N.D.L.R : L’article que Bernard Parisse a rédigé en interaction avec MathémaTICE avait besoin d’un environnement technique et logiciel dont l’importation dans SPIP aurait été compliquée et chronophage.
L’article a donc été rédigé sur le site de l’Institut Fourier de Grenoble qui est familier à l’auteur, et qui offre l’environnement logiciel indispensable à sa mise en œuvre. Le lien qui figure en bas de cette page conduit à l’article.
Résumé de l’article : Le mode examen sur les calculatrices, présenté comme une garantie contre la fraude aux examens, est en réalité difficile à mettre en œuvre, il renforce les inégalités entre les élèves modestes et ceux qui peuvent se payer une calculatrice haut de gamme, et il renforce le pouvoir des constructeurs. Il serait souhaitable de réfléchir s’il est possible de le supprimer aux épreuves de mathématiques ou sinon comment l’adapter.
Voici la table des matières de l’article :