Les nouvelles technologies pour l’enseignement des mathématiques
Intégration des TICE dans l’enseignement des mathématiques

MathémaTICE, première revue en ligne destinée à promouvoir les TICE à travers l’enseignement des mathématiques.

Le Cartable Fantastique, une boîte à outils pour les élèves dyspraxiques
Article mis en ligne le 19 novembre 2024

par Stéphanie Martin

 L’association

Créée en octobre 2010, l’association Le Cartable Fantastique a pour objet « l’aide à l’inclusion scolaire d’enfants en situation de handicap, et en particulier, d’enfants dyspraxiques ». Son objectif est de donner les moyens à ces élèves de développer tout leur potentiel scolaire sans être entravés par leur handicap, dans le respect de la loi de février 2005, ce qui implique d’adapter les supports scolaires et de mettre en place des outils de compensation. Caroline Huron, chercheuse en sciences cognitives dans un laboratoire de l’INSERM, membre du Conseil Scientifique de l’Éducation nationale en est la fondatrice et actuellement toujours sa présidente. L’équipe se compose, d’une directrice-coordinatrice pédagogique, une chef de projet, une responsable communication-partenariats, un volontaire en service civique, complétée par des bénévoles ; tous motivés et engagés en faveur de l’inclusion scolaire.

Dans le cadre de ses missions, l’association développe des ressources pédagogiques et des outils adaptés puis les propose en libre accès, gratuitement sur son site internet. Parce qu’il centralise aussi de nombreuses informations sur la dyspraxie, le site s’adresse aussi bien aux enseignants, conseillers pédagogiques, formateurs de l’Éducation nationale, qu’aux parents, éducateurs, médecins, ergothérapeutes, psychomotriciens… De plus, le Cartable Fantastique participe aussi à la formation des enseignants en intervenant au sein des INSPE, Canopé, EAFC etc…

En 14 ans d’existence, le Cartable Fantastique est devenu un incontournable de l’école inclusive ; de nombreuses ressources sont soutenues et promues par le Ministère ; c’est aussi plus de 4,5 millions de visites du site internet en 2023. Si l’efficacité et la polyvalence des ressources, qui peuvent aussi convenir à d’autres élèves à besoins éducatifs particuliers, tout au long de la scolarité, expliquent cette reconnaissance, probablement que la qualité de la démarche mise en œuvre influe aussi.

En effet, l’innovation est au cœur de la démarche de l’association. Dans son processus d’élaboration des ressources, elle croise d’emblée le regard d’experts en sciences cognitives et d’experts en pédagogie à partir du repérage des besoins des élèves et des accompagnants. Les solutions développées doivent être pertinentes au niveau scientifique (c.-à-d. prendre en compte les connaissances les plus récentes sur la dyspraxie et sur le fonctionnement cérébral lors de l’apprentissage) et au niveau pédagogique (habitudes et pratiques des enseignants dans la classe). Enfin, elles doivent avoir été testées par les utilisateurs finaux et modifiées en fonction de leurs retours.

De plus, en s’appuyant sur des solutions numériques, l’association met la technologie au service du bien commun pour aider des élèves à compenser leur handicap et aux accompagnants de pouvoir rendre accessibles leurs documents plus rapidement. En proposant les bons outils, les élèves dyspraxiques peuvent apprendre comme leurs camarades, avoir une meilleure réussite scolaire globale, acquérir et/ou conserver une bonne estime de soi ; à plus long terme, l’orientation scolaire puis l’orientation professionnelle seront ainsi plus adéquates et pertinentes.

 Les kits mathématiques du Cartable Fantastique, un exemple de supports adaptés et accessibles à tous pour une école inclusive

La dyspraxie, appelée Trouble Développemental de la Coordination dans les classifications internationales, se définit par une coordination déficitaire des gestes ayant un impact sur la vie quotidienne et scolaire. Moins connue que la dyslexie, elle est pourtant tout aussi fréquente et concerne en moyenne un élève par classe. Dans la vie quotidienne, les enfants dyspraxiques sont gênés pour tous les actes qui requièrent une coordination : s’habiller, manipuler des couverts, verser de l’eau dans un verre, se laver, se coiffer, se brosser les dents, nager, faire du vélo, lancer une balle, etc. À l’école, ils ne parviennent pas à atteindre un niveau d’écriture manuscrite fonctionnelle. À ces difficultés d’écriture, s’ajoutent des difficultés pour manipuler des outils (règle, compas, ciseaux, etc.) et pour certaines des difficultés d’organisation du regard et de repérage dans l’espace et dans le temps.

Les empêchements liés au handicap moteur et aux perturbations du traitement de l’information visuospatiale impactent les apprentissages en mathématiques notamment. Les élèves dyspraxiques rencontrent des difficultés à dénombrer les objets d’une collection, sont gênés dans la lecture des nombres/numération de position, ne voient pas les angles ou peinent à distinguer les diagonales, sont en difficulté pour poser des opérations… ; les erreurs d’alignement des chiffres en colonnes les conduisent à des résultats faux qui ne sont pas liés à des erreurs de calcul.

La prise en compte de ces difficultés et leurs compensations via des aménagements et supports adaptés, comme les kits mathématiques, permettent l’acquisition des concepts mathématiques, le développement de l’autonomie et de limiter la fatigue.

Ces kits sont un ensemble de gabarits de pose d’opérations, de tableaux de numération et de conversion et d’aide-mémoires. Ils sont conçus pour être glissés dans une pochette en plastique transparent. Les élèves écrivent avec un feutre à ardoise qu’ils peuvent effacer.
Les tables d’additions et de multiplications, les maisons des nombres correspondent aux aide-mémoires comme on en trouve en classe, mais dont la présentation est accessible lors d’un trouble visuel.
Ils servent aussi bien lors des phases d’apprentissage, que de brouillon ou lors de la résolution de problèmes.

Il existe une version pour le cycle 2 et une version pour le cycle 3 afin de suive la progression des programmes officiels de l’Éducation nationale ; par la suite, l’élève pourra également retrouver ces mêmes gabarits au format numérique dans l’onglet mathématiques des plug-in primaire & collège du Cartable Fantastique, des extensions aux traitements de texte Word & LibreOffice. Cette continuité pédagogique dans les outils proposés permet à l’élève d’être accompagné tout au long de sa scolarité avec cohérence.

Le Cartable Fantastique met ces kits mathématiques gratuitement à disposition des enseignants via un formulaire de commande sur son site internet, et ils sont également disponibles dans certains Canopé, ou auprès de certains conseillers pédagogiques. Ils sont aussi téléchargeables depuis le site internet.

Les kits sont envoyés depuis 2015 et les commandes sont en hausse exponentielle depuis : 500 kits par an les premières années, puis 1200 en 2022, 3 850 en 2023 et plus de 6 000 en 2024.
L’enquête menée en juin 2024 auprès de nos utilisateurs, révèle que 95 % des enseignants se disent satisfaits ou très satisfaits des kits, 94 % déclarent que les kits sont d’une grande aide au quotidien. Voici ce qu’ils en disent dans la partie commentaires :

- « L’élève ciblé par la commande s’est senti plus en confiance et volontaire pour travailler alors qu’il était en train de stopper tout effort. »

- « Un grand merci pour l’envoi de ces kits !! Les opérations en particulier se sont avérées très utiles. »

- « Des outils clairs et facilement utilisables, indispensables dans la classe. »

 Le Cartable Fantastique, créateur de ressources et d’outils numériques innovants

Les nouvelles technologies représentent un moyen efficace de compensation du handicap. Par conséquent, le Cartable Fantastique a très rapidement incité la mise en place d’un ordinateur pour les élèves dyspraxiques, et développé des outils et ressources numériques qui correspondent à leurs besoins. En effet, en plus de limiter l’écriture manuscrite, cela permet de faciliter l’organisation, limiter les manipulations inutiles, favoriser l’autonomie. Fantastiques Exercices, plug-in sous Word et LibreOffice, cahier du jour et agenda numérique, plateforme de création d’exercices numérique, etc. Tout est disponible en téléchargement depuis le site internet.

Les Fantastiques Exercices de mathématiques (existent également pour le français) sont des exercices numériques. Plus de 6000 exercices couvrent le programme officiel. Un guide de l’enseignant et un fichier PDF regroupant tous les exercices pour les autres élèves de la classe sont disponibles. Une fois ceux-ci téléchargés sur l’ordinateur, il n’y plus besoin de connexion internet pour effectuer les exercices et les réponses de l’élève sont enregistrées.

Les différents plug-in sont des extensions qui s’intègrent dans les traitements de texte Word ou LibreOffice. Il existe actuellement 3 versions : école, collège, adaptateur. Ils permettent à l’élève d’utiliser rapidement et efficacement le logiciel de traitement de texte : certaines fonctionnalités sont rendues plus accessibles et d’autres ont été ajoutées (la pose d’opérations, la pose d’un tableau de proportionnalité, l’adaptation d’un texte…).

La version « adaptateur » permet aux enseignants d’adapter rapidement leurs supports et également de créer des exercices numériques (cases à cocher, menu déroulant, champ texte…). C’est un outil transversal et polyvalent. Notez qu’une plateforme de création d’exercices numériques est également disponible en ligne. Son utilisation ne nécessite que la création d’un compte.

Sur la page dédiée du site internet, vous trouverez la version de LibreOffice compatible avec le plug-in choisi ainsi que le fichier du plug-in, à télécharger puis installer. C’est très simple ; un guide d’installation est disponible ainsi que des tutos d’utilisation.

On trouvera aussi sur le site internet un cahier du jour et un agenda numérique (avec ou sans les vacances scolaires par zone), à installer sur OneNote.

D’autres outils numériques sont en cours de développement.

Visiter le site internet du Cartable Fantastique, c’est accéder à des informations, conférences, bibliographies pour bien comprendre la dyspraxie, télécharger des ressources déjà adaptées et des outils, découvrir des astuces et tutos, pour enrichir sa pratique et s’inspirer pour créer de nouvelles adaptations.