Mathématice, intégration des Tice dans l'enseignement des mathématiques  
Sommaire > N°47 - novembre 2015 > Vers une évaluation sans énoncé papier (1/4)

Vers une évaluation sans énoncé papier (1/4)
Moteur de recherche
Mis en ligne le 1er novembre 2015, par Christophe Hérault

Cet article est le premier d’une série de quatre que Christophe Hérault a rédigés pour MathémaTICE. Les suivants paraîtront dans les trois numéros à venir de la revue. Voici les articles annoncés, dont ont peut trouver dès maintenant des éléments sur http://mathablette.fr

  • Pfmath : outil de création de documents htm
  • AlgoScript : de l’algorithmique et du javascript en même temps
  • AlgoCalc : une calculatrice évoluée sur le web

Rappelons aussi l’article que Christophe Hérault a consacré à Geodyn dans MathémaTICE.

Cet article peut être librement diffusé à l’identique suivant la license CC-by-nd : http://creativecommons.org/licenses/by-nd/3.0/fr/legalcode

Pas d’énoncé papier pour une évaluation, l’idée peut paraitre saugrenue au premier abord. Mais y a-t-il un intérêt à proposer aux élèves des évaluations sans énoncé papier ?

L’objectif de cet article est de proposer une démarche pédagogique répondant à cette problématique. Cette démarche est construite autour de l’outil de création de contenu web pfmath disponible à l’adresse : http://pfmath.mathablette.fr

Pfmath est un outil de création de contenu web (html5 et javascript) proposant une manière simplifiée de créer des pages html. Le principal objectif de Pfmath est de proposer un environnement simple et rapide pour, créer du contenu disponible sur le web, créer du contenu dynamique (animations), contenu avec un rendu visuel proche du rendu qu’offre TeX (police de caractères et formules mathématiques par exemple).
Pfmath est une application du portail applicatif mathablette.fr.
mathablette.fr est un portail d’applications dédiées aux mathématiques et propose de nombreux outils utilisables sur un navigateur internet. Ces outils peuvent être utilités sur n’importe quels systèmes (Windows, Mac, Linux, IOS, Android) et n’importe quels dispositifs (PC, smartphone ou tablette). Parmi ces applications, certaines peuvent même être utilisées hors-ligne en s’affranchissant de toute connexion internet.

Une problèmatique pédagogique

Dans le cas d’une évaluation comportant plusieurs exercices évaluant ainsi plusieurs notions, ll n’est pas rare que si un élève bloque sur une question, il s’attarde un peu trop sur celle-ci. De ce fait, les exercices suivants sont, dans ce cas là, souvent bâclés car le temps manque.

Il est possible que certaines notions ne soient même pas évaluables car quelques élèves ne les abordent pas. Il est alors plus difficile d’avoir une cartographie fiable des savoirs d’une classe.

Comment faire en sorte que les élèves abordent le maximum d’exercices et de notions lors d’une évaluation ? Ne vaut-il pas mieux que les élèves abordent la moitié des questions de tous les exercices que d’aborder la moitié des exercices ?

Une problèmatique pratique et écologique

La photocopieuse est en panne le jour de l’évaluation. Il faut limiter le nombre d’évaluations car le quota de photocopies sera atteint trop tôt dans l’année. L’énoncé de l’évaluation n’est pas adapté au format A4.

Tout ceci arrive ou arrivera régulièrement dans une année scolaire.

L’augmentation significatif du nombre d’évaluations peut être une idée interéressante dans l’objectif d’une évaluation bienveillante et moins stigmatisante (car un grand nombre d’évaluations, les rend un peu plus banales). Néanmoins cette augmentation s’accompagne d’une augmentation très importante du nombre de photocopies.

Une idée : l’outil pfmath

L’outil de création de contenu web pfmath permet, entre autres, de créer des évaluations vidéoprojetables.

Cet outil permet de créer des évaluations (avec des formules mathématiques au format TeX) vidéoprojetables (possibilité de modifier la taille de la police de caractères par exemple) en n’affichant qu’un seul exercice à la fois.

Ces évaluations peuvent être vidéoprojetées à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Pour les visualiser, il ne suffit que d’un navigateur internet évolué ainsi que d’une connexion internet (une version hors-ligne est disponible). Aucune installation de quoi que ce soit n’est nécessaire.

Voici un exemple présentant les premières possibilités de l’outil pfmath (pour les évaluations). Il suffit de cliquer (ou taper) sur le titre principal (bandeau gris en haut) pour afficher un menu : le premier bouton permet de ’lancer’ l’évaluation. Cette évaluation est consituée de deux exercices de durée respective 15 et 10 secondes. A la fin, un récapitulatif est proposé : cela permet aux élèves de se relire ou bien terminer un exercice qu’ils n’ont pas fini précédemment).

Pour créer une évaluation, il suffit de créer un document html en respectant le format indiqué dans la documentation de pfmath.

Un espace personnel en ligne est possible. Une demo est disponible à l’adresse suivante http://users.mathablette.fr/demo/ (identifiant : demo ; mot de passe : demo)


Réagir à cet article
Vous souhaitez compléter cet article pour un numéro futur, réagir à son contenu, demander des précisions à l'auteur ou au comité de rédaction...
À lire aussi ici
MathémaTICE est un projet
en collaboration avec
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0  |  Espace de rédaction  |  Nous contacter  |  Site réalisé avec: SPIP  |  N° ISSN 2109-9197