Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°68 - Janvier 2020 > Xcas/Khicas : calcul formel et algorithmique

Xcas/Khicas : calcul formel et algorithmique
Moteur de recherche
Mis en ligne le 6 décembre 2019, par Bernard Parisse

Xcas est un logiciel libre de calcul formel permettant de faire de l’algorithmique, disponible pour divers type de matériels ; KhiCAS est le nom de la version de Xcas pour calculatrices.

N.D.L.R : L’article ambitieux que Bernard Parisse a rédigé à la demande de MathémaTICE avait besoin d’un environnement technique et logiciel dont ne dispose pas SPIP et dont l’importation dans SPIP aurait été compliquée et chronophage.
L’article a donc été rédigé sur le site de l’Université Joseph Fourier de Grenoble qui est familier à l’auteur, et qui offre l’environnement logiciel indispensable à sa mise en oeuvre. Le lien qui figure en bas de cette page conduit à l’article.

Bernard Parisse place son article dans la perspective des nouveaux programmes de mathématiques de 2019 :

Les nouveaux programmes de lycée ont introduit des nouveautés en algorithmique, avec l’accent mis sur la notion de fonction et l’utilisation de Python comme langage de programmation.

Cela ne doit pas faire oublier que l’utilisation de logiciels de calcul numérique, calcul formel et représentation graphique conserve toute sa place dans les programmes de mathématiques. On lit dans le préambule des programmes de 1ere et de Terminale :

"L’utilisation de logiciels (calculatrice ou ordinateur), d’outils de visualisation et de représentation, de calcul (numérique ou formel), de simulation, de programmation développe la possibilité d’expérimenter, favorise l’interaction entre l’observation et la démonstration et change profondément la nature de l’enseignement. L’utilisation régulière de ces outils peut intervenir selon trois modalités :

  • par le professeur, en classe, avec un dispositif de visualisation collective adapté ;
  • par les élèves, sous forme de travaux pratiques de mathématiques ;
  • dans le cadre du travail personnel des élèves hors du temps de classe (par exemple au CDI ou à un autre point d’accès au réseau local)."

Ces deux dernières années, une bonne partie du développement de Xcas a eu pour objectif de couvrir l’ensemble de ces thèmes au sein du même logiciel, de l’algorithmique en langage naturel ou en syntaxe Python, du calcul numérique et formel et des représentations graphiques, et ce sur une grande variété de matériels : ordinateurs (et dans une moindre mesure tablettes ou smartphones), mais aussi calculatrices graphiques de milieu de gamme (Casio, Numworks) dont l’importance en milieu scolaire est grande en raison de leur souplesse d’utilisation. Le fichier que vous allez lire transforme d’ailleurs votre navigateur en logiciel de calcul formel (vous pouvez taper une commande Xcas dans la ligne de commande en bas).

Voici ce lien pour accéder à l’article.


Réagir à cet article
Vous souhaitez compléter cet article pour un numéro futur, réagir à son contenu, demander des précisions à l'auteur ou au comité de rédaction...
À lire aussi ici
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197