Les nouvelles technologies pour l’enseignement des mathématiques
Intégration des TICE dans l’enseignement des mathématiques

MathémaTICE, première revue en ligne destinée à promouvoir les TICE à travers l’enseignement des mathématiques.

La BM² ou BiblioMaths Mobile, un vecteur de diffusion de la culture mathématique et de la lecture
Article mis en ligne le 26 février 2025

par Carole Terpereau

La BM² (BiblioMaths Mobile) est une bibliothèque d’ouvrages de culture mathématique, à destination de tous les élèves du Collège Jean Rostand de Draguignan, dans l’Académie de Nice. Elle regroupe à ce jour 286 livres, sources d’interactions avec d’autres disciplines. Les livres sont actuellement répartis dans deux tours à livres à roulettes, qui circulent régulièrement dans les salles de classe occupées par les professeur(e)s de Mathématiques et de Lettres de l’établissement.


  A - Les origines



  A-1. Les constats

Quand on demande à des collégiens ce qu’est pour eux un livre lié aux Mathématiques, la réponse qui revient majoritairement est qu’il s’agit d’un livre de cours ou d’exercices. Lorsqu’on questionne des élèves lecteurs pour savoir s’ils ont déjà emprunté un livre de cette catégorie au CDI du collège, il est extrêmement rare que la réponse soit positive. On pourrait expliquer cela par le fait que, pour beaucoup d’entre eux et ils le disent eux-mêmes, la discipline est associée à des difficultés, et qu’effectivement ils n’ont pas envie de passer du temps à lire un contenu qui les rebute.

Par ailleurs, il est vrai que le rayon de la catégorie mathématique n’est jamais très achalandé, que ce soit dans les librairies ou dans les médiathèques. A part les livrets d’entraînement scolaire, les quelques ouvrages de culture mathématique qu’on trouve sont souvent noyés dans le rayon « Sciences », laissant croire que, finalement, la culture mathématique n’existe que par procuration. Ce qui bien sûr n’est pas le cas...

Concernant les élèves non-lecteurs habituellement, le livre est déjà un objet compliqué. Alors vous pensez bien que pour un élève non-lecteur ayant des difficultés en Mathématiques, il ne sera pas envisageable d’oser emprunter un ouvrage ayant un lien avec cette discipline tant redoutée.

N’oublions pas également qu’un livre a un coût, et que son achat est assujetti à un budget, budget qui n’est pas élastique, que ce soit pour les familles ou pour les établissements scolaires.

Enfin, le choix de livres à thème mathématique destinés au jeune public s’est beaucoup diversifié et enrichi ces dernières années, et permettent de présenter les Mathématiques sous un autre jour (BD, romans, etc...). On trouve d’ailleurs des sites où sont recensés par catégorie des ouvrages intéressants, comme celui de Litteramath, né d’un partenariat entre l’APMEP et Tangente, avec la participation du réseau des IREM et de Publimath.


  A-2. La Bibliothèque des Professeurs de Mathématiques

Je suis Professeure de Mathématiques depuis plus de 30 ans, mais contrairement à ce que l’on entend très souvent depuis des décennies autour de nous, j’estime pour ma part que ce n’est pas parce que l’on a une formation scientifique que l’on doit s’interdire d’apprécier à leur juste valeur toutes les autres richesses culturelles apportées par les Lettres ou les Arts par exemple. On n’est pas ou « scientifique » ou « littéraire », on peut être les deux !

Suite aux constats évoqués ci-dessus, mon questionnement est donc multiple. En tant que Professeure de Mathématiques, comment amener des élèves lecteurs ou pas, aimant les Mathématiques ou pas, à découvrir la sphère de la culture mathématique par le biais de la dimension littéraire de l’objet-livre ?

Au début de l’année scolaire 2019/2020, j’ai tout d’abord proposé aux collègues de mon équipe de monter une « Bibliothèque des Professeurs de Mathématiques ». Nous avons acheté quelques livres sur des sites d’occasion, en utilisant les crédits pédagogiques de notre discipline. J’y ai aussi ajouté quelques livres que je possédais et qui me semblaient intéressants pour nos élèves. Nous stockions à l’époque la vingtaine de livres que nous avions dans une espèce de « pouf coffre ». Mais il était difficile pour les élèves de consulter les ouvrages disponibles sans tous les sortir de la « caisse », et puis cette dernière devenait lourde à transporter de salle en salle...

La crise sanitaire liée à la Covid, en mars 2020, a complètement stoppé le prêt de livres. Nos crédits pédagogiques n’étaient par ailleurs pas suffisants pour alimenter la bibliothèque avec de nouveaux titres plus attractifs que ceux que nous avions déjà.


  B - La BiblioMaths Mobile (ou BM²)

A la rentrée 2023, je repars sur mon idée de donner vie à cette bibliothèque de culture mathématique, que je nomme BM² (BiblioMaths Mobile). J’en parle aux collègues de mon équipe, et ils sont partants pour participer à l’aventure. Je commande quelques nouveaux livres sur nos crédits pédagogiques, principalement des BD sur des mathématiciens et mathématiciennes. Mais je me demande comment trouver les fonds nécessaires pour équiper le collège d’une bibliothèque sur roulettes, facilement déplaçable de salles de Maths en salles de Maths. J’échange également avec l’une de mes collègues de Lettres, Caroline Jasica, qui trouve le projet très intéressant et qui souhaite s’y impliquer.

La Direction de mon établissement m’a alors conseillé de déposer un dossier NEFE « Notre École Faisons-la Ensemble ». En novembre 2023, le projet est accepté par la commission du CNR. Une subvention de 4 000 € et des moyens pour rémunérer les professeurs investis dans le projet sont accordés au Collège Rostand.


  B-1. Quelques éléments descriptifs du projet en novembre 2023

a) Recommandations du Plan Villani -Torossian « 21 mesures pur l’enseignement des Mathématiques »
• P8 : Apport des autres disciplines ;
• P10 : Pédagogie de projets – Interdisciplinarité.

b) Les objectifs de la BM²

• Mettre des ouvrages à disposition directement dans les salles de Mathématiques ;
• Développer le goût pour la lecture chez les collégiens à partir d’ouvrages liés aux Mathématiques ;
• Découvrir des notions et des curiosités mathématiques par des ouvrages de vulgarisation ;
• Promouvoir la culture mathématique et plus largement scientifique auprès des élèves ;
• Montrer aux élèves que les Mathématiques ont des liens avec d’autres disciplines ;
• Ouvrir le champ du PEAC aux actions faisant intervenir les Mathématiques ;
• Par le biais de la lecture de biographies ou de romans sur des mathématiciennes, inciter les filles à poursuivre leurs études dans le domaine scientifique et ainsi agir sur les inégalités fille-garçon.

c) Idées pour la mise en œuvre

• Acquisition d’une tour à livres sur roulettes ;
• Achat de matériel pour le suivi des emprunts (classeurs, fiches bristol) et pour la couverture des ouvrages de la BM² ;
• Création d’un profil Instagram pour répertorier tous les livres disponibles ;
• Ritualisation de l’emprunt de livres (présentation d’ouvrages par l’enseignant(e) au début du cours pour inviter à l’emprunt) ;
• Enrichissement de la bibliothèque par de nouveaux ouvrages en diversifiant les supports de lecture avec un fil rouge mathématique (romans, BD, énigmes, manipulations, ...) ;
• Création de fiches de notes de lecture, de manière à guider les élèves dans leur choix d’emprunt ;
• Valorisation de l’investissement des élèves dans le cadre de cette action pédagogique.


  B-2. La mise en œuvre du projet BM²

En octobre 2023, je crée un profil Instagram pour la BM² (@bibliomathsmobile). Ce profil recense les titres que nous avons dans la bibliothèque, et je me dis que cela permettra aux élèves de s’informer sur les titres disponibles. J’y mentionne aussi les nouvelles infos sur le projet.

A l’occasion du vernissage d’une exposition à Draguignan, je croise Julia Dech, une ancienne élève du collège que j’avais eue en classe au tout début des années 2000. Nous discutons longuement et elle m’apprend qu’elle est devenue graphiste. Je me permets de lui proposer de mettre ses talents à contribution pour m’aider à créer un vrai logo pour la BM², le mien étant plutôt de réalisation médiocre. Elle accepte très volontiers, et voici le résultat de notre collaboration. Un magnifique support de communication pour le projet !

Ancien logo
Nouveau logo

En janvier 2024, le collège a pu commander la tour à livres sur roulettes à l’UGAP. En attendant de la recevoir, les livres que nous commandions régulièrement ont été recouverts par Caroline et moi-même, et ils étaient entreposés dans des sacs déplacés d’une salle de Maths à l’autre environ toutes les deux ou trois semaines. Nous avons également bénéficié de dons spontanés de livres de la part de plusieurs personnes (un grand merci en particulier à Hubert Proal, Professeur de Mathématiques au Lycée Val de Durance de Pertuis).

En vue de développer les compétences d’écriture des élèves et d’avoir leur ressenti sur leurs lectures, lors de chaque emprunt nous donnions aux élèves une fiche de lecture à compléter et à rendre en même temps que le livre lu. Des exemples sont donnés en annexe.

Puis en collaboration avec Caroline et Agnès Burlet, une autre collègue de Lettres, j’ai remodelé la fiche de lecture. En février, j’entreprends le réétiquetage des livres de la BM², avec le nouveau logo.

La tour à livres a été livrée en mars 2024. Et cela nous a changé la vie ! Les élèves avaient enfin l’opportunité de consulter facilement les titres empruntables. Nous étions six professeurs de Mathématiques et chacun d’entre nous a pu avoir la bibliothèque dans sa salle pendant au moins une quinzaine de jours avant la fin de l’année scolaire.

Les emprunts de livres se font en début de chaque cours. Le professeur présente des ouvrages à la classe, adaptés à leur niveau de Mathématiques et de lecture, pour leur donner envie d’en savoir plus. Des classeurs contenant des fiches pour chaque livre permettent de notifier les emprunts et les retours des ouvrages. Cela demande donc quelques minutes en début de chaque cours pour faire le point sur la BM². La liste complète des livres disponibles est publiée sur le profil Instagram, mais aussi envoyée en format pdf aux élèves, parents et enseignants via l’ENT, pour toucher également ceux qui n’ont pas accès à ce réseau social. En voici une copie.

Le choix des nouveaux titres, les commandes (en librairie ou sur des sites d’occasion), la couverture des livres, la préparation des fiches d’emprunts, les publications des titres sur instagram, la dissémination du projet, bref, tout ce qui permet de préparer le terrain avant que l’élève n’emprunte, tout cela se fait hors temps scolaire. De même pour la correction des fiches de lecture, faites par des collègues de Lettres. Nous sommes quatre enseignants à être rémunérés via des pactes (attribués annuellement par le CNR) pour réaliser ces tâches.


  B-3. Visites dans les écoles de secteur

En mars 2024, nous sommes trois professeurs, Caroline Jasica, Philippe Terpereau et moi-même, à nous rendre à l’école Ernest Maunier de Flayosc, une de nos écoles de secteur, pour présenter la BM² aux classes de CM2.

Nos futurs élèves ont été très enthousiastes et curieux de découvrir qu’on pouvait apprendre des choses sur les Mathématiques sans nécessairement faire des calculs ou des constructions géométriques, et ils nous ont même demandé s’ils pouvaient emprunter des livres tout de suite ! Avec Philippe, nous avons renouvelé l’expérience en avril avec une autre école de secteur, l’Ecole Jean Jaurès à Draguignan. Même retour positif des élèves de CM2 et des collègues.

Lors de nos interventions, nous avons au préalable demandé aux élèves de remplir le questionnaire suivant (à télécharger ici en pdf), sans parler du projet que nous venions leur présenter. Nous avons résumé leurs réponses ci-dessous.

L’auto-estimation moyenne du niveau des élèves en Mathématiques et en lecture relève plutôt d’un niveau assez satisfaisant. L’estimation moyenne par les élèves de leur goût pour les Mathématiques (ou pour la lecture) rejoint celle de l’auto-estimation de leur niveau dans cette discipline. Enfin, ils ont une légère préférence pour les Mathématiques par rapport à la lecture. Voici quelques commentaires libres des élèves :

Pourquoi vous aimez ou n’aimez pas les Maths ? Pourquoi vous aimez ou n’aimez pas la lecture ?
+ J’aime le calcul.
J’aime réfléchir et résoudre des problèmes.
Les maths sont utiles pour l’avenir.
Les maths sont amusantes.
C’est un moment de détente ou d’amusement.
J’apprends des nouveaux mots.
J’aime répondre aux questionnaires de lecture.
Je me plonge dans l’histoire et j’imagine les personnages.
- Les maths sont trop difficiles.
Je n’aime pas la géométrie.
Je n’aime pas les calculs.
Cela me donne mal à la tête.
Je me sens nul.
J’ai du mal à comprendre les histoires.
J’ai du mal à articuler quand je lis à voix haute.
C’est trop long.

Un petit questionnaire proposé aux élèves et aux enseignants quelques semaines après notre venue a permis de recueillir leurs ressentis respectifs sur notre visite.


  B-4. JAPI 2024

En avril 2024, je me rends à la JAPI (Journée Académique Pédagogie et Innovation) au Rectorat de l’Académie de Nice. J’y anime un stand sur les projets réalisés en Mathématiques au collège cette année, et en particulier la BM². De nombreux visiteurs, dont Mme La Rectrice, me questionnent sur le fonctionnement de la BM² et certains me demandent de leur envoyer par mail la liste des ouvrages qu’elle contient, que ce soit des professeurs de Mathématiques ou bien des collègues du 1er degré, également curieux d’en savoir plus.


  B-5. Juin 2024 : le premier bilan

L’année scolaire s’achève et c’est le moment de faire un bilan des premiers mois de la mise en place de la BM² (novembre 2023/Juin 2024). Avec Philippe, nous nous lançons dans une série de relevés statistiques à propos des emprunts de livres.
• 85 livres dans la BM² ;
• 274 emprunts ;
• Quelles sont les catégories de livres les plus représentées dans la BM² ?

• Quelles sont les catégories les plus empruntées dans la BM² ?

• Quelles sont les catégories à privilégier pour les futurs achats d’ouvrages ?









Les catégories BD - Biographie – Maths & Arts – Femmes en Maths ont un taux de rotation supérieur à 4, ce qui nous donne un indicateur sur le fait que nos futurs achats devraient plutôt être orientés vers ces catégories.
Cependant les autres catégories ne sont pas à négliger. Les livres ont été introduits progressivement dans la BM², ce qui n’a pas laissé à tous la même chance d’être empruntés.
D’autres livres ont déjà été intégrés à la BM² en juin 2024, mais ne seront disponibles à l’emprunt qu’à partir de la rentrée prochaine. Nous aurons plus d’éléments significatifs en fin d’année scolaire 2024/2025.








  C - Evolutions du projet BM²

Pendant l’été, nous avons acheté de nouveaux livres en tenant compte des bilans de l’année précédente. En septembre 2024, nous apprenons que notre projet NEFE obtient une nouvelle subvention pour être reconduit pendant l’année 2024/2025. Nous allons pouvoir faire évoluer le projet !

  C-1. La carte d’emprunteur

Après une consultation de mes collègues de Lettres impliquées cette année dans le projet, Caroline Jasica et Joëlle Baret, nous mettons en place une carte d’emprunteur, avec paliers de récompenses pour les élèves. A chaque livre rendu avec sa fiche de lecture soigneusement complétée, l’élève obtient sur sa carte un tampon à l’effigie de la BM². Les étoiles indiquent les paliers de récompenses, à l’emprunt de 2, 3, 5, 7 et 9 livres. Dès qu’un palier est atteint, l’élève vient me voir pour que je valide l’étape et que je lui remette un petit cadeau.


  C-2. L’oral du DNB

En vue de l’oral du DNB, nous distribuons aux élèves de 3e une liste de sujets potentiels (à télécharger ici) avec des ressources disponibles dans la BM². Notre objectif est de pouvoir diversifier les sujets d’oral du DNB de nos élèves, en y trouvant des problématiques liées aux Mathématiques. Plusieurs d’entre eux s’en sont emparés et ont choisi l’un de ces sujets pour leur oral blanc en mars.


  C-3. Le Rallye Lecture

Un projet de « Rallye Lecture » pour les élèves de 3ème volontaires voit le jour. Nous avons choisi quatre livres que nous avions déjà en plusieurs exemplaires dans la BM², et avons commandé des exemplaires supplémentaires pour en avoir au moins six de chaque.

Il s’agit de :
• « La Géométrie pour le plaisir » (tomes 1 à 4) – Jocelyne et Lysiane Denière ;
• « Le mètre, une invention révolutionnaire » - Olivier Melano ;
• « Sophie Germain, la femme cachée des Mathématiques » - Sylvie Dodeller ;
• « Mathéopolis tome 0 » - Francis Loret ; Pierre Seguin ; Fabrice Lli.


C’est Caroline qui pilote le Rallye Lecture. Nous avons 19 élèves inscrits, dont 14 filles. Les élèves doivent emprunter les quatre livres avant le 31 janvier, choisir et réaliser une construction issue de l’un des tomes de « La géométrie pour le plaisir », et lire les trois autres ouvrages, en répondant ensuite à des questionnaires de lecture créés par Caroline. Une épreuve doit avoir lieu pendant la prochaine semaine des Mathématiques entre les participants. Ils auront à remplir un questionnaire sur l’ensemble des trois livres lus, élaboré par Caroline. Puis nous organiserons par ailleurs une exposition de leurs réalisations géométriques dans le hall du collège.


  C-4. La petite sœur de la BM²

Une grande évolution du projet a été l’achat d’une deuxième tour à livres sur roulettes, prévue pour circuler dans les salles de Français, toujours avec des ouvrages de culture mathématique à proposer aux élèves. La petite sœur de la BM² va permettre aux élèves d’accéder plus souvent aux livres que nous possédons. Nous avons partagé les divers exemplaires que nous avions dans la BM² principale, puis acheté des compléments pour les titres les plus empruntés. Les collègues de Français planifient le roulement de la deuxième BM². Les élèves qui ont déjà eu la BM² dans leur salle de Maths ou de Français peuvent par ailleurs continuer à emprunter des livres dans les deux salles où les bibliothèques se trouvent. La diffusion de la BM² est donc démultipliée !


  C-5. Idées pour la suite

En février 2021, j’avais commencé à recenser mes livres personnels en anglais portant sur des sujets mathématiques utilisables avec des élèves. J’avais déjà travaillé sur certains d’entre eux lorsque j’animais l’option Maths/Anglais dans l’établissement entre 2010 et 2017. J’avais créé un profil Instagram (@bibliomaths_anglais), sur lequel je postais régulièrement des infos sur mes livres. Dans la BM² actuelle, nous disposons déjà de quelques titres en anglais et en espagnol, mais j’envisage d’en acquérir d’autres pour créer une troisième bibliothèque à roulettes, certes plus petite, mais permettant aux collègues de Langues intéressés de travailler l’interdisciplinarité avec des supports mathématiques.

Nous souhaitons mettre en place un groupe d’élèves ambassadeurs/ambassadrices de la BM², recrutés parmi les emprunteurs les plus assidus. Leur rôle serait de présenter à l’oral devant leurs pairs les ouvrages qu’ils ont le plus appréciés. Les élèves de SEGPA auraient aussi la possibilité de s’investir dans cette activité, ce qui permettrait d’apporter une facette supplémentaire à l’inclusion qui existe déjà à de nombreux niveaux dans notre établissement. Les participants à ce groupe auront ainsi l’opportunité de développer leurs compétences orales en partageant leur goût pour la lecture et/ou les Mathématiques. Nous envisageons de créer une carte d’« ambassadeur/ambassadrice BM² » pour chaque élève investi.

Nous espérons qu’une nouvelle subvention pourra assurer la continuité financière du projet et sa pérennisation pour les futures cohortes du Collège Jean Rostand. De nombreuses pistes méritent encore d’être explorées...


  D - L’avis de Caroline Jasica sur le projet

« C’est la deuxième année que je participe au projet BM² créé par Carole. D’emblée j’ai trouvé très intéressant d’associer deux disciplines qui semblent pourtant diamétralement opposées ! En effet, j’ai souvent constaté que les élèves ont en général un goût marqué soit pour les mathématiques soit pour les lettres donc le projet pouvait mobiliser un large public. J’ai ainsi particulièrement apprécié montrer aux élèves le lien qu’on pouvait établir entre les mathématiques et le français en leur présentant les ouvrages de la BM².

Par ailleurs, le choix des livres était très vaste et de nombreux ouvrages pouvaient correspondre à notre programme de lettres comme les récits de vie en 3ème, le roman d’aventures en 6ème-5ème...J’ai remarqué également que les livres mettant en lumière le rôle des mathématiciennes étaient largement plébiscités.

Cette année la bibliothèque a été beaucoup plus fournie et mes collègues de français vont quasiment toutes profiter du passage de la BM² dans leur salle.

De plus, le « Rallye Lecture » m’a permis de m’investir davantage dans le projet en créant des questionnaires, un quiz final et un travail d’écriture argumentatif sur le choix du livre préféré des élèves. Les élèves de 3ème qui se sont portés volontaires venaient me voir régulièrement dans ma salle pendant la durée du concours et c’était également l’occasion pour moi d’échanger avec des élèves que je n’avais pas forcément. Sur 24 élèves, 5 n’ont pu mener à terme le concours car ils n’ont pas su s’organiser et gérer leurs lectures et/ou le questionnaire avec leur travail scolaire. Le retour des élèves est globalement très positif et j’ai été enchantée de participer à ce beau projet. »


  E - Dissémination du projet BM²

• Publications régulières sur Pronote et sur le site du collège pour avertir des évolutions du projet ;
• Création d’une liste « papier » des livres disponibles dans la BM² à destination de ceux qui n’ont pas de profil Instagram (disponible ici) ;
• Visites dans les écoles de secteur ;
• Publications régulières sur X (profils @EtwTerp et @clgJRdraguignan) ;
• Participations à la JAPI 2024 et 2025 ;
• Collaboration gracieuse avec l’entreprise Pub Store de Draguignan pour la création de goodies à l’effigie de la BM², à destination des élèves et de la communication sur le projet ;

• Organisation de concours sur Instagram et X pour faire gagner des kits BM².


Carole TERPEREAU 
Professeure de Mathématiques 
Collège Jean Rostand 
Draguignan (Académie de Nice)
Coordinatrice du projet BM²
1er février 2025


 Annexe