Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°18 - Janvier 2010 > Les articles hors dossier > CAMI : Communauté d’Apprentissages Multidisciplinair

CAMI : Communauté d’Apprentissages Multidisciplinaires Interactifs
Moteur de recherche
Mis en ligne le 29 janvier 2010, par Gérard Kuntz

La nouvelle adresse du site CAMI où le lecteur trouvera les rubriques annoncées ci-dessous.

Voir aussi

CASMI, le site du Nouveau Brunswick auquel MathemaTICE a consacré deux articles a fait peau neuve. A la requête « CASMI », Google renvoie désormais vers CAMI : Communauté d’Apprentissages Multidisciplinaires Interactifs.

Le principe du site est resté le même que précédemment : CAMI propose chaque quinzaine aux élèves (ou aux classes) des énigmes, des problèmes, des questions sur des thèmes qui ont été largement diversifiés : aux Maths, Sciences et Echecs (déjà présents dans CASMI) sont venus s’ajouter les Sciences Humaines et la Littératie, preuve que les responsables du site ont compris le lien entre la maîtrise de la langue et la capacité à résoudre des problèmes et à argumenter...

Voici, à titre d’exemple, une des questions proposées en Littératie


Un exemple de « Sciences Humaines » :

Chaque rubrique présente quatre niveaux de difficulté, ce qui exige des auteurs du site un travail considérable d’élaboration des sujets. Ils peuvent s’appuyer sur les propositions en ligne d’énoncés par des élèves ou de classes (voir « Proposer une question »).

Faut-il rappeler que les élèves (ou les classes) rédigent leurs solutions directement sur le site et que chaque proposition de solution reçoit un commentaire de la part de l’équipe organisatrice de CAMI ?
Le site associe à ce travail considérable les enseignants en formation qui bénéficient ainsi d’un observatoire unique sur le travail d’élèves volontaires s’exprimant en toute liberté.

Pour les enseignants, la rubrique « Banque de questions » est particulièrement précieuse : elle archive l’ensemble des questions proposées à la sagacité des élèves. Ils peuvent y puiser à loisir pour adapter ces problèmes d’outre-Atlantique à leurs propres élèves.

Le premier article consacré à CASMI par MathemaTICE (CASMI, un site canadien de résolution de problèmes) figure parmi les plus populaires de la revue (9260 connexions). Mais cette popularité ne se traduit pas en propositions de solutions françaises sur le site de CAMI : les élèves français ont bien de la peine à entrer dans des problèmes si peu encadrés et hors contexte. Quant à l’interdisciplinarité, elle ne fait pas vraiment partie des pratiques françaises, malgré des invocations rituelles.

Des négociations sont en cours entre Sesamath et CAMI pour introduire un lien direct depuis Kidimath et Labomep vers CAMI. Un encouragement pour marier les apprentissages de base et la résolution de problèmes.


Réagir à cet article
Vous souhaitez compléter cet article pour un numéro futur, réagir à son contenu, demander des précisions à l'auteur ou au comité de rédaction...
À lire aussi ici
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197