Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°49 - mars 2016 > De l’algorithmique et du javascript en même (...)

De l’algorithmique et du javascript en même temps (3/4)
Moteur de recherche
Mis en ligne le 11 février 2016, par Christophe Hérault

Les articles précédents de Christophe Hérault

Cet article peut être librement diffusé à l’identique suivant la license CC-by-nd : http://creativecommons.org/licenses/by-nd/3.0/fr/legalcode

Cet article présente les applications AlgoScript et AlgoScriptEditor, disponibles à l’adresse http://algo.mathablette.fr/.
AlgoScript et AlgoScriptEditor sont des applications gratuites utilisables par toutes et tous sans contrainte. AlgoScript et AlgoScriptEditor fonctionnent sur un navigateur internet. Seule une connexion internet est nécessaire à leur utilisation.

AlgoScript est une application du portail applicatif mathablette.fr et plus spécifiquement de la partie algorithmique de mathablette. Nul besoin de connaître les spécificités du Javascript pour créer des algorithmes avec AlgoScript.

AlgoScriptEditor est une application du portail applicatif mathablette.fr et plus spécifiquement de la partie algorithmique de mathablette. AlgoScriptEditor est la version éditeur de l’application AlgoScript.

mathablette.fr est un portail d’applications dédiées aux mathématiques et propose de nombreux outils utilisables sur un navigateur internet. Ces outils, notamment AlgoScript et AlgoScriptEditor, peuvent être utilités sur n’importe quels systèmes (Windows, Mac, Linux, IOS, Android) et n’importe quels dispositifs (PC, smartphone ou tablette). Parmi ces applications, certaines peuvent même être utilisées hors-ligne en s’affranchissant de toute connexion internet.

AlgoScript et AlgoScriptEditor sont des applications en constante évolution (correction de bugs, amélioration en fonction du retour des élèves par exemple, etc ...). L’objectif est de s’adapter au mieux à la problématique des enseignants pour une meilleure appropriation de l’algorithmique et la programmation informatique. N’hésitez à faire part de vos commentaires, suggestions ou remarques pour que l’évolution de AlgoScript et AlgoScriptEditor soit la plus pertinente possible.

Pourquoi le Javascript ?

Le Javascript est un des langages les plus indépendants du système et du dispositif sur lequel il fonctionne. En effet, la partie spécifique de chaque système et de chaque dispositif est implémentée dans le navigateur internet.
D’autre part, aucune installation n’est nécessaire car une large majorité des systèmes et des dispositifs propose un navigateur internet permettant de faire fonctionner AlgoScript et AlgoScriptEditor.

Pourquoi deux applications ?

La réponse à cette question dépend de ma vision pédagogique concernant l’algorithmique que ce soit au lycée comme au collège. Cette section tente d’expliquer cette vision, voilà pourquoi elle est écrite à la première personne.

Ma vision consiste à placer le plus rapidement possible les élèves dans une dynamique de programmation informatique à savoir le codage, tout en essayant de minimiser les contraintes inhérentes au développement informatique (installation d’un environnement d’exécution, installation d’un environnement de développement, création d’un environnement de test et de déploiement etc...).

Pour les contraintes, je crois que le langage Javascript est une réponse acceptable à la problématique que je me suis fixée pour des raisons que j’ai expliquées un peu plus haut dans cet article.

Le pseudo-code est pour moi une étape non indispensable à la conceptualisation algorithmique et encore moins, toujours d’après moi, à la programmation informatique. Le Javascript est un langage assez "lisible" car il permet de réaliser des algorithmes de façon procédurale (à l’opposé de certains langages purement orienté-objet comme le Java). Le Javascript offre, d’autre part, des possibilités très évoluées comme la programmation orienté-objet, les "closure", etc...
Pour résumer le Javascript permet, selon moi, par sa simplicité, de s’affranchir du pseudo-code et de ce fait de rentrer directement dans la programmation sans pour autant rester dans une approche simpliste de l’informatique.

AlgoScript permet de faire de la programmation sans taper une seule ligne de code. Ceci permet de s’initier aux premiers concepts de la programmation (et donc de l’algorithmique) comme l’utilisation et la manipulation des variables, des affectations, des boucles et des tests par exemple. Il est toujours possible de visualiser le code Javascript généré automatiquement par AlgoScript et de commencer ainsi à apprendre les rouages de Javascript.

De son côté AlgoScriptEditor nécessite de taper les lignes de code (de l’algorithme) dans un éditeur. Néanmoins, de nombreuses fonctionnalités d’ AlgoScriptEditor permettent de faciliter ce codage en proposant des gabarits assez variés.

A qui sont destinés AlgoScript et AlgoScriptEditor

AlgoScript est un bon moyen de s’initier aux premiers concepts de la programmation sans pour autant connaître les rouages du Javascript. De ce fait, il est possible de réaliser des algorithmes très facilement dès le plus jeune âge.

AlgoScriptEditor est un bon moyen de compléter son initiation en codant réellement, en javascript, des algorithmes. Même si dans AlgoScriptEditor il faut taper du code, les gabarits présents dans AlgoScriptEditor permettent de se lancer dans de la programmation Javascript (et donc de l’algorithmique) sans connaissance particulière de ce langage de programmation.

ALGOSCRIPT

Présentation vidéo d’AlgoScript

Un algorithme est créé de façon classique avec des boites qui se succèdent. Le moteur AlgoScript transforme ces boites en instructions Javascript qui sont exécutées par le navigateur.
AlgoScript peut fonctionner sur n’importe quels systèmes et sur n’importe quels dispositfs pourvu qu’un navigateur évolué soit disponible. 

Quelques exemples réalisés par des élèves de Lycée

Inversion de deux variables :

Somme des n premiers entiers :

Produit des n premiers entiers

Texte - 1.7 ko

ALGOSCRIPTEDITOR

Présentation vidéo d’AlgoScriptEditor

AlgoScriptEditor nécessite de taper du code dans l’éditeur et de lancer l’algorithme.
AlgoScriptEditor peut fonctionner sur n’importe quels systèmes et sur n’importe quels dispositfs pourvu qu’un navigateur évolué soit disponible. 

Interagir avec les élèves et les évaluer

Pour interagir avec les élèves et notamment évaluer les élèves, AlgoScript et AlgoScriptEditor proposent deux solutions :

Soit en utilisant une Dropbox en utilisant les boutons ouvrir et enregistrer (Dropbox).
Soit en utilisant Pfmath, notamment la partie "Téléversement" :

Voici un exemple de téléversement pour AlgoScript et AlgoScriptEditor :


Réagir à cet article
Vous souhaitez compléter cet article pour un numéro futur, réagir à son contenu, demander des précisions à l'auteur ou au comité de rédaction...
À lire aussi ici
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197