Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°24 - Mars 2011 > Une Boîte à Outils Mathématiques pour les Élèves (...)

Une Boîte à Outils Mathématiques pour les Élèves en situation de Handicap au Collège : un projet de l’Ecole Centrale de Lille
Moteur de recherche
Mis en ligne le 15 février 2011, par Prisca Pany

L’article qui suit réjouit la rédaction de MathemaTICE : il émane de l’Ecole Centrale de Lille et présente un projet de logiciel libre et gratuit en direction d’élèves handicapés. L’appel qui figure en conclusion de l’article mérite d’être entendu.
Un logiciel qui pourrait peut-être trouver sa place, au terme du processus de maturation en cours, dans Labomep ?

NDLR (13.04.2011) : Depuis la parution de l’article, des fonctionnalités nouvelles ont été développées : les traitements de texte des cahiers de cours, d’exercices et de brouillon sont désormais fonctionnels, ainsi que les onglets "tableau" et "géométrie". Certains bugs de l’onglet "opérations" ont été détectés et corrigés. Les concepteurs ont aussi inséré une calculatrice. Il est possible d’accéder à la dernière version du logiciel sur le site du projet. Enfin, des négociations sont en cours avec l’INS HEA qui envisage de reprendre le projet.

gkuntz@sesamath.net

Un constat...

Très peu de logiciels de mathématiques sont réellement adaptés aux besoins d’un élève du collège. En effet, selon nos partenaires Ludovic Faubourg et Frédéric Marinoni, enseignants de mathématiques de l’Académie de Nice respectivement au collège Victor Duruy et à l’Institut d’Éducation Motrice Rossetti, les logiciels existants présentent un inconvénient majeur : ils ne regroupent jamais l’intégralité des fonctionnalités nécessaires au collège. Les élèves sont donc amenés à devoir maîtriser un nombre important de logiciels pour pouvoir balayer l’ensemble du programme du collège. La situation devient encore plus critique lorsque, de surcroît, les élèves utilisateurs souffrent d’un handicap. L’ambition du projet Bomehc - Boîte à Outils Mathématiques pour les Élèves en situation de Handicap au Collège - est de répondre à ce besoin spécifique par la création d’un logiciel de mathématiques intuitif et simple d’utilisation regroupant toutes les fonctionnalités nécessaires pour les collégiens, avec l’avantage supplémentaire de prendre en considération les difficultés des élèves handicapés. Ces exigences sont en quelque sorte le fil conducteur du développement du projet.

Le projet a débuté en septembre 2009 et une version 1.0 devrait être opérationnelle dès le mois de mai prochain. On reproduit ci-dessous, en guise de maquette du projet, des visuels réalisés avec le logiciel Photoshop lors de la phase de conception.

Le logiciel Bomehc

Le logiciel Bomehc s’adresse non seulement aux élèves mais aussi au corps professoral. En effet, il intègrera une interface spécialement conçue pour les enseignants. Ils pourront ainsi activer ou désactiver des fonctions précises et pourront l’utiliser de manière efficace dans tous les types de configuration pédagogique (phase de cours, d’exercices et d’applications et aussi phases de tests ou contrôles). Par défaut, il existera deux interfaces : l’une sur la première période du collège, 6e/5e et la seconde sur la deuxième période 4e/3e ; prenant en compte les fonctionnalités adaptées selon le programme du collège.
a. Les innovations
Le projet Bomehc intègre de nombreuses nouveautés. On en énumère ci-dessous quelques-unes.
La fenêtre du logiciel est séparée en deux : sur la partie gauche, on trouve les cahiers de cours et d’exercices et la partie droite est réservée aux travaux pratiques. Les élèves auront la possibilité d’agrandir et de réduire alternativement l’une ou l’autre de ces deux parties et ainsi de jongler entre cahier et travail pratique. Toutes les données et modifications rentrées dans le cahier de cours seront automatiquement enregistrées dans un dossier prédéfini. Il en sera de même pour le cahier d’exercices. Cours et exercices seront donc consultables à tout moment en ouvrant le logiciel Bomehc.
Une des innovations principales du logiciel se trouve dans la partie « Opérations ». Elle permet de poser les opérations élémentaires - addition, soustraction, multiplication et division - telles qu’elles sont apprises par les élèves, c’est à dire comme sur un cahier. Par exemple, avec Bomehc il est possible :
- de poser une addition à plusieurs lignes :


- ou encore de poser une division de nombres décimaux :


Dans l’onglet « Géométrie », les élèves auront la possibilité de dessiner toutes les figures qu’ils ont l’habitude d’utiliser en cours. Le logiciel Bomehc, à vocation pédagogique, ne veut évidemment pas remplacer la réflexion de l’élève. C’est pourquoi, par exemple, les collégiens du premier cycle 6e/5e devront construire les figures de base (carré, triangle, rectangle etc. …) d’eux-mêmes comme sur leur feuille « à la règle et au compas », c’est à dire à l’aide de simples arcs de cercle et d’une règle. Cependant, dès la 4e, la fonction construction automatique de ces formes avec l’unique donnée de leurs mesures pourra être activée.
Enfin, comme dernier exemple, on peut évoquer l’onglet « Tableau », qui est un tableur sous la forme la plus simplifiée. Il peut être utilisé comme tableau de proportionnalité ou simplement pour traiter des données chiffrées.
b. La licence du logiciel
Le logiciel Bomehc est un logiciel libre doté d’une licence GNU GPL. Cette licence impose aux logiciels dérivés de rester aussi libre. De plus, elle ne donne le droit de redistribuer le logiciel que si l’ensemble de celui-ci, y compris ses éventuelles modifications, respectent les termes exacts de la GPL. Cela garantit une souplesse d’utilisation tout en protégeant le concept.

L’équipe et ses partenaires

À l’initiative de Ludovic Faubourg et Frédéric Marinoni, un groupe de travail s’est formé au sein de l’Ecole Centrale de Lille. Il réunit aujourd’hui cinq élèves ingénieurs de deuxième année et deux professeurs responsables du projet. Ainsi, Augustin Mouze, Maître de Conférences et habilité à diriger des recherches en Mathématiques, assume la fonction de Directeur Scientifique, et Benoît Trouillet, Maître de Conférences en Informatique, est quant à lui Pilote du projet. L’équipe des élèves, en charge de la réalisation du projet, est maintenant organisée selon deux pôles de travail : un premier pôle programmation est constitué de François Billioud (coordinateur) et de Sanghyun Park (expert Java), le second pôle gestion de projet est composé de Guillaume Varoquaux (chef de projet et secrétaire), Tristan Coulange (Trésorier et webmestre) et Prisca Pany (responsable valorisation et communication externe).

De plus, l’Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INS HEA) a aussi été sollicité. Cette institution propose de tester le logiciel sur des classes de collégiens ordinaires et sur des collégiens souffrant d’un handicap d’une part, et d’autre part, devrait être à terme l’institution de référence pour la diffusion et le développement futur du logiciel.

Actualités et appel à contribution

Le projet entre dans sa phase terminale. La partie « Opérations » du logiciel ainsi que l’interface ont été programmés de manière complète. Les autres fonctionnalités sont en cours de programmation. En outre, l’ergonomie du logiciel n’a pas encore atteint sa version définitive : le travail sur un rendu à la fois plus esthétique et intuitif est en cours.

Toute aide, suggestion et tous les conseils seront appréciés. Les avis d’expert, tant du côté des professionnels de l’enseignement ou du côté des développeurs expérimentés ne pourront que contribuer au succès du projet. En particulier, nous cherchons des améliorations possibles de notre code et des recommandations pertinentes sur les fonctionnalités en cours de programmation. Le code du logiciel est en téléchargement libre sur notre site internet http://bomehc.free.fr et il est possible de nous contacter par le même biais.


Réagir à cet article
Vous souhaitez compléter cet article pour un numéro futur, réagir à son contenu, demander des précisions à l'auteur ou au comité de rédaction...
À lire aussi ici
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197