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N°62 - Novembre 2018

N.B. Tous les articles de ce numéro sont librement accessibles par les liens situés en bas de page, après l'éditorial.
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MathémaTICE est classée Interface par le HCERES

- Appel à contribution 2018-2019

- Des articles à lire ou à relire

- Toutes les brèves de MathémaTICE (en partant des plus récentes. Elles sont alimentées en temps réel. Le moteur de recherche opère aussi sur les brèves)

- Les articles du numéro :

  • Alexis Lecomte présente l’expérimentation d’une liaison étonnante entre une classe de Troisième et une classe de Terminale S autour de la programmation (à l’aide de Scratch et Python) sur le thème des fractales (voir) ;
  • Loïc Arsicaud invite à redécouvrir et à renouveler le rituel du calcul mental au collège, en s’appuyant sur l’algorithmique et le logiciel SCRATCH (voir) ;
  • Ezéchiel Rencker propose, à travers la résolution d’exercices de mathématiques des derniers sujets du DNB, d’utiliser la calculatrice CASIO fx-92+ Spéciale Collège pour écrire et exécuter de petits algorithmes (voir) ;
  • Hubert Raymondaud construit des séquences d’algorithmique en Python 3, de la Seconde à la Terminale, dont pourront se saisir de nombreux enseignants. Il s’agit d’entraîner les élèves à l’exercice d’algorithmique du bac consistant à lire, décrypter et éventuellement corriger ou prolonger un algorithme proposé (voir) ;
  • Patrice Debrabant, très intéressé par l’article de Jean-Marc Duquesnoy dans le numéro 61, propose cinq rebonds avec divers outils (DGPad, SofusPy, CaRMetal, Python), qui sont autant d’enrichissements de cet article (voir) ;
  • Patrick Raffinat présente SymPy, une bibliothèque Python de calcul symbolique, qu’il associe ensuite à Blockly pour prolonger la traditionnelle programmation visuelle numérique par de la programmation visuelle symbolique (voir) ;
  • Sophie Gonifei, Alain Busser et Patrice Debrabant imaginent une nouvelle approche pédagogique qui, à travers des activités créatives, articule géométrie et programmation. Leur démarche s’apparente au concept de pensée algorithmique (tel que le définit Jeannette Wing) ; elle est ciblée à la géométrie et s’appuie sur des outils théoriques de géométrie dynamique (voir) ;
  • David Crespil aborde dans ce nouvel article, de caractère interdisciplinaire, deux sujets en apparence sans lien : la lumière messagère des étoiles et la distance terre soleil. Le lien est réalisé par l’intermédiaire de la formule de Doppler-Fizeau, à laquelle les mathématiques et l’astronomie apportent leur concours pour une exploitation optimale du spectre d’absorption des étoiles (voir). 
     

- Pour mémoire

Merci d’adresser suggestions, critiques et propositions d’articles à mathematice@sesamath.net.

G. Kuntz

Moteur de recherche
Dans les numéros à venir
Mathématiques, beauté et... politique :

Antoine Houlou-Garcia exprime son amour des mathématiques, souligne leur beauté et les utilise dans le champ politique, un de ses importants centres d’intérêt !

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La machine de Turing (1/2) :

La machine de Turing est souvent considérée comme le modèle théorique d’un ordinateur. Bien qu’élémentaire, cette machine est traversée par les problématiques fondamentales de l’informatique, souvent exprimées en termes de machines de Turing.
Dans cet article, Patrice Debrabant présente cette machine et l’implémente.

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Enseignement kinesthésique des fonctions :

Les calculatrices graphiques sont des outils merveilleux mais elles ne donnent pas le temps de l’apprentissage kinesthésique (mémorisation des notions mathématiques par le mouvement corporel).

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MathALEA de Coopmaths, l’exerciseur "couteau suisse" :

MathALEA propose de multiples possibilités aux utilisateurs. Dans cet article, Cédric Grolleau décrit les façons dont il utilise une petite partie de celles-ci. En espérant que d’autres iront plus loin, vers une utilisation experte...

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Éléments d’analyse de deux expériences d’ateliers mathématiques : en fin d’école (...) :

Le groupe Marel de l’IREM de Brest met en œuvre deux ateliers ludo-éducatifs : le premier concerne les élèves en fin de Primaire, le second s’adresse aux professeurs des Écoles en formation.

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La préhistoire de l’informatique :

Longtemps avant les ordinateurs ont émergé des concepts, que nous identifions désormais comme faisant partie de l’informatique. Cette préhistoire, inextricablement liée à l’histoire des mathématiques, est relatée ici. Elle est structurée le long de trois axes : les algorithmes, les machines à calculer, les machines à penser.

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Histoires de machines :

Quelques devinettes autour des histoires du site hist-math.fr, relatives aux machines mathématiques, bien avant les ordinateurs.

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Les articles du numéro
Scratch et calcul mental
Mis en ligne le 5 octobre 2018, par Loïc Arsicaud
Les brèves
Concours Maths et Jeux
Mis en ligne le 24 septembre 2018
Le "glisse-nombre"
Mis en ligne le 23 octobre 2018
Emotions et Apprentissages Scolaires
Mis en ligne le 24 septembre 2018
Sous la surface, les Maths
Mis en ligne le 4 octobre 2018
Les formations 2018 de l’ANAE
Mis en ligne le 12 octobre 2018
La lune, vue par la NASA
Mis en ligne le 27 octobre 2018
Les vidéos de l’APMEP sur Mathscope
Mis en ligne le 15 novembre 2018
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