur travail personnel.
Nous avons trouvé dans WiMS une réponse possible à toutes ces problématiques (mais ce n’est pas la panacée non plus hein !).
Pourquoi utiliser WiMS ?
Alors pourquoi WiMS ? Parce que comme son nom l’indique (Web Interactive Multipurpose Server) est une plateforme d’apprentissage en ligne (aucune installation requise), donc plus qu’un exerciseur c’est une plateforme à objectifs multiples. En résumé il faudrait voir WiMS comme une classe virtuelle pour l’enseignant. Certains collègues créent des sites web pour y regrouper toutes les ressources qu’ils souhaitent mettre à disposition de leurs élèves. Mais on n’a pas tous la motivation de créer un site web et de l’alimenter régulièrement. WiMS va permettre à l’enseignant de mettre à la disposition de ses élèves un panel de ressources très large. Un cahier de textes, un forum, un chat, des documents et des feuilles d’exercices. Le tout peut être présenté soit en vrac, soit en séquences pour faciliter la navigation, voire même en page web. Voici la même classe présentée sous les 3 formes mentionnées ci-dessus.
1. Page web personnalisée
3. Présentation en vrac
Vous l’aurez compris WiMS ne se cantonne pas aux mathématiques, on y trouve des classes de Sciences Physiques, de SVT, de Français, d’Anglais, d’Allemand, et même du 1er degré , donc regroupant des ressources de plusieurs disciplines et, depuis peu, on y trouve même des classes de Vie Scolaire (dans le cadre de Devoirs Faits par exemple), c’est dire le potentiel de la plateforme. En Mathématiques ce qui nous a fait adhérer à WiMS c’est la banque d’exercices très riche. N’oublions pas que la première plateforme WiMS a été créée en 1997 par Xiao Gang, WiMS se pose ainsi comme l’un des plus vieux communs numériques de France ; c’est donc 30 ans d’exercices qui sont mis gratuitement à la disposition des enseignants !
Vous aurez aussi la possibilité de créer de nouveaux exercices même sans base de programmation, grâce à des modèles préparés. Enfin pour ceux qui aiment mettre les mains dans le cambouis, vous pourrez créer des exercices de A à Z, même si on ne va pas se mentir, cela nécessite un véritable accompagnement pour démarrer.
Comment utiliser WiMS ?
Une fois qu’on se décide à utiliser WiMS trois choix se présentent :
- soit on va tout créer à partir de zéro,
- soit on part des classes clef en main à adapter à ses besoins,
- soit on récupère des classes ouvertes qu’on utilise sans les adapter.
Entrer la première fois dans WiMS, c’est comme se présenter à l’orée d’un bois de 10 ha et se dire qu’il va falloir aller sélectionner le bon arbre pour tailler la poutre qui servira à soutenir votre nouvelle maison écoresponsable. Le champ des possibles est immense, donc on ne sait pas par où commencer. Pour aider les nouveaux à débuter, il y a un site web d’entraide entre utilisateurs de WiMS qui permet de trouver des tutos, et débuter à son rythme : http://gangwims.com.
Pour ceux qui souhaitent utiliser WiMS avec leurs élèves sans créer de classe WiMS c’est tout à fait possible. Il suffit de se rendre sur un des serveurs WiMS et d’utiliser le moteur de recherche pour chercher les exercices qu’on souhaite mettre à disposition. C’est possible … mais franchement c’est un peu dommage, car on passe à côté de la puissance de la plateforme : l’avantage de créer une classe c’est de pouvoir monitorer le travail des élèves sur la durée, avoir un détail de leurs réponses, un suivi de l’évolution de leurs résultats, ainsi que le suivi du livret de compétences qui est configurable. Mais, si on ne souhaite rien de cela, il suffit donc de récupérer le lien de l’exercice choisi et de le mettre à disposition des élèves via Pronote ou l’ENT. Par exemple supposons que je souhaite un exercice sur les décompositions canoniques, je me rends donc par exemple sur le serveur de Nice (le serveur historique, car le créateur de WiMS Gang Xiao était Professeur dans l’académie de Nice) et dans « Rechercher une ressource » on saisit le mot clef.
Dans la liste des exercices proposés, je choisis celui que je veux tester, et s’il me plait, il me suffit de cliquer sur « À propos » pour récupérer le lien à partager.
En général ce qui fera la préférence pour tel ou tel exercice ce sera la qualité du feedback. En cela, c’est un peu comme sélectionner des exercices « à l’ancienne » dans une pile de manuels scolaires : il faut d’abord tous les lire puis les tester avant de faire le choix du « bon » exercice, c’est-à-dire celui qui correspond à nos attentes de formation.
- Exemple d’exercice avec Feedback (qui s’adapte à la réponse de l’utilisateur) et bloc solution
Si le feedback ou le bloc solution ne me convient pas il est possible de le modifier soi-même, mais cela ne sera possible qu’au sein d’une classe (pour que les modifications soient enregistrées). Cela demande également quelques notions de programmation.
Au final, vous l’aurez compris, vous avez tout intérêt à privilégier l’utilisation d’une classe pour personnaliser ce que vous mettez à disposition des élèves, et rajouter progressivement les exercices copiés ailleurs.
Le suivi de l’activité des élèves
Pour l’enseignant utilisateur de WiMS, une bonne partie de son activité ne consiste donc plus à rédiger des exercices, mais à suivre le travail de ses élèves. Quel que soit votre mode d’utilisation de WiMS, en classe ou en asynchrone, quotidien ou hebdomadaire, la gestion des participants vous permet d’avoir des informations sur leurs habitudes de connexion, le nombre d’essais réalisés et, les réponses proposées par les élèves. Plus intéressant : si l’usage de WiMS est généralisé dans votre classe, vous bénéficierez de statistiques qui vous permettront de piloter votre travail à venir dans le cadre, par exemple, de la préparation d’une évaluation sommative.
- tableau de suivi des connexions
- L’étude des résultats des élèves permet de mieux cibler la Remédiation.
Le livret de compétences permet également aux élèves de travailler spécifiquement les exercices pris en compte dans l’évaluation de compétences.
Évaluer avec WiMS : EvalWiMS
C’est LA pierre angulaire du dispositif. WiMS possède une philosophie : on ne peut évaluer que ce qu’on a déjà travaillé avec les élèves, donc vous ne pouvez pas mettre dans un examen des exercices que vous n’auriez pas mis en amont à disposition des élèves (en fait si, c’est possible, mais faudrait être sacrément tordu). Et comme les données sont aléatoirisées (y compris en examen), on évalue bien la capacité des élèves à résoudre l’exercice. Comme toujours avec WiMS, tout est paramétrable. Vous pouvez préparer votre examen tranquillement le soir devant votre série Netflix, puis piloter l’ouverture de l’examen pour le lendemain à l’heure dite : vous arrivez en cours, et bam ça démarre !
Vous pouvez aussi décider de laisser la possibilité aux élèves de refaire l’examen plusieurs fois dans le temps imparti, WiMS vous donnera accès aux différents résultats et gardera par défaut la meilleure note. Dernière subtilité : quitte à avoir préparé l’EvalWiMS en avance, vous pouvez même la mettre à disposition des élèves en mode simulation pour qu’ils n’aient pas à piocher à gauche et à droite dans trois feuilles différentes pour préparer leur examen. Enfin, vous observerez sur la capture d’écran ci-dessous qu’il est possible de différencier les examens.
- Panel de contrôle d’une EvalWiMS
- Une EvalWiMS, côté élève, en mode simulation.
Enfin, l’utilisation d’une Evalwims est aussi un moyen détourné par certains utilisateurs pour obtenir le détail du travail des élèves au quotidien : par défaut WiMS n’enregistre qu’un indicateur permettant de savoir si l’élève a réussi l’exercice ou pas, et le nombre de tentatives qu’il a effectuées. Pour avoir le détail des réponses, il faut créer des examens, et là effectivement on pourra savoir exactement ce que l’élève a répondu, ce qui permettra de l’accompagner spécifiquement.
Les intégrations de ressources externes
Comme cela a été mentionné en début de cet article, WiMS n’a pas vocation à proposer uniquement des exercices de la banque d’exercices. On peut y intégrer des ressources externes, et créer des questions portant sur la manipulation de ces ressources. C’est ainsi qu’on peut prendre un exerciseur GeoGebra et l’intégrer dans WiMS pour poser des questions aux élèves. Par exemple une ressource créée cette année : les lemmes du collège, démontrer le théorème de Thalès par les aires.
Ou plus récemment les réglettes Cuisenaire pour introduire les fractions :
Donc la seule limite de WiMS c’est votre imagination. En ce moment des réflexions sont engagées par les collègues pour voir dans quelle mesure de l’IA peut être utilisée pour optimiser la création denouveaux exercices dans WiMS.
Les effets observés
Et ma pédagogie dans tout ça ? Et bien elle évolue messieurs dames, portée par les possibilités offertes par WiMS :
- En classe : si vous avez la chance de pouvoir emmener les élèves régulièrement en séance WiMS, vous observerez comme nous une modification du discours des élèves. On est passé du « C’est quoi le résultat de l’exercice 6 ? » à « comment tu fais l’exercice 6 ? ». Il n’est pas rare aussi de voir des élèves se lever pour aller aider d’autres camarades. Ces séances WiMS apparaissent donc comme un terreau fertile pour la coopération entre pairs.
- En classe/ à la maison : c’est le retour de la reconnaissance du travail accompli. En effet, c’est dans le contrat de départ. Lorsque du travail est donné à faire à la maison sous forme d’exercices WiMS, les élèves sont informés qu’à la prochaine heure de cours, le travail sera vérifié par projection du panel de contrôle de la feuille d’exercices. Et, surtout, cela évite ce moment chronophage de passage dans les rangs pour vérifier les cahiers des élèves (quand bien même cela reste une pratique utile).
- Le panel de contrôle permet de savoir qui a fait son travail / à moitié / ou pas
- Du point de vue de l’élève : travailler avec WiMS, c’est redonner du sens à la formule « Si tu travailles, tu vas réussir ». C’est évidemment caricatural, mais prenons l’exemple de l’EvalWiMS. On sait très bien que dans une évaluation sommative, la moindre différence avec l’exercice d’entraînement, la moindre variation sur les variables didactiques, entraîne parfois des échecs. C’est en soi un marqueur la non-maîtrise globale du dit-exercice. Pourtant la non-maîtrise se fait dans ce cas particulier, plutôt sur la compétence S’informer ou Modéliser que dans la compétence Calculer (je caricature toujours). En cela WiMS ne permet aucune variation sur la formulation, et réinstaure une certaine confiance chez l’élève dans la capacité de l’enseignant à lui fournir un énoncé similaire à celui sur lequel il s’est entraîné. Et les effets de cette remise en confiance font souvent tache d’huile sur des temps pédagogiques hors-WiMS, y compris dans les évaluations sommatives « classiques » papier-crayon.
En outre, nous parlions en introduction de la responsabilité dans le travail, il est notable qu’avec WiMS, l’élève sait à tout moment où il en est de sa formation. Avec la possibilité de revenir sur les points d’apprentissages laissés en suspend. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’un élève vienne nous voir pour nous montrer un « screen » (car oui l’interface de WiMS est responsive, donc aucun problème pour faire ça sur le téléphone en classe, dans le bus ou dans le couloir juste avant de rentrer en classe 😉), pour nous signaler qu’il ne comprend pas une correction d’un exercice proposé sur WiMS.
- Exemple de panel de contrôle, côté élève
- Entre enseignants : travailler avec WiMS nécessite un investissement initial certain … mais quelle rentabilité ! En effet, vous pourrez garder vos classes ainsi préparées d’une année sur l’autre grâce à l’outil de sauvegarde. Les archives compressées ne pèsent que quelques Ko !!! Si vous avez la chance de pouvoir emmener certains collègues dans l’aventure WiMS, vous pourrez alors segmenter et mutualiser le travail de constitution des feuilles d’exercices. Il est en effet très simple de s’échanger les feuilles par simple mail, en copie-collant la « source » de la feuille (qui consiste en une simple liste de pointeurs vers la banque d’exercices).
Collaborer sur et pour WiMS est ainsi un excellent prétexte au sein de l’équipe pour discuter des types d’exercices attendus en classe (un peu l’analogue des « exemples de réussite » au collège), et de tout ce qui en découle : exigences de correction et de formation, progression annuelle, temps accordé à la remédiation.
Les feedbacks des profs !
On va faire original pour une fois : des feedbackssur WiMS de la part d’utilisateurs sont disponibles sur le site du gangWiMS ; ce qui serait original ce serait plutôt le feedback de ceux qui ont déjà essayé d’utiliser WiMS et qui au final ne s’y sont pas mis. J’ai fait partie de cette catégorie pendant 4 ans jusqu’à ce que le confinement me contraigne à mettre définitivement les mains dans l’engrenage WiMS. Et grâce à une communauté d’utilisateurs WiMS réactive sur twitter, la prise en main de la plateforme a été plus fructueuse que durant mes précédentes tentatives.
Donc pour conclure cet article le secret de la réussite d’une prise en main de l’exerciseur WiMS c’est de s’appuyer sur la communauté dès qu’on a la moindre difficulté. Tout seul on va vite, à deux on va plus loin.