Dans mon établissement, il a été décidé en conseil pédagogique que l’accompagnement personnalisé en 1ère S se ferait par semestre :
– 1h avec un enseignant de mathématiques et 1h avec un enseignant de sciences par semaine au premier semestre ;
– 1h avec un enseignant de français et 1h avec un enseignant d’histoire et géographie par semaine au second semestre.
J’ai donc eu au premier semestre 17 heures d’accompagnement personnalisé en 1ère S. Je me propose de vous décrire ce que j’ai proposé à mes élèves sur cette heure nouvelle.
Ma classe est en fait une demi-classe de 16 élèves (l’autre demi-classe est composée d’élèves de 1ère ES qui ont un autre prof de maths), le cours a lieu dans une salle informatique connectée à Internet, disposant de 18 postes informatiques.
Dès le départ, je me suis dit que j’allais utiliser cette heure pour accompagner éventuellement la progression de mon cours de mathématiques, mais surtout pour initier les élèves à l’utilisation autonome d’outils TICE pour leur travail personnel.
1ère séance 55 minutes
– Travail sur la démonstration par l’absurde, en groupes (papier/crayon).
– Mise sous forme canonique d’une fonction polynôme de degré 2 dont l’expression est développée et réduite (cas particuliers – cas général).
(TP de Guillaume Conan : Approche expérimentale de la forme canonique d’un polynôme du 2nd degré.
Session XCAS sur les paraboles : on fait varier $a, b$ et $c$ dans $a(x - b)^2 + c$ et on conjecture. Une visualisation statique. Voir un compte-rendu de TP à remplir par les élèves.)
Connexion au réseau pédagogique de l’établissement :
– repérage des espaces de stockage et de dépôt ;
– charte informatique.
Le TP est à finir pour la semaine prochaine, le document réponse est à déposer par les élèves dans l’espace de dépôt du réseau pédagogique.
2ème séance 55 minutes
Travail en autonomie sur des bases d’exercices en ligne : Recherche et réponse à des exercices sur les fonctions polynômes de degré 2, sur les sites :
– WIMS ;
– Euler Versailles ;
– LaboMep ;
– Mathenpoche.
Les élèves ont accès en fin de séance à une page de mon site qui recense une sélection d’exercices qu’ils pourront utiliser pour travailler ce chapitre plus tard.
3ème séance 55 minutes
– Correction d’un exercice de résolution d’équations du second degré utilisant le calcul du discriminant : Correction accessible en ligne Exercice n°47 4. 5. et 6. page 30 du maths Repères S (intégré dans une séance LaboMep, vous devez être inscrit, c’est gratuit, pour suivre le lien précédent). Sans être inscrit à Labomep vous pouvez voir sur les images suivantes cette correction :
Ex 47 4) - Ex 47 5)6)
– Générateur de fonctions polynômes de degré 2 avec Geogebra :
Faire varier et/ou fixer a et/ou b et/ou c afin de conjecturer diverses propriétés, les démontrer.
Crée un curseur nommé a sur l’intervalle [-10 ; 10] avec un pas de 0,1. Crée un curseur nommé b sur l’intervalle [-10 ; 10] avec un pas de 0,1. Crée un curseur nommé c sur l’intervalle [-10 ; 10] avec un pas de 0,1. Dans la ligne de saisie crée la fonction : f(x) = a*x^2+b*x+c . Retrouve des propriétés du cours et émet des conjectures que tu démontreras en faisant varier a et/ou b et/ou c. |
<geogebra|doc=4241>
Le document réponse est à déposer dans mon casier dans l’ENT de l’académie de Montpellier
.
4ème séance 55 minutes
Révision du contrôle de mathématiques du 5 octobre : Les élèves sont en autonomie, ils ont accès aux ordinateurs, je réponds à toutes les questions.
5ème séance 55 minutes
test d’algèbre : je fais passer à mes élèves le test proposé par PepiMep dans LaboMep.
Les réponses des élèves sont analysées par l’application qui les range en trois groupes A, B et C divisés en sous-groupes A+, A-, B+, B-, C+ et C- :
Les élèves du groupe A donnent du sens au calcul algébrique et commencent à développer une pratique intelligente et contrôlée du calcul algébrique.
– 4 élèves sont dans le groupe A+
– 1 élève est dans le groupe A-
Les élèves du groupe B pratiquent un calcul algébrique peu contrôlé, souvent à l’aveugle, mobilisant de façon plus ou moins fréquente des règles fausses.
– 8 élèves sont dans le groupe B+
– 1 élève est dans le groupe B-
Les élèves du groupe C donnent peu de sens au calcul algébrique.
– 1 élève est dans le groupe C+
– 1 élève est dans le groupe C-
6ème séance 55 minutes
– Participation au Concours Enigmath
– Travail en groupe sur La numération Shadok :
1. Donnez le nombre demandé à la fin de la vidéo (vous pouvez visionner cette vidéo autant de fois que vous le souhaitez).
2. Écrivez le nombre 2012 en écriture Shadok (vous pouvez utiliser GA BU ZO MEU)
7ème séance 55 minutes
– Correction de la numération Shadok sur LaboMep (Pour visualiser cette correction sans aller sur LaboMep)
– Remédiation suite au test d’algèbre : Mise à disposition des exercices sur LaboMep proposés par PepiMep, un exemple de séance ci-dessous :
La ou les séances sont à finir dans les semaines à venir.
Il est à noter que tous ces exercices sont accessibles hors séance LaboMep, directement sur le site Mathenpoche, il suffit aux élèves de se rendre sur le niveau proposé chercher l’exercice cité dans le document. Ces séances seront sûrement directement sélectionnables dans LaboMep prochainement, actuellement vous devez les programmer vous même à partir des documents issus du test PepiMep.
8ème séance 55 minutes
Remédiation suite au test d’algèbre : des exercices sur feuille générée par PepiMep et distribuée en classe, un exemple en fichier joint ci-dessous :
La feuille d’exercices est à finir dans les semaines à venir.
9ème séance 55 minutes
Remédiation suite au test d’algèbre : des exercices sur les manuels Sésamath sont accessibles en ligne. Par exemple pour « Développer une expression algébrique », il est proposé 3ème Ex 8p.40 et 3ème Ex 9p.40. La totalité des exercices est à faire dans les semaines qui viennent.
10ème séance 55 minutes
Révision du contrôle sur la trigonométrie.
Utilisation pour les volontaires du site Euler, par exemple pour Déterminer la mesure principale d’un angle orienté
11ème séance 55 minutes
– Correction du contrôle.
– Poursuite du travail de remédiation algébrique.
12ème séance 55 minutes
Perdre ses repères ou repère perdu : travail de recherche en groupe.
Poursuite du travail de remédiation en algèbre.
13ème séance 55 minutes
Séance Labomep sur les Serious Games :
– Eyeballing.
Un exemple de mise en œuvre :
The activity offered here allows you to test your ability to place at best a point that completes various outstanding geometric configurations such as midpoint, parallelogram, bisecting line, point of convergence of three light rays... Each game consists in three sets of seven configurations. The table on the right part of the game’s screen shows on each question of each set the error (measured in pixels or degrees according to the different questions) between your choice and the theoretical answer ; it shows also the average error and the total time taken.
a) Perform three games (that is to say three times three sets of seven configurations) and watch in the bar chart displayed your position compared to 10,000 last players.
What is the best of your three games ? Clarify the criteria for choosing your answer.
b) Gather all the answers provided by the class and get on together to mark out the best one.
– Refraction. Erik Andersen / Yun-En Liu / Ethan Apter / Zoran Popovic (Etats-Unis), University of Washington (Etats-Unis), 2010. Un jeu pour l’apprentissage des fractions. Ce jeu est le vainqueur du « Disney Learning Challenge » du SIGGRAPH 2010.
– diamonds collector. Un repère est proposé sur lequel sont positionnés des diamants sur des points à coordonnées entières, l’élève doit donner l’équation de trois droites qui passent par le maximum de points matérialisant les diamants.
– Prison cells (ce lien mène à l’énoncé original en anglais, c’est celui que j’ai utilisé avec mes élèves)
Traduction : Il y a 78 prisonniers dans un ensemble carcéral carré qui compte 12 cellules (voir l’arrangement des cellules dans la représentation ci-dessous). Il y a un prisonnier dans une de ces cellules, deux dans une autre cellule, trois dans une autre cellule, quatre dans une autre et ainsi de suite jusqu’à douze prisonniers dans une de ces cellules.
Le plus intelligent des gardiens de prison a simplifié la vérification du nombre de prisonniers en faisant en sorte qu’ils soient 25 le long de chacun des murs extérieurs de la prison. Comment a-t-il fait cela ?
(Il y a plus d’une solution, trouvez la votre, il se peut qu’elle soit différente de celles de tous vos camarades !)
Veuillez trouver ci-dessous une appliquette qui vous permet de tester votre solution.
14ème séance 55 minutes
Activités d’introduction au chapitre « dérivation » (Repères, 1èreS)
- Prendre la tangente (Geogebra)
- Chute libre (Calculatrice ou tableur)
- Fonction dérivée (Algobox)
15ème séance 55 minutes
Utilisation du tableur : Méthode d’Euler
16ème séance 55 minutes
Algorithme de Newton-Raphson avec le tableur de Geogebra.
17ème séance 55 minutes
Second test algébrique :
– 8 élèves sont dans le groupe A+
– 4 élève est dans le groupe A-
– 2 élèves sont dans le groupe B+
– 2 élève est dans le groupe B-
Conclusion
Cette heure de vie de classe a permis aux élèves de se familiariser avec les outils TICE et les sites qui peuvent être utiles à leur apprentissage en autonomie. Le travail sur la démonstration, souvent en groupes, a également été souvent proposé. Cette heure a parfois permis aux élèves de réviser leurs contrôles, de me poser des questions sur le contenu du cours. Enfin le travail sur l’algèbre, à partir de PepiMep a permis aux élèves de progresser, un test similaire pourrait être proposé en début de terminale pour voir si ces progrès ont été durables.
Si l’Histoire-Géographie est remise au programme de TS, je pense que nous allons réclamer une heure d’accompagnement personnalisé en mathématiques à l’année, cela sera très utile aux élèves.