Cet article peut être librement diffusé et son contenu réutilisé pour une utilisation non commerciale (contacter l’auteur pour une utilisation commerciale) suivant la licence CC-by-nc-sa (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/legalcode)
Auteur : Frédérique Letué [1]
Frederique.Letue@iut2.upmf-grenoble.fr
Le but de cet article est de présenter un panorama des filières, accessibles après le bac, qui allient des enseignements de statistique et d’informatique dans l’enseignement supérieur public en France métropolitaine.
Dans un premier temps, nous présentons les différentes étapes de la démarche statistique en montrant dans quelles mesures elles s’appuient sur les mathématiques, l’informatique, voire d’autres disciplines. Dans une deuxième partie, nous présentons les différentes formations post-bac jusqu’à bac +3, en insistant volontairement sur les moins connues d’entre elles : DUT Statistique et Informatique Décisionnelle, licences professionnelles de statistique, parcours des licences de mathématiques préparant aux masters de statistique, licences de Mathématique et Informatique appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (anciennes licences MASS), en finissant par un rapide aperçu sur quelques écoles d’ingénieurs spécialisées en statistique, auxquelles on peut accéder après des classes préparatoires aux grandes écoles.
Cette présentation s’appuie sur une revue diffusée par l’ONISEP et la Société Française de Statistique intitulée « les métiers de la statistique ». Elle fait notamment appel à des vidéos diffusées sur le site de la SFdS, présentant des interviews filmées d’anciens étudiants, réalisées à l’occasion de la préparation de cette revue. Elle présente également des cartes des différentes formations, avec des liens sur leurs sites.
La sélection des formations ci-dessous a été essentiellement faite selon la part de l’enseignement de probabilités et de statistique. Dans la plupart de ces formations, on notera la présence d’un enseignement important d’informatique accompagnant ceux de statistique. Pour bien comprendre comment a été pensée cette articulation statistique-informatique, il faut bien avoir en tête la démarche statistique :
Dans cette partie, nous présentons les filières post-bac reposant sur une part importante de statistique et d’informatique, en montrant comment chacune d’entre elles se positionne par rapport à la démarche statistique présentée ci-dessus. Nous avons utilisé des blocs que le lecteur peut déplier.
Au final, il est tout à fait possible pour un bachelier scientifique, mais également un bachelier L spécialité « mathématiques », STMG spécialité « gestion des systèmes d’information », STI2D spécialité « systèmes d’information et numérique », STL, de trouver une formation juste après bac avec une forte part d’enseignements de probabilités ou de statistique. Les enseignants de mathématiques de l’enseignement secondaire doivent en être conscients, car la statistique constitue un moyen d’exercer les mathématiques en entreprise. Les lycéens doivent comprendre que des études de mathématiques ne mènent pas qu’aux métiers de l’enseignement mais offrent des parcours passionnants dans d’autres secteurs d’activités. De plus, ce secteur est en pleine expansion, notamment à l’heure du
« big data » [3], où les masses de données stockées par les entreprises et sur internet requièrent de plus en plus de statistique pour être traitées. Les domaines d’activité et les métiers y sont variés. Pour vous en convaincre, vous pouvez également visionner la conférence Horizons de la statistique, conférence de clôture de l’année mondiale de la statistique.
[1] Maître de conférence en statistique au Département STID de Grenoble, membre du bureau du groupe Enseignement de la SfdS
[2] Cette carte, qui se veut la plus exhaustive possible, peut révéler quelques oublis. Que les collègues responsables des formations omises n’en prennent pas ombrage et les signalent à l’auteur : Frederique.Letue@iut2.upmf-grenoble.fr, qui se fera un plaisir de les ajouter sur la carte !
[3] Voir par exemple les articles parus récemment :
sur le site de l’Etudiant ;
sur le site de Regard sur le numérique ;
sur le site des Echos ;
sur le site du Monde ;
etc.