Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°13 - Janvier 2009 > Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs
Moteur de recherche
Mis en ligne le 30 janvier 2009, par Gérard Kuntz

Voici quatre réactions de collègues au sujet de de l’utilisation du logiciel Scilab et à propos TNI / TBI.

A propos du logiciel Scilab

Je suis enseignant de maths à l’IUT de Lannion en 1ère et 2ième année de DUT INFORMATIQUE. J’ai lu l’article de Jean-Philippe Vanroyen  : Activités mathématiques avec le logiciel Scilabsur le site Mathematice et j’ai pensé que l’auteur serait peut être intéressé par l’expérience que j’ai menée avec cet outils depuis plusieurs années. En effet depuis la rentrée 2002 nous utilisons scilab dans la plupart des séances de TP (35% du volume horaire sur la durée du DUT) pour illustrer le cours de maths. Si ce sujet vous intéresse vous pourrez trouver sur ma page web le contenu de certains des cours : l’introduction au logiciel scilab se fait à la fin du premier semestre dans le chapitre "calcul matriciel et analyse" (45h dont 18h avec scilab)

http://perso.univ-rennes1.fr/philippe.roux/enseignement/analyse/index.html

Au deuxième semestre nous avons un module sur la théorie des graphes entièrement illustré avec scilab (40h dont 16h de TP) qui donne lieu à un TP noté :

http://perso.univ-rennes1.fr/philippe.roux/enseignement/graphes/index.html
http://perso.univ-rennes1.fr/philippe.roux/scilab/metanet/index.html

En deuxième année, aux semestre 3 et 4, nous utilisons scilab pour l’algèbre linéaire, les probas, la théorie des langages, le traitement d’images, l’arithmétique et la crypotgraphie :
http://perso.univ-rennes1.fr/philippe.roux/enseignement/linalg/index.html
http://perso.univ-rennes1.fr/philippe.roux/enseignement/IN/index.html
http://perso.univ-rennes1.fr/philippe.roux/enseignement/arithmetique/index.html

Chaque module donne lieu à un TP noté, sur scilab (en temps limité ou un compte-rendu à rédiger avant une date butoir).

Philippe Roux.

A propos des TNI

Tablet PC

Je viens de lire l’article très intéressant que vous avez rédigé : Le tablet PC, mieux qu’un Tableau Numérique Interactif ?

Enseignant moi-même, j’ai rédigé un article-vidéo sur l’utilisation d’un tablet pc en classe :
http://gely.info/profgeek/enseigner-avec-un-tablet-pc

Si cela vous intéresse...

F. Gely

Le tableau numérique interactif : quelles spécificités vis-à-vis d’autres dispositifs ? Quand et pourquoi l’utiliser ?

J’ai juste parcouru cet article, ce qui est possible car il est très bien structuré. Mais j’ai surtout apprécié la conclusion sur les deux caractéristiques spécifiques. J’entends beaucoup de monde s’émerveiller de cet outil, qu’ils soit utilisateur ou pas, mais dans presque tous les cas, il est perçu comme un simple vidéo projecteur. Et là tu as souligné les caractéristiques propres de cet outil, ensuite à nous de réfléchir comment l’intégrer pour utiliser notamment cette trace du passé (en conjugaison avec leur propre trace).

Bref, un très bel article, j’ai hâte de lire la suite, sur ce qui est propre au TNI, et les changements de regards que cela apporte sur la manière d’enseigner. Notamment l’habitude de revenir sur le travail passé.

F. Paillard

Questions pratiques...

Comment faites-vous pour utiliser les TBI/TNI, je parle des conditions matérielles... cela me fait rêver. Toutes vos salles sont équipées ? Chaque prof de maths a sa salle ?.....?
Vous aurez bien compris que je n’ai ni l’un ni l’autre (cela fait quand même 15 ans que je suis dans ce collège, je ne suis pas le dernier arrivé)...
Nous avons bien un chariot équipé pour l’équipe, mais comme je change de salle quasiment à chaque heure, je ne vois pas bien comment faire !
Je suis pourtant dans un collège ZEP de Seine-Saint-Denis qui a (paraît-il) des moyens supplémentaires !
J’aimerais tellement pouvoir partager une telle expérience avec des collègues !

Fabienne Romian (Collège Gérard Philippe, Aulnay-sous-Bois)


Réagir à cet article
Vous souhaitez compléter cet article pour un numéro futur, réagir à son contenu, demander des précisions à l'auteur ou au comité de rédaction...
À lire aussi ici
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197