Circulaire [3]
[Cette] circulaire a pour objet de définir les modalités de mise en œuvre de l’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet. Ces modalités remplacent celles qui avaient été définies par la note de service n° 2000–206 du 16 novembre 2000 (BO n° 42 du 23 novembre 2000) relative au brevet informatique et internet (B2i) école et collège ainsi que par l’annexe V de l’arrêté du 25 janvier 2002 relatif aux programmes de l’école primaire.
Circulaire n° 42 du 7 novembre 2006 paru dans le BO n° 42 du 16 novembre 2006.
Elle précise
- les objectifs du B2i
- les compétences visées
- les modalités de vérification des compétences
- la délivrance des attestations
- la mise en œuvre.
Compétences visées
Les annexes de l’arrêté du 14 juin 2006 publié au BOEN n°29 du 20 juillet 2006 fixent cinq domaines identiques pour les trois niveaux du B2i :
- domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail,
- domaine 2 : adopter une attitude responsable,
- domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données
- domaine 4 : s’informer, se documenter,
- domaine 5 : communiquer, échanger.
Pour chaque domaine et à chaque niveau est défini un objectif, correspondant à la compétence attendue. Cette compétence associe des connaissances, des capacités et des attitudes, évaluées au travers de plusieurs items (cf. les cinq éléments de l’annexe 1).
Modalités de vérification des compétences
Les compétences constitutives du B2i sont donc développées et validées dans le cadre des activités pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires ou transversales menées dans les écoles et les établissements d’enseignement et de formation.
Pour chaque niveau, une « feuille de position B2i », dont le modèle figure en annexe 2 de la présente circulaire, décline les items permettant de valider la compétence visée.
Feuilles de position paru dans le B.O. N°42 du 16 NOV.2006
Tous les enseignants ont vocation à valider
Les items constitutifs des compétences qui figurent dans les feuilles de position du B2i. Ils valident progressivement les items lorsque l’élève ou l’apprenti estime les avoir acquises. Chaque enseignant indique la date, son nom et, au delà du premier degré, la discipline ou l’activité dans laquelle la compétence est validée.
Délivrance des attestations
Au collège, au lycée et dans les CFA et SA gérés par des EPLE, l’attestation du B2i ne peut être délivrée que si au moins deux disciplines figurent sur la feuille de position.
Les modèles d’attestation peuvent être téléchargés à partir des sites
Pour chaque niveau, le B2i est acquis lorsque 80% des items sont validés (en dehors des items optionnels pour ce qui concerne le B2i lycée) et qu’au moins la moitié des items de chacun des domaines est validée.
L’attestation est délivrée par le directeur de l’école sur proposition du conseil de cycle ou par le chef d’établissement sur proposition de l’équipe pédagogique ou du conseil de classe.
- B2I et socle commun : 2007