Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°73 - Janvier 2021 > SacAdo : interface de gestion et de suivi des (...)

SacAdo : interface de gestion et de suivi des acquisitions des savoir-faire par exercices aléatoires interactifs autocorrectifs
Moteur de recherche
Mis en ligne le 30 novembre 2020, par Bruno Serres

N.D.L.R : Les vignettes du début de l’article sont cliquables : elles sont alors agrandies pour que leur contenu soit lisible sans difficultés. En les refermant, le lecteur pourra poursuivre son parcours de l’article.
La mise sous SPIP de l’article est due à Olivier Boudesco.
L’auteur de cet article, Bruno Serres, est professeur au Lycée Français de Managua

L’évaluation par compétences et spécifiquement par savoir-faire conduit rapidement à l’individualisation des supports selon le besoin de chaque élève et sa progression dans l’acquisition des notions ou selon son besoin de remédiation.

L’utilisation d’exercices interactifs autocorrigés permet de soulager l’enseignant dans cette lourde tâche et de rendre l’élève acteur de son évaluation et de sa progression.
GeoGebra est un magnifique outil pour créer des supports interactifs.
Avec une correction détaillée, l’exercice interactif gagne un caractère formatif.

Ces réflexions, partagées avec mon collègue et ami Philippe Demaria (enseignant de Mathématiques au lycée Français de La Marsa) furent le point de départ de notre collaboration dans ce projet.
Après plusieurs échanges nous définissons notre objectif : proposer aux enseignants une interface pour créer des parcours d’exercices interactifs autocorrigés, pouvoir individualiser les parcours de chaque élève, attacher chaque exercice à un savoir-faire et/ou une compétence du programme et pouvoir suivre la progression de chaque élève.
SacAdo était né : https://sacado.xyz/
Depuis, Audrey, Raphaël et Mehdi nous ont rejoints.

Parcours d’exercices interactifs

Après avoir créé un groupe d’élèves, l’enseignant crée un parcours d’exercices qu’il organise et individualise. L’enseignant a aussi accès à des parcours partagés qu’il peut importer et modifier.
Les élèves peuvent être inscrits par l’enseignant ou rejoindre le groupe avec son code de référence. La version établissement permet la gestion de tous les élèves et enseignants de l’établissement.

L’enseignant sélectionne les exercices de son parcours dans la base de données organisée par thème, niveau ou mot clé.

L’enseignant ordonne, organise, individualise les exercices d’un parcours, choisissant de publier ou non les exercices pour les élèves, ou de mettre une date limite pour que les élèves le réalisent.

Pour chaque exercice l’enseignant peut :

  • voir le pourcentage individuel de réussite,
  • publier ou non cet exercice dans le parcours des élèves,
  • affecter une date butoir (Tâche),
  • choisir le nombre de questions et préciser le temps indicatif,
  • associer l’exercice à une compétence (chaque exercice est associé à un savoir-faire, si l’enseignant veut aussi avoir un suivi par compétences c’est possible),
  • associer un support pédagogique, pdf ou vidéo,
  • organiser un parcours de maitrise (orientation de l’élèves vers un support ou un autre exercice en fonction du résultat obtenu),

L’enseignant organise les différents parcours d’un groupe, gère leur publication, peut associer à chaque parcours des supports pédagogiques.

Suivi des résultats

Il est possible d’accéder au suivi des élèves par exercices, compétences, savoir-faire ou parcours.
Ou bien entrer dans le détail des résultats de chaque élève, suivre sa progression et adapter les parcours si besoin.

Évaluations notées

Les enseignants ont la possibilité de présenter un parcours sous forme d’évaluation. Après avoir sélectionné des exercices, le mode évaluation permet de définir une plage horaire d’affichage des exercices et permet d’obtenir un résultat chiffré.

Interface Python

Grâce à l’autorisation de Romain Casati d’utiliser sa console Basthon, Sacado est maintenant doté d’une interface Python.
L’élève écrit et teste son script, puis l’envoie à l’enseignant.

Exercices non interactifs

L’exercice interactif a ses limites et il est des compétences pour lesquelles il n’est pas adapté (par exemple « Chercher » où le professeur à besoin de voir la production de l’élève).

Nous pensions à un mode d’évaluation d’exercices non interactifs, avec l’enseignement à distance : ce besoin est devenu une nécéssité.

C’est chose faite, l’enseignant a aujourd’hui la possibilité de créer un exercice non interactif et d’évaluer le travail de l’élève rendu sous format champ texte, document, pdf ou photo.

Cours interactifs

L’enseignant peut joindre à chaque parcours un support de cours. Nous avons commencé à nous investir dans la création et le partage de cours interactifs, avec un double objectif :

  • Utilisation par l’élève en autonomie pour consolider ses connaissances.
  • Utilisation par l’enseignant des supports interactifs en classe.

Les enseignants peuvent importer, réorganiser, modifier tous les cours interactifs qui sont mutualisés.

Nous proposons :

  • des animations :
  • des activités :
  • des illustrations interactives :
  • des outils :
  • des exemples aléatoires :

Activer le mode classe permet de différer les réponses :

  • des exercices-types corrigés pas à pas :

Côté élève

L’élève voit sur son tableau de bord les parcours publiés et le pourcentage
d’exercices faits dans chacun d’eux, ainsi que les tâches programmées. Il peut consulter les cours associés à chaque parcours (accessibles aussi depuis un exercice du parcours). Il a un accés rapide aux derniers exercices faits , mais il peut aussi refaire un exercice. Il peut accéder au suivi de ses résultats par exercice, savoir-faire ou compétence.

Côté parents

L’enseignant est libre d’activer pour les parents d’un élève le suivi de ses résultats.

Retours d’expériences et conclusion

SacAdo n’a pas pour objectif de se substituer aux tâches de l’enseignant qui couvrent un champs très large (toujours de plus en plus …) mais se veut un support utile.

C’est un outil qui permet d’affiner les champs d’interactions de l’enseignant avec ses élèves, de gagner en précision et en temps dans le suivi individuel d’acquisition des savoir-faire et compétences, une tâche devenue incontournable.

A titre d’exemple, en période de confinement, j’organise ma semaine par des séances synchrones en visio-conférences pour faire le point sur les notions et répondre aux questions (une en début de semaine, une autre en fin de semaine) et des séances asynchrones de travail en autonomie : compléter un cours à trous, faire une production écrite et des exercices SacAdo.

En enseignement direct, l’enseignant peut bien sûr organiser des sessions en salle informatique ou en classe (support compatible tablettes et téléphone).

L’ensemble permet de diversifier les activités et d’assurer un suivi pédagogique plus adapté au besoin de chaque élève.

Les élèves (du CP à la Terminale) adhérent très facilement et avec enthousiasme, les retours que nous avons sont tous positifs. Le diagnostic de leur maitrise des savoir-faire leur leur paraît très clair et ils sont demandeurs de cette forme de travail.
Enfin l’équipe de SacAdo est composée d’enseignants qui partagent la volonté de la mutualisation des ressources pédagogiques et du travail collaboratif.
SacAdo est et sera un outil gratuit pour chacun de nos collègues.
Cependant afin de pouvoir assumer les frais de fonctionnement, nous pensons demander une contribution (sur fonds pédagogiques) pour une version établissement qui proposerait en plus une gestion administrative.

Vidéo de présentation


Réagir à cet article
Vous souhaitez compléter cet article pour un numéro futur, réagir à son contenu, demander des précisions à l'auteur ou au comité de rédaction...
À lire aussi ici
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197