Patrick Raffinat s’attache à améliorer le prototype qu’il a réalisé en 2019 et qui permet de développer des exercices aléatoires Python dans la plate-forme pédagogique LaboMep.
A) Introduction
En 2019, j’ai élaboré un prototype permettant de développer des exercices aléatoires Python dans la plate-forme pédagogique LaboMep (voir article). Il a été adopté quasiment tel quel par Sésamath, afin de proposer rapidement une dizaine de ressources aux utilisateurs de LaboMep (et de remplir certaines obligations contractuelles avec un éditeur de manuels scolaires). Comme rien n’a évolué depuis un an et demi (ni amélioration de l’outil, ni création de nouvelles ressources), je me remets à l’ouvrage pour tenter de débloquer une situation plutôt paradoxale :
- d’un côté, il y a peu de développeurs J3P (Javascript & Parcours Pédagogique Personnalisé), et les deux seuls qui savent utiliser l’outil Python sont très occupés (nouveaux modules informatiques au lycée…).
- d’un autre côté, cela fait plus d’un an que des collègues proposant leur candidature pour devenir développeurs de ressources (mathématiques ou Python) sont priés d’attendre l’arrivée de la prochaine version de J3P.
J’ai donc décidé de faire évoluer le prototype Python que j’avais proposé en 2019 :
- en permettant une meilleure factorisation du code Javascript des diverses ressources Python : en clair, les développeurs de ressources pourront écrire des programmes plus courts, plus lisibles et nécessitant un moins long apprentissage du « modèle conceptuel J3P ».
- en remplaçant l’interpréteur Python initial par un interpréteur plus complet (plus de librairies mathématiques) accompagné d’une console Python, suggestion qui m’a été faite par un membre du comité de rédaction de MathémaTICE (Cyril Guieu).
En outre, la pénurie en développeurs J3P m’a conduit à imaginer une alternative permettant quand même la mise à disposition des élèves de nouveaux exercices Python :
- je proposerai une ressource générique dans LaboMep dont un des paramètres est l’adresse d’un fichier externe (par exemple un document Google Drive) que peut construire tout enseignant connaissant Python [1]
- il suffira ensuite à tout enseignant (ayant un compte dans LaboMep) d’instancier la ressource générique (grâce à l’interface permettant de paramétrer n’importe quelle ressource mathématique de LaboMep), puis de la proposer à ses élèves.