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N°71 - Septembre 2020

N.B. Tous les articles de ce numéro sont librement accessibles par les liens situés en bas de page, après l'éditorial.
Les autres numéros sont accessibles par le menu de droite.

MathémaTICE est classée Interface par le HCERES

- Appel à contribution 2020-2021

- Les Parcours d’été 2020 dans MathémaTICE

- Jeux et graphes - La théorie des graphes de 5 à 95 ans est maintenant disponible

- De superbes émissions scientifiques sur ARTE

- Des articles à lire ou à relire

- Toutes les brèves de MathémaTICE (en partant des plus récentes. Elles sont alimentées en temps réel. Le moteur de recherche opère aussi sur les brèves).

- Les articles du numéro

  • Benjamin Clerc achève dans ce numéro son marathon des nouveautés algorithmiques qui entreront en vigueur lors de la rentrée 2020 :
    • les algorithmiques de l’option Mathématiques complémentaires en Terminale (voir) ;
    • les algorithmes de l’option Mathématiques expertes, en Terminale (voir) ;
    • l’analyse critique des algorithmes figurant dans les E3C de la BNS (voir) ;
  • Les deux articles qui suivent invitent à sortir de la classe pour faire des mathématiques en plein air ! Cela redeviendra sans doute possible dès la rentrée 2020.
    • Christophe Gilger cherche à ancrer les mathématiques au réel, afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes des élèves du cycle 1 au cycle 4 (voir) ;
    • Alexandre Franquet et le groupe Numatécol de l’IREM de Lyon conçoivent et mettent en scène une séance de Maths en plein air au Cycle 3, avec MathCityMap (voir) ;
  • Patrice Debrabant s’intéresse aux polygones isotoxaux qui interviennent dans de nombreux domaines. On les voit partout, mais leur étude mathématique a longtemps été négligée. Cet article invite à y remédier (voir) ;
  • Pascal Couvrechef présente la librairie R "exams", qui permet de créer des QCMs aléatoirisés adaptés aux évaluations en mathématiques ; ensuite, il évoque certaines injonctions incantatoires du plan de continuité pédagogique , en particulier celles relatives à l’évaluation à distance des élèves (voir).

- Pour mémoire

 Questions, suggestions, critiques et propositions d’articles à mathematice@sesamath.net.

G. Kuntz

Moteur de recherche
Dans les numéros à venir
SNT/NSI : création et manipulation de fichiers image pgm et ppm :

Anne Héam propose, pour les sections SNT/NSI, quatre activités de création et de manipulation de fichiers d’images en formats pgm et ppm, jusqu’à cacher une image en noir et blanc dans une image en couleur.

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Mathématiques, beauté et... politique :

Antoine Houlou-Garcia exprime son amour des mathématiques, souligne leur beauté et les utilise dans le champ politique, un de ses importants centres d’intérêt !

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La machine de Turing (1/2) :

La machine de Turing est souvent considérée comme le modèle théorique d’un ordinateur. Bien qu’élémentaire, cette machine est traversée par les problématiques fondamentales de l’informatique, souvent exprimées en termes de machines de Turing.
Dans cet article, Patrice Debrabant présente cette machine et l’implémente.

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Enseignement kinesthésique des fonctions :

Les calculatrices graphiques sont des outils merveilleux mais elles ne donnent pas le temps de l’apprentissage kinesthésique (mémorisation des notions mathématiques par le mouvement corporel).

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MathALEA de Coopmaths, l’exerciseur "couteau suisse" :

MathALEA propose de multiples possibilités aux utilisateurs. Dans cet article, Cédric Grolleau décrit les façons dont il utilise une petite partie de celles-ci. En espérant que d’autres iront plus loin, vers une utilisation experte...

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Éléments d’analyse de deux expériences d’ateliers mathématiques : en fin d’école (...) :

Le groupe Marel de l’IREM de Brest met en œuvre deux ateliers ludo-éducatifs : le premier concerne les élèves en fin de Primaire, le second s’adresse aux professeurs des Écoles en formation.

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La préhistoire de l’informatique :

Longtemps avant les ordinateurs ont émergé des concepts, que nous identifions désormais comme faisant partie de l’informatique. Cette préhistoire, inextricablement liée à l’histoire des mathématiques, est relatée ici. Elle est structurée le long de trois axes : les algorithmes, les machines à calculer, les machines à penser.

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Histoires de machines :

Quelques devinettes autour des histoires du site hist-math.fr, relatives aux machines mathématiques, bien avant les ordinateurs.

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Les articles du numéro
Les brèves
Dernière version de MathGraph32

Mis en ligne le 15 mai 2020
La Table de Pytagore en 3D
Mis en ligne le 12 juin 2020
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