Mickaël Bosco présente un scénario pédagogique créé et mis en place au sein des classes des deux années du cycle préparatoire intégré de l’école d’Ingénieurs Esaip, sur le campus d’Aix-en-Provence pour ses cours d’Analyse.
Auteur : Mickaël Bosco, Enseignant chercheur en Sciences à l’Esaip. Membre de l’équipe de Recherche du Cerade et chercheur associé avec l’IREM Aix-Marseille (Groupe PION).
Introduction
Cet article présente un scénario pédagogique créé et mis en place au sein des classes des deux années de cycle préparatoire intégré de l’école d’Ingénieur Esaip, sur le campus d’Aix-en-Provence pour mes cours d’Analyse. Ce scénario résulte de plusieurs enseignements que j’avais effectués en tant que tuteur pendant ma thèse et de collaborations, les années suivantes, avec différents enseignants soucieux de faire de la pédagogie active et classe inversée.
L’utilisation de diverses applications en ligne est mise en avant dans le but de rendre les enseignements plus attrayants pour les étudiants. Ces outils numériques m’ont permis de mettre en place plusieurs temps forts au sein de mes séquences pédagogiques. L’insertion de ces différentes activités a donné naissance à un scénario d’usage que je vous présenterai dans cet article. Un état de l’art sommaire de quelques études réalisées au préalable sur ce sujet sera présenté suivi d’une présentation du contenu et de la pédagogie globale de l’enseignement des Mathématique au sein de mon école. Dans un second temps, les différents outils utilisés seront introduits séparément. Par la suite, l’insertion de ces différentes activités au sein de mon scénario sera enveloppée. Pour finir, un retour des étudiants et bilan du côté enseignant mettront un point final à ce retour d’expérience.
Partie 1 : Études préalables et besoins des étudiants
Partie 2 : Utilisation de différents outils numériques ludiques
Comme précisé précédemment, les outils numériques peuvent être un véritable allié dans la composition d’une séquence de cours. Dans le modèle pédagogique qui sera présenté dans la troisième partie, trois activités numériques sont utilisées et vous trouverez dans cette partie les éléments clés pour leur utilisation.
Partie 3 : Construction d’un scénario pédagogique adapté
Dans cette partie, je précise comment les trois ateliers présentés sont insérés au sein de ma séquence d’apprentissage à des moments stratégiques.