| |
Les nouvelles technologies pour l’enseignement des mathématiques
Intégration des TICE dans l’enseignement des mathématiques

MathémaTICE, première revue en ligne destinée à promouvoir les TICE à travers l’enseignement des mathématiques.

STATISTIX, un site consacré aux statistiques
Article mis en ligne le 23 mars 2007
dernière modification le 17 août 2014

par Claudine Schwartz

Statistix se propose de mettre à la disposition des enseignants de Collège et de Lycée, des ressources statistiques variées. Certaines ressources devraient être facilement reprises et adaptées par des enseignants pour leurs élèves, notamment celles qui concernent les expérimentations en classe (il n’y en a pas encore beaucoup car c’est long à faire). L’objectif est, à long terme que ce site soit en partie alimenté par les professeurs de terrain et propose alors une large palette d’activités et de thèmes pour les classes : cet article est un appel à participation !

Le plan de Statistix en révèle la richesse.

Certains articles proposent des thèmes à partir desquels les enseignants peuvent construire des activités. Des textes d’auteurs (contemporains ou non) peuvent être proposés à la lecture des élèves dans certaines classes, mais d’autres ne concernent que les enseignants, pour leur formation et leur culture.

Nous allons mettre sur le site les principes de notre travail ; en voici une rédaction qui n’est pas définitive mais qui traduit l’esprit dans lequel nous travaillons.

 Le projet Statistix a pour objet l’enseignement de la statistique de l’école au lycée : protocoles expérimentaux, statistique descriptive, modélisation, théorie des probabilités, simulation etc.

 La pédagogie est celle de la démarche d’investigation, décrite et mise en oeuvre dans le projet La Main à la Pâte : le questionnement, l’expérimentation, l’observation sont premiers, la théorie vient ensuite.

 Le noyau du site est constitué d’exemples retenus pour leur simplicité, la qualité de la problématique qu’ils illustrent, les concepts statistiques qu’ils d’éclairent, leur histoire ou leur lien avec le monde actuel. Les champs abordés sont variés : de la vie courante à la statistique publique et industrielle et à la recherche. Le site ne propose pas de cours, et s’installe dans un rapport de complémentarité avec de tels documents.

 Le projet s’inscrit dans une démarche résolument pluridisciplinaire ; la majorité des documents publiés sur le site doivent être lisibles par des professeurs d’au moins deux disciplines différentes.

 Avant publication sur le site, les documents feront l’objet d’une validation par des spécialistes du domaine concerné (médecins, démographes, sociologues, etc.).

 Lorsque les activités et les thèmes proposés s’inscrivent dans le cadre des programmes actuels de l’enseignement primaire ou secondaire français, on en fera mention, sans pour autant que ces programmes dessinent les limites des sujets ou concepts abordés.

 Les documents publiés sont téléchargeables. Ils pourront être adaptés par les enseignants selon leurs besoins. Ils peuvent être repris par les auteurs de manuel scolaire, sous réserve de citer leur origine et le nom de leurs auteurs.

Vos suggestions, vos commentaires et vos critiques sont les bienvenus !

Claudine Schwartz.