Les nouvelles technologies pour l’enseignement des mathématiques
Intégration des TICE dans l’enseignement des mathématiques

MathémaTICE, première revue en ligne destinée à promouvoir les TICE à travers l’enseignement des mathématiques.

Exemples de ressources du cédérom « Conception collaborative de ressources pour l’enseignement des mathématiques, l’expérience du SFoDEM »
Article mis en ligne le 30 mars 2008
dernière modification le 25 mars 2008

par Benjamin Clerc

Cet article vise à illustrer par des exemples piochés dans la riche bibliothèque de ressources du cédérom, l’article « Conception collaborative de ressources pour l’enseignement des mathématiques : le cédérom du SFoDEM. » de Gérard Kuntz.

On peut lire dans la rubrique « Objectifs » du cédérom :
Des ressources pour le professeur
La notion de ressource pédagogique, essentielle, a pour nous deux facettes :

 une ressource pédagogique, pour être utilisable par des enseignants, ne se réduit pas à la simple description d’une situation d’apprentissage, elle doit également intégrer la description de l’environnement technologique dans lequel elle peut être mise en œuvre, ainsi que des propositions, en matière d’organisation du temps et de l’espace, pour faciliter cette mise en œuvre. Une ressource pédagogique ne peut être uniquement prescriptive, elle doit expliciter et transmettre les résultats d’une expérimentation en classe afin de témoigner d’une mise en œuvre effective. Elle doit enfin expliciter l’apport des TIC à l’acquisition des savoirs et savoir-faire visés.
 une ressource pédagogique ne peut être conçue comme une solution « clés en main » donnée aux enseignants ; elle doit pouvoir être adaptée par chaque enseignant pour son propre usage et cette adaptation est source d’un enrichissement potentiel pour d’autres utilisateurs ; l’actualisation de cette potentialité suppose que les ressources soient conçues sur un modèle partagé, et que ce modèle de ressources permette de garder l’histoire des usages successifs pour la constitution d’une mémoire partagée.

Ces ressources sont répertoriées dans six rubriques :

Algèbre Analyse Arithmétique Calcul numérique Géométrie Statistique

La structure du modèle de ressources du SFoDEM peut paraître très contraignant au premier abord, mais elle permet surtout d’obtenir les effets suivants :
 elle pointe les éléments à prendre en compte pour une activité pédagogique au delà du problème mathématique posé (expliciter le scénario en classe, ce qui se passe avant la séance etc...) ;
 elle permet d’avoir une structure commune entre les utilisateurs de ces ressources, condition nécessaire à la mutualisation des activités pédagogiques ;
 elle permet de conserver l’activité produite et son appropriation ultérieure au delà du groupe d’utilisateurs initial.

Le format des ressources du cédérom n’a pas été donné d’emblée, il est le résultat d’un processus de révision, tout au long du développement du SFoDEM pour aboutir à un format commun :
 une fiche d’identification ;
 une fiche élève ;
 une fiche professeur ;
 un scénario d’usage ;

C’est le minimum, d’autres éléments se trouvent souvent adjoints :
 une fiche technique conçue pour faciliter l’appropriation de la ressource.
 un (ou des) compte-rendu(s) d’expérimentation ;
 des traces de travaux d’élèves ;
 un CV de la ressource qui recense les dates des évènements significatifs de la vie de cette ressource ;

Voici ci-dessous quatre exemples de ressources :

Boite noire 1 Poules et lapins Traces de bicyclette Franc-carreau

Ces quatre exemples n’illustrent pas la totalité du contenu du cédérom, mais illustrent bien la diversité et la richesse du vivier de ressources proposé.


Boite noire 1 Fiche de repérage Rubrique téléchargement

 Objectifs pédagogiques

 Savoirs et savoir-faire visés

  • Médiatrice
  • Centre du cercle circonscrit au triangle

 Fiche de métadonnées conforme à la norme LomFr


Poules et lapins Fiche de repérage Rubrique téléchargement Rubrique fiche élève Rubrique scenario Rubrique compte rendu Rubrique téléchargement

 Objectifs pédagogiques

  • Identifier un problème numérique en le faisant correspondre à un modèle dont on connaît une procédure de résolution.
  • Acquérir une démarche scientifique en faisant évoluer les procédures mises en œuvre .
  • Développement des capacités de raisonnement : observation, analyse, pensée déductive .
  • Stimulation de l’imagination, de l’intuition.

 Savoirs et savoir-faire visés

  • Règles d’opération sur les nombres entiers
  • Dénombrer

 Fiche de métadonnées conforme à la norme LomFr


Traces de bicyclette Fiche de repérage Rubrique téléchargement Rubrique fiche élève Rubrique téléchargement

 Objectifs pédagogiques

  • Pratique du problème ouvert
  • Problème de la modélisation et de la prise de choix qui en dépend.

 Savoirs et savoir-faire visés

  • Tangente

 Fiche de métadonnées conforme à la norme LomFr


Franc carreau Fiche de repérage Rubrique téléchargement Rubrique fiche élève Rubrique fiche technique Rubrique scenario Rubrique annexes Rubrique traces Rubrique compte rendu Rubrique compte rendu Rubrique CV Rubrique téléchargement

 Objectifs pédagogiques

  • Acquérir une expérience de l’aléatoire et ouvrir le champ du questionnement statistique.
  • Voir dans un cas simple ce qu’est un modèle probabiliste et aborder le calcul des probabilités.

 Savoirs et savoir-faire visés

  • Fluctuation d’échantillonnage
  • Simulation

 Fiche de métadonnées conforme à la norme LomFr