Patrick Raffinat présente 2 environnements pédagogiques facilitant l’enseignement de Python au lycée via la programmation par blocs : l’interface développée par Vittascience et SofusPyScratch. Des exemples illustrent l’intérêt de cette approche.
A) Introduction
Dans plusieurs articles, dont « SofusPyScratch, un logiciel pour passer de Scratch à Python en mathématiques », j’ai encouragé le recours (non systématique) à la programmation par blocs pour faciliter l’enseignement de Python au lycée. Pour être encore plus incitatif, j’ai poursuivi mon travail dans deux directions :
- remplacement de l’ancien environnement d’exécution de Python intégré dans SofusPyScratch (Skulpt) par un nouveau (Basthon) plus complet en permettant notamment l’utilisation de nombreuses librairies (pyplot, sympy…).
- réalisation d’une banque d’exercices pour le lycée
Avant d’aborder ces deux thèmes, je présenterai un autre environnement pédagogique facilitant l’enseignement de Python via la programmation par blocs : il s’agit de celui de Vittascience, start-up présentée dans l’article « Vittascience, un site pour rendre les mathématiques et les sciences plus vivantes ».