Voici le premier numéro de MathemaTICE nouvelle formule. Dans le cadre de la publication en continu , il a été élaboré sous les yeux des visiteurs du site depuis début août.
L’appel à contribution a déjà suscité plusieurs articles, dont trois sont liés à l’algorithmique :
- Celui d’Alain Busser (Un an d’algorithmique avec CarMetal en Seconde) est considérable. Il greffe l’algorithmique sur la géométrie dynamique, unifiant en une approche synthétique les deux démarches. Il inspirera de nombreux collègues.
- Alain Busser l’a complété par un second article qui marie joliment algorithmique et Latex.
- Christian Buso (Exemple d’utilisation d’un algorithme en cours de mathématiques) montre comment un algorithme simple peut être une porte d’entrée vers les proba/stats.
- Fabrice Huin (Un manuel, un tableau blanc interactif et un site Internet…) nous envoie depuis la Belgique un bel exemple d’usage intégré complexe des TIC.
Hors appel à contribution, les propositions sont nombreuses et diverses :
- Gilles Damamme (Consommer mieux grâce aux mathématiques : des exercices de « vie réelle » pour le Collège, le Lycée professionnel et le Cycle 3) présente un ouvrage réalisé par l’IREM de Basse Normandie, une mine d’exercices pour intéresser et stimuler les élèves.
- Sébastien Hache (Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques ) analyse un ouvrage qui fera date dans le monde des TICE. Il réfléchit (entre autres) aux liens de plus en plus évidents entre Sesamath et le monde de la Recherche.
- Clément Bert-Erboul (invitation au voyage en « Sesamathie ») détaille les problématiques et les démarches de son Master 2 sur Sesamath.
- Bruno Lebrat (Manuels numériques associés au Cartable de l’Isère (ENT iTop) : bilan de la 1ère année d’expérimentation) jette un regard critique éclairé sur le nouveau secteur des manuels numériques.
- Tierry Joffredo (Mathonautes : un site d’enseignant) fait une visite guidée de son site et de ses multiples richesses, offertes à tous.
- Enfin Olivier Jaccomard (L’informatique et ... l’imagination au secours de nos sympathiques décrocheurs) s’incrit en faux contre le pessimisme ambiant : l’enseignant peut agir pour remettre en route les décrocheurs ! Au moins doit-il le tenter. Un article anti- morosité !
Et toujours les brèves et leurs ouvertures foisonnantes.
Je vous rappelle notre appel à contribution, qui couvre toute l’année scolaire.
Merci pour vos propositions d’articles.
En octobre, nous ouvrirons le n° 22 (avec la mention « en cours d’élaboration » ) que nous allons clore fin novembre.
Bien cordialement