La recension du livre que nous vous proposons est suivie dans le post-scriptum par une interview de l’un de ses premiers utilisateurs dans le cadre de son enseignement dans un collège.
Dans la même collection : recension de "Bouge tes neurones"
Editeur : LE POMMIER
Collection : MATH’ ATTAK !
Rayon : Documentaire / Documentaire 9-13 ans
Date de sortie : le 12/06/2015
ISBN : 978-2-7465-0922-1
Public concerné : Enfants à partir de 9 ans
L’auteur :
Kjartan Poskitt est né en 1956, en Angleterre. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages pour la jeunesse. Scénariste, il est aussi présentateur d’une émission de vulgarisation scientifique à la télévision. Il est connu dans le monde anglo-saxon pour sa célèbre série The Murderous Maths qui compte plus de 15 titres.
L’ouvrage :
Dans cet ouvrage, l’auteur propose une large gamme d‘astuces et de tours à partager avec des partenaires dès l’âge de 9 ans au cours de défis très constructifs. Précisons-le d’emblée, nous avons opté pour une présentation adressée à des lecteurs qui n’ont pas cet âge ni ce niveau de mathématiques. C’est ainsi que nous espérons que plein de jeunes lecteurs pourront profiter par ricochet de carrés magiques, de tours de cartes, de dominos, de pièces, de dés. Les activités mathématiques s’attachent à faire deviner des nombres dans des suites logiques, à trouver rapidement le résultat d’une multiplication par 11 ou la somme de 20 nombres qui figurent dans un rectangle (5 $\times$ 4) pris sur un calendrier qui affiche un mois entier, à prédire la somme de cinq nombres de 5 chiffres dès que l’on prend connaissance du premier... Le lecteur découvrira aussi comment ordonner une série de 12 cartes désordonnées et bien d’autres tours encore…
Cet article, présenté sous forme de blocs dépliables, est un compte rendu du livre : "C’EST MATH’GIC !"
Conclusion
Ce livre pourrait intéresser des personnes appartenant à une tranche d’âge beaucoup plus large que celle prévue (9-13 ans). En effet, parmi les ‘’tours de magie’’ qui y sont proposés, beaucoup peuvent faire l’objet d’une bonne application de certaines notions mathématiques étudiées à des niveaux plus avancés (lycée ou même plus). C’est dans ce cadre que s’instaure l’ajout, dans cette recension, de certains points théoriques qui dépassent le niveau cognitif du public à qui, en principe, ce livre s’adresse. Nous y révelons un certain nombre d’astuces, ce qui en démystifie la "magie" mais le lecteur peut être rassuré, nous sommes loin d’avoir parlé de tous les tours du livre et il reste encore bien d’autres occasions d’être étonné et de se creuser la tête à la lecture de "C’est math’gic !"
.
Nous vous proposons ci-dessous l’interview de notre collègue Guillaume Chilini, professeur de mathématiques dans un collège. Celui-ci propose depuis la rentrée 2015 un atelier "maths et magie" dont le fondement est le livre "C’est math’gic !"
Nous assistons à une séance où des élèves, tout fiers de présenter leur travail, se font filmer en présentant le tour "Pense à deux nombres" dont nous parlons plus haut.
Question : Comment est né l’atelier "maths et magie" dans votre collège ?
Guillaume Chilini : L’objectif de l’atelier est de proposer aux élèves un cadre pour faire "des mathématiques autrement", plus ludiques notamment. C’est quelque chose de très important pour moi. Le point de départ, en fait, est la lecture du livre "C’est math’gic !" de Kjartan Poskitt que j’ai réalisée l’été dernier. Depuis la rentrée, j’organise donc un atelier entre midi et deux qui me permet de mettre en oeuvre ce projet à travers divers tours que j’ai retenu dans cet ouvrage. J’ai une dizaine d’élèves assidus, recrutés sur la base du volontariat. Cela fonctionne globalement bien et les élèves sont demandeurs.
Question : Quel profil ont les élèves qui fréquentent votre atelier ?
G.C : Ce sont des élèves qui ont bien sûr une appétence pour la matière et ils vivent bien ce "supplément" dans leur emploi du temps puisqu’ils refont les tours de magie qu’ils ont appris chez eux, à leurs parents, à leurs copains et même aux autres professeurs du collège. Il y a quand même deux élèves "en difficulté" scolaire. J’avais ouvert l’atelier à tous les niveaux (de la 6ème à la 3ème) mais ce sont exclusivement des élèves de mes classes de 5ème qui se sont inscrits.
Question : Quelles mathématiques travaillez-vous dans cet atelier ?
G.C : Cela permet de travailler diverses choses et mêmes des notions qu’ils n’ont pas encore abordées en profitant du côté ludique des activités. On utilise essentiellement la numération de position, la décomposition d’un nombre en base 10, la distributivité en calcul algébrique et on réalise des programmes de calculs. Les élèves ont même choisi de s’impliquer sur la recherche des "limites" des différents tours de magie. Par exemple, si l’hypothèse de départ était prendre un nombre entre 0 et 100, on a essayé de savoir pourquoi cette restriction était posée, si elle était nécessaire...Grâce à la numération de position, on a donc étudié les "domaines de définition" de ces tours.
Question : Peut-on envisager de voir entrer les contenus de l’atelier dans le cours traditionnel adressé à tous les élèves ?
G.C : Oui, mais cela nécessite un temps de préparation que je n’ai pas trouvé cette année. Je l’ai fait quand même pour introduire le calcul littéral dans mes classes de cinquième. On est parti sur un tour de magie assez complexe de programme de calculs. Cela nous a permis de découvrir toute la puissance du calcul algébrique, et de donner un statut à une la lettre comme représentant d’un nombre quelconque. Sinon à travers un problème ouvert, j’ai d’ailleurs vu une des élèves qui participe à l’atelier s’engager dans une voie algébrique avec le recours à deux lettres pour désigner les inconnues alors que je n’en avais encore parlé. Par ailleurs, j’anime un atelier sur Scratch et je pense à terme pouvoir lier les deux ateliers et mon enseignement plus traditionnel, dans le cadre de la réforme.
Question : Quels sont les tours préférés des élèves ?
On a fait aussi des tours de cartes ou un tour de pliage. Ils ont bien accroché mais il n’y a pas de véritable objectif mathématique derrière.
Question : Que pensez-vous du livre ?
Le livre qui est à la base du projet est pour moi un très bon outil pour les profs de mathématiques qui désireraient avoir un angle de vue différent sur les maths. La numération étant loin d’être acquise en classe de sixième, je trouve que c’est stimulant de la travailler avec les activités de ce livre pourquoi pas en approfondissement dans les séances d’aide personnalisée. Ce livre s’avère efficace pour enrichir le travail dans deux ou trois domaines du programme (divisibilité par 9, distributivité..)
Merci Guillaume Chilini de nous avoir reçu aujourd’hui dans votre atelier.