Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°76 - septembre 2021 > Enseigner de nouveau à distance. Qu’en retenir (...)

Enseigner de nouveau à distance. Qu’en retenir pour les périodes à venir ?

Moteur de recherche
Mis en ligne le 22 avril 2021, par Cristine Géobard

L’auteure, Cristine Géobard est professeur des Écoles à Millay, petite commune rurale de la Nièvre. Elle enseigne en CM1/CM2.
Cet article a été rédigé au cours du troisième confinement (avril 2021).

N.D.L.R : Les 3 images de l’article sont cliquables. Nous recommandons la procédure clic droit sur l’image/Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre. La fermeture de cette fenêtre permet alors la poursuite sans heurts de la lecture de l’article.

Voir aussi : Entre « présentiel » et « distanciel » dans une école rurale en CM1/CM2

Le retour du distanciel ravive de vieux souvenirs… Nous avons gardé en mémoire les difficultés liées à certains outils numériques et nous avons su enrichir nos pratiques grâce à de nouveaux outils. Enseigner c’est sans cesse réinventer la classe en faisant évoluer sa posture d’enseignant, mais aussi en se dotant de nouveaux outils.

La classe participative, qui implique les familles, doit pouvoir proposer des outils simples à utiliser par les élèves en autonomie ou accompagnés par les familles. Ces outils se doivent d’être efficaces, sinon les élèves et les familles ne les utiliseront pas.

Pour cette nouvelle période de classe à distance, le choix s’est porté sur le Digipad. C’est un mur collaboratif multimédia développé par Emmanuel Zimmert (https://ladigitale.dev/). Cet outil correspondait aux modalités de travail proposées dans la classe :

  • partager des enregistrements audio : dictées, figures téléphonées, défis…
  • partager des vidéos : capsules vidéos de cours ou autre
  • collaborer directement sur le mur
  • partager des liens vers des visites virtuelles, vers des documents
  • partager des fichiers

L’avantage réel, c’est que le Digipad peut accueillir tous les documents pour la journée de classe et qu’il est diffusé grâce à un seul lien envoyé par mail aux familles.

Clic droit sur l’image. Puis Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.

C’est donc un outil efficace. Il est simple d’utilisation pour les familles et les élèves.

Cet outil étant aussi simple d’utilisation pour l’enseignant, je me suis lancée dans la création de défis pour l’ensemble des élèves de l’école.

Clic droit sur l’image. Puis Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.

Grâce à « Digistorm » (outil aussi proposé par https://ladigitale.dev/), les élèves ont accès à un questionnaire en ligne pour vérifier la compréhension de la lecture.
Il faut pour cela cliquer sur la flèche au bas de cette page : https://digistorm.app/p/634083
En cliquant sur "Ouvrir le site dans une nouvelle fenêtre" sur la même page, ils accèdent à une vidéo qui donne des précisions sur le texte.

Nous serons de retour prochainement en classe et ce nouvel outil numérique va enrichir le parcours de mes élèves :

  • L’utilisation de « Digipad » permet de partager des projets avec d’autres classes :
Clic droit sur l’image. Puis Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.
  • L’utilisation de « Digipad » permet aussi aux élèves de garder des traces de leurs parcours scolaires. Ils peuvent créer des murs collaboratifs qu’ils complètent à chaque nouveau projet. Cet outil leur permet de consolider les fondamentaux en écrivant une courte synthèse des projets. Il les amène à valider les compétences numériques du livret scolaire unique : création de vidéos, de documents sonores, capacité à élaborer un document multimédia, collaboration, échanges. Cet outil sera la mémoire de leur parcours scolaire d’apprenant.

Une fois de plus, la crise aura invité à faire preuve de « créativité » dans la façon de faire la classe. Cependant, à ce jour, rien ne remplace les échanges, la coopération, le plaisir d’apprendre avec ses pairs.

Cristine Géobard
Enseignante classe de CM1/CM2


Réagir à cet article
Vous souhaitez compléter cet article pour un numéro futur, réagir à son contenu, demander des précisions à l'auteur ou au comité de rédaction...
À lire aussi ici
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197