Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°20 - Mai 2010 > Le dossier du numéro > Un site d’aide scolaire et un blog : témoignage (...)

Un site d’aide scolaire et un blog : témoignage d’un enseignant
Moteur de recherche
Mis en ligne le 28 mai 2010, par Guy Marion

L’article de Guy Marion présente le blog et le site d’aide scolaire qu’il a créés pour ses élèves : c’est le compte-rendu de deux expériences qui nous plongent directement dans la problématique "Maths 2.0" : les blogs, Wikis, interfaces collaboratives, forums d’aides" de ce dossier...

Pourquoi le blog http://abcmathsblog.blogspot.com/ ?

J’ai commencé en 2005 par créer le site ABCMaths à des fins pédagogiques dans le but de l’utiliser en classe ; au fur et à mesure de mes recherches internet, le site ABCMaths fut atteint d’une hypertrophie de liens, tous intéressants mais en surabondance. D’où l’idée du blog destiné au départ à classer mes liens ;
et puis je me suis "pris au jeu"

A qui s’adresse ce blog ?

Au départ, il était fait pour moi, ainsi que je viens de l’expliquer ; puis, constatant que quelque élèves et/ou collègues le visitaient régulièrement, cela m’a encouragé à le développer et à répondre davantage à un souci de vulgarisation afin d’atteindre un plus large public.
Je crois qu’il faut à la fois des articles récréatifs et d’autres plus sérieux : J’essaie d’introduire un peu d’histoire des mathématiques car je déplore que l’histoire des sciences en général soit totalement ignorée et pire, malmenée par les programmes scolaires.
D’autre part, les mathématiciens contemporains et en particulier l’école française de mathématiques, issue d’une longue tradition et occupant l’une des toutes premières places dans le monde, sont injustement méconnus du grand public, à mon sens.
Je tente, modestement, de réparer cette injustice.

Mes élèves le consultent-ils ?

Quelques élèves ou anciens élèves, les plus curieux au bon sens du terme, consultent mon blog régulièrement et c’est déjà très bien ; même si le fait que je tienne un blog de maths n’a pas fondamentalement modifié ma relation avec les élèves, il ne l’a pas altérée, c’est une chose certaine . 
De nombreux jeunes qui n’ont pas été mes élèves fréquentent le blog . Cependant, la majorité des visiteurs réguliers sont des adultes (profs- pas seulement de maths- étudiants, élèves-ingénieurs, bibliothécaires et/ou blogueurs eux-mêmes, etc ...)

Quel est mon intérêt personnel à publier un blog ?

Au début, cela me « distrayait de certaines routines », c’est tout.
Puis, au fur et à mesure de de la progression des consultations
( j’ai actuellement une moyenne de 400 à 500 visites par jour sur le blog et 600 à 700 sur le site d’aide scolaire, provenant de France à 80 % et d’une petite dizaine de pays essentiellement pour le reste )
j’ai apprécié de sortir de mon isolement relatif d’une part et de constater un écho, un prolongement, une dissémination de mon modeste rayonnement d’autre part . J’enseigne depuis 15 ans dans un petit lycée et même si mes relations et mes échanges avec mes élèves et mes collègues sont positifs et cordiaux, ils ne me satisfont pas pleinement ; grâce au blog, j’ai pu élargir mon horizon de connaissances en correspondant avec d’autres collègues et parfois d’autres pays. Même si ces connaissances sont « virtuelles », elles ont au moins le mérite d’exister.
En outre, je reçois régulièrement des messages personnels divers, de parents d’élèves qui parfois me demandent des conseils ou de collègues qui me demandent les originaux des fichiers géogébra du site d’aide scolaire, ou d’autres encore et qui tous m’encouragent à continuer mon travail et je n’y suis évidemment pas insensible . 
Donc, bien que cette activité soit très chronophage et trop peu reconnue par les diverses hiérarchies à mon sens , je continue au moins encore pendant quelques semaines. 

Interactions avec les élèves sur le site d’aide scolaire http://abcmaths.free.fr/

Honnêtement, le "retour sur investissement" n’est pas négligeable dans certaines classes et beaucoup moins dans d’autres, il n’y a pas de règle générale ; ce sont d’ailleurs des élèves de première S qui ont rédigé, sans aide de ma part, les quelques fiches résumé des cours qui figurent sur le site (je me suis contenté de corriger quelques fautes de frappe, de valider et de publier) . Certains fichiers géogébra ont été modifiés par mes soins en fonction des remarques des élèves lors de leur projection en classe sur vidéo-projecteur ; un des buts du site est d’inciter les élèves à travailler chez eux en autonomie : Je leur présente succinctement (faute de temps pour tout traiter) quelques activités en classe sur vidéo-projecteur en les encourageant à y revenir sur leur temps libre ; cela a pu être suivi d’effet et par conséquent bénéfique avec certains élèves ; le travail en autonomie sur temps libre est incontestablement difficile à obtenir avec toutes les classes .

Pour ce qui est du travail en classe, posséder un vidéo projecteur, une connexion internet (qui fonctionne bien et non pas en pointillé) et des activités que l’on connaît parfaitement bien est incontestablement un plus, mais, à mon avis, l’utilisation du vidéo doit rester ponctuelle et ne pas devenir systématique : Les élèves se lassent de tout (sauf précisément de la variété des activités)

Pour prendre un exemple, j’ai, la semaine passée, dans une classe de première STL, pu présenter dans la même séquence une simulation du problème des trois portes en probaune simulation de la planche de Galton et aider les élèves à effectuer des modélisations de ces 2 problèmes mais ceci uniquement parce je dispose d’un vidéo et d’une connexion internet dans ma salle de classe et que je peux préparer mes activités au tableau et sur l’écran pendant l’interclasse ; s’il fallait "déménager" pour emmener les élèves en salle multimédia ,espérer que le matériel soit opérationnel et perdre ensuite encore 5 minutes pour lancer les applications dans l’incertitude que cela fonctionne, je ne le ferais probablement pas .

Guy Marion - avril 2010. 

http://abcmaths.free.fr/ (le site d’aide scolaire)

http://abcmathsblog.blogspot.com/ ( le blog)


Réagir à cet article
Vous souhaitez compléter cet article pour un numéro futur, réagir à son contenu, demander des précisions à l'auteur ou au comité de rédaction...
À lire aussi ici
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197