Voici un article qui apporte des outils utilisables en classe dans divers domaines :
- fonctions
- probabilités
- et plein d’autres choses
L’auteur propose des animations (programmées en java) dans ces différents domaines. Il les met à disposition des enseignants et des élèves pour illustrer un cours ou encore parfaire les connaissances dans un domaine.
Toutefois, pour pouvoir visualiser ces animations, les utilisateurs de Firefox devront peut-être mettre à jour le plug-in java de leur navigateur : si une mise à jour automatique ne réussit pas, ils pourront trouver la méthode manuelle à cette adresse.
Pourquoi ce site ?
J’ai créé mes premières animations sur Internet en 1996. A cette époque j’étais en poste à Barcelone et je venais de réaliser avec des élèves de STT le site Internet du lycée français dans le cadre d’un projet. Désirant aller plus loin que la simple création de pages statiques, je repérais un langage informatique appelé Java, de chez Sun Microsystems, qui me permettait d’intégrer de véritables programmes interactifs dans les pages Internet ; ce langage assez confidentiel à l’époque me paraissait très prometteur, d’autant plus que les outils proposés par Sun étaient gratuits.
De retour en France en 1998, j’ai alors créé http://perso.wanadoo.fr/jpq/ en proposant d’abord les visualisations de fractales, un classique de la programmation, et les animations à partir d’équations différentielles en utilisant la méthode d’Euler, que j’avais développées à Barcelone.
La géométrie a été ensuite mon domaine de prédilection. J’étais en 1998 titulaire remplaçant et les créations d’animations se faisaient au grè des notions étudiées lors de mes remplacements.
Puis ce fut le tour des probabilités et de la statistique, pour lesquels j’avais déjà écrit des programmes en Fortran dans les années 80. C’est l’arrivée en force de ce domaine et des TICE dans les nouveaux programmes de lycée qui ont motivé ce choix.
En conclusion, j’ai simplement eu la chance de croire très vite à l’intérêt du langage Java, peut-être avant beaucoup de monde, et j’ai pu très rapidement proposer des outils exploitables par des enseignants, élèves ou étudiants. Ce langage n’est peut-être pas le plus performant mais il permet de créer des animations directement utilisables sur tout type de machine. Aucun délai entre la conception et l’utilisation.
Enfin je dirai que ces animations peuvent être de simples programmes pédagogiques, ou bien des outils comme la construction géométrique en ligne ou bien encore des programmes illustrant des thèmes divers (machine des frères Carissan par exemple) qui furent l’occasion de discussions et d’échanges avec d’autres collègues.