Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°31 - Septembre 2012 > Les prémices du Cahier numérique Sésamath (...)

Les prémices du Cahier numérique Sésamath CM2
Moteur de recherche
Mis en ligne le 30 août 2012, par Sébastien Hache

Le cahier numérique Sésamath CM2 est maintenant complet !

Enregistrer au format PDF

Le cahier numérique Sésamath CM2 ressemble très fortement dans le principe et pour la navigation à ses cousins du collège, par exemple le cahier de 6e.

Cette continuité des usages entre le cycle3 et le collège illustre la volonté de Sésamath de créer des liens en s’appuyant concrètement sur des usages et des contenus. En effet, il n’est pas si facile pour les enseignants de part et d’autre de la liaison d’avoir accès à des contenus en dehors de leur niveau d’enseignement : les collections inter-degrés sont rares et les ouvrages rarement accessibles intégralement en ligne. La collection des cahiers Sésamath a donc pour premier avantage de donner
à voir aux uns et aux autres ce qui se fait dans l’autre niveau. Non seulement il est possible de consulter gratuitement en ligne ces cahiers, mais on peut en télécharger les sources au format Open Office sous licence libre et les modifier ou les personnaliser pour les intégrer à son propre enseignement.

img2

Il est à noter que les fichiers au téléchargement ont été pensés pour une réutilisation la plus simple possible : en effet, à chaque page du cahier correspond un unique fichier, soit au format pdf pour une impression soit au format Open Office pour une modification.
Les cahiers numériques Sésamath CM2 et 6e sont donc avant tout numériquement modifiables de part et d’autre de la liaison.

Tous les énoncés ont été corrigés sous format modifiable (Open office).
Ces corrigés peuvent être intégrés par l’enseignant dans des corrections papiers, par exemple pour des élèves en autonomie. On peut télécharger les corrigés d’un chapitre en se plaçant sur ce chapitre du cahier numérique puis en utilisant le bouton en bas à droite « corrigé/Pour le prof/Programme ».

img3

Il est à noter que les corrigés ne sont accessibles que pour les enseignants inscrits à Sésaprof (avec l’adresse académique) : ainsi les élèves ne peuvent pas avoir accès directement aux corrigés par eux-mêmes. On passe du mode élève au mode prof en cliquant sur le lien « Cliquez ici pour passer en mode professeur » : les logins et pass de Sésaprof sont alors demandés pour poursuivre.

Les corrigés sont un type de complément numérique particulier, au même titre que d’autres compléments numérique. Pour accéder à ces compléments, il suffit de survoler un exercice comme dans l’image ci-dessous :

En cliquant sur le « C correction » en vert, j’ouvre le diaporama des corrigés (qui est le pendant du diaporama des énoncés).

Ce corrigé statique donne un état final de la correction : il n’explique pas la façon de procéder pour parvenir au résultat.
C’est pourquoi la plupart des exercices sont également corrigés par animation.
C’est le lien « IEP corrigé animé du a. » en vert dans la fenêtre des liens.

Le corrigé animé se déroule comme un dessin animé avec la console de lecture. On peut par exemple faire une pause à tout moment pour compléter oralement une explication.

Le cahier numérique fournit d’autres liens en relation avec chaque exercice. Cette collection est d’ailleurs amenée à se compléter au fur et à mesure des développements.

Concernant cet exercice, un lien est proposé vers un exercice type Mathenpoche qui correspond au même type de tâche.

img7

Le cahier numérique feuilletable tel que nous venons de le présenter est plutôt dédié à un usage collectif en classe à l’aide d’un moyen de vidéoprojection.
Mais ce cahier numérique est également utilisable sous une forme dans l’outil Labomep.

Labomep permet de créer facilement des séances de travail individualisées par les élèves.
Dans ces séances, chaque enseignant peut intégrer des ressources interactives (dont il récupérera le score de l’élève) mais aussi des énoncés ou des corrigés issus des cahiers Sésamath.

Ainsi un enseignant peut tout à fait insérer le corrigé animé d’un exercice dans la séance d’un élève qui viendrait de lui montrer l’avancée de son travail.

Pour plus de renseignements sur Labomep, voir en particulier :
- Au-delà des exerciseurs, un laboratoire de mathématiques du futur...
- Comment utiliser les corrigés numériques des manuels Sésamath ?
- Regards croisés sur LaboMEP

En guise de conclusion :

Comme tous les ouvrages collaboratifs de Sésamath, les retours d’usages, commentaires, propositions d’améliorations... sont plus que bienvenues. Il vous suffit d’écrire à contact@sesamath.net.


Réagir à cet article
Vous souhaitez compléter cet article pour un numéro futur, réagir à son contenu, demander des précisions à l'auteur ou au comité de rédaction...
À lire aussi ici
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197